le mercredi 11 octobre 2006

Edelman dévoile sa liste des bloggeurs (et des webzines) les plus influents

En partenariat avec Technorati, l'agence Edelman a dévoilé mercredi sa liste des 100 "bloggeurs" (et webzines) les plus "influents" d'Europe et de France

En partenariat avec Technorati, l'agence Edelman a dévoilé mercredi sa liste des 100 "bloggeurs" (et webzines) les plus "influents" d'Europe et de France

Courtisés par les régies publicitaires, les plates-formes d'affiliation et les agences de communication spécialisée en marketing viral, les "bloggeurs" sont désormais au cœur de l'attention de la puissante agence de communication Edelman, qui s'est associée au moteur de recherche de blogs technorati pour dévoiler son top 100 des bloggeurs les plus influents d'Europe et de France.

"Les premiers journaux étaient des gazettes, parfois écrites à la main, et ces écrits influençaient les cercles d'influence de l'ancien régime. Aujourd'hui, l'histoire se répète" a affirmé en introduction de sa présentation Marie ROUET, PDG Edelman France, devant une centaine de bloggeurs français, réunis pour l'occasion.

Dans un environnement qui concrétise la théorie de la longue traîne, où les principaux blogs ne concentrent qu'une infime part de l'audience globale de la blogosphère, Technorati a conçu un algorithme inspiré du PageRank de Google qui mesure l'influence en terme de citations sur d'autres blogs ou dans les grands médias.

Selon ce critère, le top 100 français réunit des "bloggeurs" (l'incontournable Loïc LeMeur, Fred Cavazza, Tristan Nitot, Jacques FROISSANT, Guim, Pascale "Scally", Anne de "papille & pupille", Mercotte, etc..) mais également quelques webzines professionnels comme PointBlog, TechCrunch.fr et InternetActu.

Rédacteur en chef de Pointblog.com, Gilles Klein se dit "satisfait" d'apparaître dans ce classement mais reconnaît que PointBlog est bien un webzine professionnel, au format blog, et consacré à la blogsphère. Il rappelle également que le numéro un du classement est également un professionnel, directeur EMEA de Six Apart, éditeur ... de plates-formes de blogs.

Discutable pour la blogosphère française, le classement devient par contre carrément douteux pour le web américain, en désignant Engadget, BoingBoing, Gizmodo, The HuffingtonPost ou encore TechCrunch, en tête des blogs les plus "influents" mais en oubliant un pionnier comme Slashdot, proposant pourtant depuis plusieurs années un mécanisme similaire au blog. "La blogosphère a évolué avec d'une part des blogs professionnels et d'autre part des blogs personnels" commente simplement Peter HIRSHBERG, Fondateur de Technorati.

Au-delà de ce problème de définition, les bloggeurs présents ont néanmoins pu confirmé l'interêt de ce nouveau média, tant pour leur épanouissement personnel, que pour le développement de leur réseau professionnel. Reste à savoir si les entreprises, et dans une moindre mesure les politiques, sauront exploiter ces nouveaux "leaders d'opinion" pour promouvoir leur marque, leurs idées et in fine,... toucher les masses.

Le Top 20 Français

1 - Loic Le Meur

2 - PointBlog (webzine)

3 - TechCrunch (webzine)

4 - Journal d'un avocat

5 - Blog à ciboulette

6 - Clea Cuisine

7 - FredCavazza

8 - Standblog

9 - PresseCitron

10 - InternetActu (webzine)

11 - LaBlogotheque

12 - Innamorata

13 - Papilles et pupilles

14 - La cuisine de Mercotte

15 - Scally

16 - NetEco (webzine)

17 - MaVieSansMoi

18 - ChicouChicou

19 - BellaCiao

20 - BigBangBlog

imageneteco


imageneteco


imageneteco


Conférence


Bloggeurs


Stats


Modifié le 12/07/2012 à 09h55
Commentaires