🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alain VILLENAVE, Cyberdeck : la borne interactive à l'heure du WiFi

28 janvier 2003 à 00h00
0
JB - Alain Villenave, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

AV - Je suis entrepreneur depuis 17 ans dans l'univers high-tech dont une partie dans la Silicon Valey et en Asie. Cyberdeck est la 4e société que j'ai créé et la première introduite en bourse.

JB - Cyberdeck s'est fait connaître en équipant la RATP de bornes internet et en étant l'une des premières "start-up" à entrer en bourse. Que devenez-vous ?

AV - Beaucoup de chemin a été parcouru en 5 ans. Cyberdeck est maintenant l'un des premiers acteurs en Europe du secteur des solutions de bornes interactives, avec une gamme de produits complète et une stratégie orientée solutions complètes. L'entreprise comprend 35 personnes et sera rentable en 2003.

JB - Qui sont vos clients, qui sont vos fournisseurs ?

AV - Nos clients sont majoritairement des grands- comptes tels que Eurocopter, Heineken, Atos, Dauphin Groupe Clear Chanel ou des administrations telles que le Ministère des Finances ou des Collectivités locales. Nos solutions comprennent du hardware (borne), du software embarqué, des services (supervision, maintenance...) et parfois du contenu. Pour des raisons industrielles, les éléments lourds de nos bornes sont fabriqués en région Lyonnaise et les produits sont assemblées au seins de nos deux unités de fabrication sur place.

JB - Quelles sont les applications préférées des utilisateurs de vos bornes ? Le divertissement, la messagerie, la cartographie, autre chose ?

AV - Aujourd'hui l'offre de Cyberdeck est diversifiée et couvre plusieurs segments porteurs :

- les bornes Internet bien entendu, métier historique de Cyberdeck, doté d'un système de carte pré-payée ou bancaire

- les bornes audio et vidéo : équipées d'un lecteur code barre et d'un casque d'écoute, elle sont destinées aux hypermarchés et enseignes spécialisées pour écouter les CD et les DVD avant de les acheter. Auchan, Leclerc et Cora étant nos clients.

- les solutions de bornes Intranet destinées principalement aux entreprises industrielles pour l'accès Intranet aux "cols bleus" dans les usines et les centres d'exploitation et de maintenance. Heinecken, Eurocopter, Autoroute du Sud de la France étant clients de ces systèmes.

- les solutions de bornes e-learning installées par Atos et Teachline auprès de grands comptes industriels pour des formations spécialisées en ligne, avec caméra. Ainsi que d'autres offres en cours de préparation ou de lancement.

JB - Ne craignez vous pas que l'internet mobile multimédia (i-mode, wap) constitue une alternative à l'utilisation de vos bornes ?

AV - Pour le partie Web Surfing et email très certainement. Les objets nomade étant dans la sphère de la mobilité à laquelle appartiennent aussi les bornes interactives. Avec leurs avantages propres (taille d'écran, coût, clavier...), chacune des deux solutions vont cohabiter. L'internet mobile développe déjà aussi des opportunités pour Cyberdeck via les solutions Wifi développées par l'entreprise et qui commencent à équiper certains de ses clients. Enfin, il y a tous les autres usages (intranet, audio, vidéo, e-leaning) non impactés par ces technologies.

Wifi est déjà intégré à nos bornes : dans les hypermarchés comme réseau local sans fil facilitant l'installation et le ré-aménagement des magasins ou sur certains "hot spots" pour les offres d'accès Wifi grand public.

JB - Les bornes peuvent-elles constituer un réseau de distribution parallèle pour les biens numériques (MP3, Vidéos, journaux, jeux, eBooks, cartes, etc...) ?

AV - Complémentaire plus que parallèle car implanté au sein des lieux marchands où sont vendus les produits physiques, mais avec une extension vers la distribution numérique. Nous travaillons avec nos clients à étendre la distribution de leur gamme de produits au travers de nouveaux automates numériques de vente, dans le domaine de la musique, des livres, de la billetterie ou du voyage.

JB - Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

AV - Fort de son investissement constant sur le secteur depuis 5 ans, Cyberdeck est aujourd'hui le seul acteur spécialisé dans les solutions de bornes à maîtriser toute la chaîne de valeur, disposant d'une gamme complète de solutions et de références clients majeures sur ces offres et qui soit coté en bourse. Notre ambition étant clairement de devenir l'acteur majeur Européen des solutions de e-kiosk.

JB - Monsieur Villenave, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet