La cession des parts de Psion dans Symbian à Nokia est confirmée

12 mars 2004 à 00h00
0
Malgré la fronde de certains actionnaires de Psion PLC, la cession de ses 31% dans Symbian à Nokia a été confirmée en assemblée générale.

Symbian n'ira pas en bourse. Malgré la fronde de Phoenix Asset Management, la majorité des actionnaires de Psion PLC, réunis en assemblée générale, ont décidé de suivre les recommandations du management du constructeur britannique. Les 31% qu'ils détenaient dans Symbian seront cédés à Nokia, portant sa participation à 62% et faisant de l'éditeur une filiale de facto du constructeur finlandais.

Principal actionnaire de Symbian, Nokia en est également le principal client puisqu'il commercialise des millions de médiaphones comme les 7650, 3650, N-Gage ou encore 6600, basés sur le système d'exploitation symbian et une suite applicative, éditée par ses soins et baptisée Series 60. Cette solution logicielle est d'ailleurs commercialisée à d'autres constructeurs comme Sendo, Siemens ou encore Samsung.

Cette prise de contrôle pourrait avoir pour conséquence la vente par Sony Ericsson de ses parts dans Symbian ou le rachat de la société UIQ, filiale de Symbian et éditrice de la suite applicative utilisée sur des ordiphones comme le P800 et le P900. Mais elle pourrait également donner une meilleure visibilité aux concurrents de Symbian, essentiellement des sociétés américaines comme Microsoft et son Windows Mobile, PalmSource et son Palm OS ou encore openwave et sa suite Phonetools V7.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet