Un rapport qualifie Google de "raisonnable" dans sa lutte contre la fraude au clic

24 juillet 2006 à 00h00
0
Dans le cadre du procès sur la fraude au clic chez Google, un rapport indépendant a qualifié de "raisonnable" le comportement du moteur de recherche...

Véritable cash machine avec un chiffre d'affaires en hausse de 77% à 2.46 milliards de dollars ce trimestre, Google n'en reste pas moins un géant aux pieds d'argile en raison du procès engagé par des annonceurs cherchant à être dédommagés pour avoir subi des fraudes sur les clics du programme AdWords de liens sponsorisés.

Dans le cadre de ce procès instruit dans l'Arkansas par le juge Joe Griffin, un rapport indépendant réalisé par le professeur Alexander Tuzhilin, a néanmoins estimé que les efforts de Google pour combattre la fraude au clic étaient "raisonnables", appuyant implicitement la demande du moteur de recherche pour un règlement à l'amiable, fixant les indemnités à 90 millions de dollars.

"C'est un sujet que nous regardons très sérieusement car la recherche et la publicité sont au cœur de notre activité. Le niveau de fraude au clic, que certaines études indépendantes estiment à 15%, ne remet pas en cause le modèle des liens commerciaux et nous estimons qu'il reste sous contrôle. Nos équipes travaillent activement sur ce sujet mais si un annonceur détecte un niveau de clic anormal, nous sommes ouverts à des remboursements. Cela dit, je pense aussi qu'il faut mettre en perspective les liens sponsorisés avec d'autres formes de publicité plus traditionnelles qui sont très loin d'atteindre un retour sur investissement comparable. " expliquait le 11 juillet dernier Mats CARDUNER, Directeur Europe du Sud de Google, dans NetEco.

Selon certains opposants à Google, le niveau de fraude au clic pourrait atteindre 30%, soit un chiffre d'affaires fictif de près de 600 millions de dollars pour ce seul second trimestre 2006. Reste à savoir si le juge Joe Griffin estimera que les 90 millions de dollars promis par Google seront suffisants pour dédommager les annonceurs ou si il décidera de sérieusement alourdir la note.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet