Deutsche Telekom enregistre sa première perte annuelle

05 mars 2002 à 00h00
0
Pénalisé par sa filiale américaine de téléphonie mobile Voicestream, le géant allemand des télécoms enregistre une perte historique.

Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom a plongé dans le rouge pour la première fois depuis son introduction en bourse en 1996.

La plus grosse entreprise allemande en terme de capitalisation boursière a donc annoncé avoir enregistré une perte nette de 3,5 milliards d'euros, contre un bénéfice de 5,9 milliards en 2000.

Cette perte colossale est supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur une perte nette de l'ordre de 2,5 milliards d'euros.

Parallèlement, le rachat de l'opérateur américain Voicestream et l'acquisition à des prix exorbitants de licences UMTS pour la téléphonie de 3e génération pèsent fortement sur la dette du groupe allemand.
L'endettement de Deutsche Telekom atteignait 62,1 milliards d'euros à la fin de l'année 2001 !

Et le plan de désendettement prévue par Deutsche Telekom est sérieusement remis en cause suite au veto la semaine passée de l'Office allemand des Cartels à la reprise de la majeure partie de ses réseaux câblés par l'américain Liberty Media.

Simultanément, l'introduction de sa filiale de téléphonie mobile T-mobile, déjà retardée, reste plus qu'incertaine pour cette année alors qu'elle est censée rapporter une dizaine de milliards d'euros au géant allemand des télécoms.

Seul point positif, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) du groupe affiche une hausse de 17,1% par rapport à 2000 à 15,1 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 48,3 milliards d'euros en hausse de 18,1%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet