DVB-H : Motorola promet l'interopérabilité avec Nokia

11 septembre 2006 à 00h00
0
Respectivement premier et second constructeurs de téléphones mobiles, Nokia et annoncent l'adoption du DVB-H pour la télévision sur mobile

Un standard est né. Malgré les efforts du sud coréen Samsung pour populariser le T-DMB, les constructeurs Nokia et Motorola, respectivement premier (33% du marché) et second (22%) constructeur mondiaux de téléphones mobiles, annoncent un accord visant à déployer une même technologie de télévision mobile : le DVB-H (digital video broadcast-handheld).

Dérivé du DVB-T, utilisé dans la télévision numérique terrestre, le DVB-H est une technologie de diffusion hertzienne des programmes, théoriquement indépendante du réseau cellulaire de l'opérateur, mais optimisée pour les terminaux mobiles grâce à sa plus faible consommation énergétique.

En France, le DVB-H est testé depuis septembre 2005 par les principaux opérateurs, en attendant la libération de fréquences définitives d'ici 2007. Ce type de télévision mobile a par contre fait ses débuts officiels en Italie en juin dernier, à l'occasion de la coupe du monde, où "3" (Hutchinson Telecom) aurait capté plus de 110 000 clients en 5 semaines. Selon la société d'études Informa, le nombre de combinés compatibles DVB-H pourrait atteindre 50 millions à l'horizon 2010.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet