Google Livres géolocalise les librairies de quartier

13 juillet 2006 à 00h00
0
Désormais, l'internaute peut effectuer sur Google une recherche de livres et obtenir coordonnées et emplacement des librairies de proximité qui les vendent.

Le moteur de recherche de livres Google Books s'enrichit d'une nouvelle fonction de géolocalisation avec Google Maps.

Désormais, l'internaute peut effectuer sur la version française de Google Books une recherche de livres et obtenir les coordonnées et la carte interactive de librairies de proximité qui les vendent (http://books.google.fr/).

Pour ce faire, il suffit de rechercher un ou des livres sur Google Books. Une fois les résultats affichés, l'internaute clique sur le résultat de son choix, celui-ci intègre des liens vers le site web de l'éditeur, une librairie en ligne et le lien "trouvez les librairies près de chez vous".

Lorsque l'on indique le lieu où l'on souhaite effectuer une recherche de librairie de proximité, Google Maps affiche le nom de la boutique, son emplacement sur la carte, son numéro de téléphone, etc. Il est également possible d'utiliser la technologie satellite pour regarder une photo de la librairie vue du ciel.

Pour permettre la recherche de livres, Google Books s'appuie sur un programme partenaires. A travers ce programme, les éditeurs confient à Google leurs livres à numériser et à mettre en ligne. L'internaute peut alors accéder à deux ou trois pages des livres correspondant à sa recherche.

Parallèlement, Google Books a lancé le décrié projet 'bibliothèques'. Ces établissements, principalement des bibliothèques universitaires anglophones à l'heure actuelle, confient leurs livres pour numérisation et mise en ligne. Lorsque l'ouvrage appartient au domaine public, il s'affiche intégralement. Dans le cas contraire, seules des informations générales sont accessibles.

En Europe comme aux Etats-Unis, Google fait l'objet de critiques de la part de sociétés d'auteurs et de maisons d'édition qui estiment leurs droits de propriété intellectuelle floués par ce système. Pour sa défense, Google rappelle "qu'il suffit aux éditeurs ou aux auteurs de l'avertir pour que leurs ouvrages soient excluent de Google Books."

Enfin, Google affirme que la recherche de livres profite à la fois aux auteurs et aux éditeurs parce qu'ils ont la possibilité d'intéresser un plus large public, mais également aux librairies dont les coordonnées sont affichées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet