MSN Video veut capter les campagnes TV

24 octobre 2006 à 00h00
0
Tandis que Google rachète YouTube, MSN lance son portail vidéo sur le marché français avec la ferme intention de séduire les annonceurs TV

Le web 2.0 avait été la sensation de la rentrée 2005 mais c'est bien la vidéo qui apparaît comme la nouvelle star de cette rentrée 2006. En effet, Tandis que Google finalisait le rachat de YouTube pour 1.6 milliards de dollars, MSN a lancé il y a quelques semaines son propre portail vidéo sur le marché français.

Reprenant une formule déjà testée aux États-unis depuis plus d'un an, MSN Vidéo propose gratuitement des dizaines de programmes en VOD, produits par des chaînes de télévision ou des producteurs indépendants (endemol). "Dès le mois de septembre, nous avons attiré 1.5 millions de visiteurs uniques et diffusé plus de 10 millions de vidéos ce qui fait de MSN Vidéo le premier portail vidéo français, devant Allociné" explique Arnaud Maillard, "Channel Leader" de MSN Video, qui mise également sur une sélection de programmes issus de SOAPbox, la plate-forme vidéo communautaire de Microsoft, pour enrichir MSN vidéo dès 2007.

Gratuit pour les internautes, MSN video est monétisé grâce aux publicités vidéo directement dérivées des spots publicitaires conçus pour la télévision. "Aux Etats-Unis, les premiers spots faisaient parfois plus de 30 secondes mais les annonceurs nous fournissent désormais des formats spécifiques, de 8 à 15 secondes, qui sont diffusés en début de chaque programme" précise Arnaud Maillard.

Rejetant le modèle du "click to play", testé par Google, les publicités diffusées dans MSN Vidéo reposent sur une logique de CPM, avec un tarif supérieur à la bannière et un clic assuré depuis des petites bannières situées en dehors de la fenêtre vidéo. En France, la formule aurait déjà séduit des annonceurs comme Rank Xerox, Range Rover, le groupe de rock Vegastar ou encore les producteurs du film tiré du livre d'Al Gore.

Malgré le rachat de YouTube par Google, Microsoft n'entend en tout cas pas perdre la bataille de la vidéo. Outre ce MSN Vidéo et la plate-forme communautaire Soapbox, lancée en janvier 2007 en France, le groupe s'est récemment associé à BlinkX afin de fournir un moteur de recherche vidéo exhaustif aux internautes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet