50% des terminaux Nokia seront équipés par Symbian en 2004

05 mai 2001 à 00h00
0
Selon Jorma OLLILA, directeur général de Nokia, 50% des terminaux du constructeur finlandais seront équipés par l'éditeur Symbian en 2004.

Qui sera le windows du téléphone ? Selon Jorma OLLILA, directeur général de Nokia, le géant mondial des télécommunications, 50% des terminaux du constructeur finlandais seront équipés par l'éditeur Symbian et son système d'exploitation EPOC en 2004.

EPOC a été crée par le constructeur britannique Psion pour sa gamme d'ordinateurs de poche. Mais face à la croissance de ses rivaux WindowsCE (Microsoft) et PalmOS (Palm Computing), Psion a décidé de former Symbian en Juin 1998, une entreprise commune avec Nokia, Ericsson, Matsushita (Panasonic, JVC) et afin de promouvoir son système d'exploitation sur les terminaux mobiles (téléphones, assistants personnels).

2 ans après la création de cette alliance, Symbian reste encore dans l'ombre puisque, hormis les produits Psion, seuls le R380 Ericsson et le Nokia 9210 sont équipés de sa suite logicielle, alors même que les produits équipés Windows CE (PocketPC) et PalmOS (Palm, Visor, Sony CLIE) se multiplient.

La déclaration du directeur général de Nokia confirme donc que Symbian sera très prochainement omniprésent sur la gamme du constructeur finlandais, actuel numéro un mondial du secteur avec 31% de parts d'un marché estimé à 412.73 millions d'unités en 2001.

Symbian devrait plus particulièrement apparaître sur les gammes de téléphones hybrides intégrants des fonctions d'assistants de poche et d'internet mobile (GPRS, UMTS).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet