Michael BOUKOBZA, Free : "Grâce au FTTH, nous serons totalement indépendants"

11 septembre 2006 à 00h00
0
Directeur Général de Free, Michael Boukobza évoque le lancement du réseau en fibre optique de l'opérateur, d'un coût de plus d'un milliard d'euros.

JB - Michael Boukobza, bonjour. Après avoir défendu l'ADSL, Free s'engage aujourd'hui dans la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH). Pourquoi un tel choix ?

MB - Ce nouveau réseau n'a pas vocation à remplacer l'ADSL 2+. Le déploiement de la fibre optique FTTH se fera de manière ciblée, dans les zones comme Paris où au moins 15% des abonnés au téléphone sont clients de Free. Avec ce nouveau réseau, Free construit ainsi sa propre boucle locale et s'affranchit totalement de l'opérateur historique. Certaines paires de cuivres posées au 19e siècle sont encore utilisées pour le réseau téléphonique et notre nouveau réseau en fibre optique est là pour au moins 30 ans.

JB - Vous annoncez un investissement de 1 milliard d'euros pour le FTTH. Avez-vous les moyens de cette ambition ?

MB - Depuis 4 ans, Free a déjà investi 650 millions d'euros dans son réseau DSL et ce milliard d'euros dans le FTTH représente un investissement similaire, de 300 millions cette année puis d'environ 150 millions par an. Nous sommes le seul opérateur alternatif à dégager des marges et un cash FlOw positif. En outre, Nous travaillons sur l'hypothèse conservatrice d'un ARPU de 33.5 € par abonné, sur lequel nous ne reverserons plus un euro à l'opérateur historique puisque nous serons cette fois propriétaire de notre boucle locale. J'ajoute enfin que nous ouvrirons ce réseau à d'autres fournisseurs d'accès ou à des collectivités locales, ce qui permettra de mutualiser ces infrastructures et ses coûts de déploiement.

JB - Selon CitéFibre ou , le déploiement d'un réseau FTTH coûte plus de 1000 euros par abonné. Quelle est votre estimation ?

MB - Tout d'abord, ce type de calcul par abonné est étrange car c'est l'équipement d'un foyer qui nécessite un investissement. Si un abonné Free quitte son logement, son successeur pourra à nouveau utiliser sa connectique en fibre optique. Pour ce qui est du coût, nous ne partageons pas les estimations de nos concurrents. Tout d'abord, nous prévoyons de déployer le FTTH dans des zones ciblées, où nous comptons de nombreux clients, qui disposent déjà de la Freebox HD. Nous estimons ainsi que le coût initial sera de 1500 euros, incluant la freebox optique et les travaux de raccordement, puis ne dépassera pas les 350 euros par foyer.

JB - Technologiquement, quelles sont les potentialités de votre nouveau réseau ?

MB - Depuis juillet, est actionnaire à 100% de PN, une société qui se charge d'acquérir une centaine de sites dans Paris, où seront placés nos NRO, les nœuds de raccordement de notre nouveau réseau optique. Chaque abonné disposera alors d'une fibre dédiée, du NRO jusqu'à son domicile. Comme le souligne Xavier Niel, le débit théorique de chaque fibre est de plusieurs terabits mais les équipements capables de fournir de tels débits se chiffrent en million d'euros. Pour le moment, nous proposerons des débits symétriques de 50 Mb/s mais Free a montré sur son réseau DSL qu'il pouvait régulièrement augmenter les débits pour ses abonnés...

JB - Le lancement de ce réseau FTTH va-t-il retarder vos projets dans l'internet sans-fil Wifi ou Wimax ?

MB - Comme prévu, nous lancerons dans les prochaines semaines notre terminal hybride GSM/WiFi. Pour ce qui est du Wimax, il est encore trop tôt pour évoquer un calendrier, d'autant que les composants de base pour capter ces réseaux ne sont pas encore commercialisés. je profite de l'occasion pour rappeler que le groupe a été visionnaire en rachetant la licence Wimax nationale d'Altitude Telecom. La technologie est prometteuse mais ses débits ne pourront toutefois jamais rivaliser avec ceux de la fibre optique.

JB - Michael Boukobza, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet