Mesure d'audience : Google Analytics passe en v2

09 mai 2007 à 13h19
0
00FA000000497379-photo-google-analytics-v2.jpg
Solution gratuite de mesure d'audience à destination des particuliers comme des professionnels, Google Analytics inaugure aujourd'hui sa nouvelle interface, censée optimiser et simplifier l'accès à l'information tout en favorisant son partage. Google Analytics propose désormais des « tableaux de bord » personnalisables en fonction des utilisateurs, un envoi périodique de rapports par email ainsi qu'une sémantique simplifiée pour ne pas rebuter les néophytes.

Mis au point par Google suite au rachat de la firme Urchin, en mars 2005, Analytics serait utilisé par « plusieurs centaines de milliers » de comptes dans le monde d'après Alan Boydell, responsable du développement pour la France. Dans sa nouvelle interface, le service propose un accès aux données statistiques au travers de tableaux de données personnalisables, l'agencement de ces derniers pouvant être modifié par simple glisser déposer. Il est ensuite possible de combiner ces rapports par l'intermédiaire d'un certain nombre de filtres, alors qu'il fallait auparavant transiter par les différents items du menu pour croiser les informations.

« Avant, la concurrence entre les différents services d'analyse se jouait sur l'exhaustivité des informations retournées. Aujourd'hui, on cherche à mettre en évidence les informations les plus importantes, afin d'éviter l'encombrement des données », explique Alan Boydell. L'Analytics nouveau propose maintenant un export des données en PDF, afin de conserver les graphiques, aux côtés des traditionnels formats tableur.

Google Analytics ne génère aucun revenu direct, mais sert de produit d'appel pour l'activité la plus lucrative de la firme américaine : la vente de liens sponsorisés. Les nouveaux inscrits au service ont d'ores et déjà accès à la v2 du service. Pour les anciens comptes, la migration sera effectuée progressivement au cours des semaines à venir.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet