Flickr objet de censure en Chine ?

13 juin 2007 à 08h48
0
Le service de partage de photos Flickr, tout juste ouvert à de nouvelles langues - dont le français, par son propriétaire !, ferait l'objet d'un blocage de la part du gouvernement chinois, a déclaré une porte-parole de Yahoo! Hong-Kong par email. Depuis la fin de la semaine dernière, les internautes chinois n'auraient plus la possibilité d'afficher les photos diffusées sur Flickr.

« De notre point de vue, les utilisateurs de Flickr en Chine ne peuvent pas visualiser les images sur Flickr, et nous avons eu confirmation qu'il ne s'agit pas d'un problème technique de notre côté », explique la porte-parle de la firme. « Il semble que le gouvernement chinois restreigne l'accès à Flickr, même si nous n'avons pas encore eu confirmation de ce fait de sa part ».

012C000000296799-photo-chine-drapeau-chinois.jpg


La censure chinoise, constamment décriée par les organisations de défense des libertés individuelles, pourrait donc avoir frappé une nouvelle fois. Certains commentateurs affirment que la décision de bloquer Flickr aurait pu être prise afin de tenir les yeux des internautes chinois à l'écart de certaines photos relatives aux événements du 4 juin 1989, place Tiananmen. Yahoo! a été accusé, ces deux dernières années, d'avoir collaboré à plusieurs reprises avec le gouvernement chinois. Le portail américain aurait aidé Pékin à identifier certains cyber-dissidents.

Le 7 juin dernier, plusieurs employés d'un quotidien chinois ont été renvoyés pour avoir laissé passer dans les colonnes du journal une publicité d'une ligne rendant hommage au courage des mères des victimes du 4 juin 1989. D'après RSF, la jeune femme qui accepta la publicité n'avait jamais entendu parler de ces événements.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet