Le titre de TomTom s'envole en bourse après des rumeurs de rachat de la société par Microsoft

05 juillet 2006 à 00h00
0
Côtée au Amsterdam Stock Exchange, la société Néerlandaise a vu la valeur de son titre augmenter de plus de 7% hier mardi 4 Juillet après la diffusion de certaines rumeurs persistantes annonçant un rachat à venir de la société par Microsoft. TomTom dément aujourd'hui être en négociation avec le géant Américain du logiciel.

Quand le premier éditeur de système d'exploitation pour PC s'associe au premier éditeur de solutions de navigation assistée par GPS ? Hier a été une journée mouvementée chez TomTom après la diffusion de certaines rumeurs véhiculées par les marchés boursiers Anglais et plus généralement d'Europe annonçant le début des négociations avec Microsoft en vue d'un rachat pur et simple de la société, un trader Anglais se basant sur certains documents internes évoquant un intérêt de l'Américain pour le Néerlandais pour étayer cette thèse.

En effet, TomTom étant le leader en produits de navigation GPS en Europe et second aux Etats-Unis, Microsoft pourrait voir d'un mauvais oeil le fait que la très grande majorité des PND de la marque utilisent un système d'exploitation... Linux pour fonctionner là où les autres constructeurs de PND utilisent plutôt un système d'exploitation Windows CE .net. A noter que TomTom édite également des logiciels de navigation GPS pour Pocket PC et Smartphone sous Symbian S60, UIQ et Windows Mobile.

Si Microsoft travaille de plus également déjà sur différents programmes dédiés au monde de la navigation GPS avec Microsoft Autoroute 2006, Pocket Streets ou la filiale Microsoft Automotive qui édite un système d'exploitation éponyme (Windows Automotive 5.0), le rachat de TomTom pourrait permettre à la société d'asseoir sa domination en tant qu'éditeur de système d'exploitation pour produits GPS mais également et surtout en tant qu'éditeur de logiciels de navigation GPS.

Toujours est-il que si le cours de l'action TomTom a augmenté de plus de 7% hier suite à ces rumeurs, Alexander Ribbink, Chief Operating Officer de TomTom, a précisé à Reuters ne pas être au courant d'une quelconque information allant dans le sens d'un rachat de la société par Microsoft. L'action TomTom perd actuellement près de 3.70% pour un cours de 31.21 €uros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet