XML : l'administration française fait de la résistance à Microsoft

05 juillet 2006 à 00h00
0
Le référentiel général d'interopérabilité proposé par la Direction de la modernisation de l'Etat français recommande le format bureautique XML Open Document.

L'administration française va elle aussi opter pour le format ouvert Open Document.

Récemment dévoilé par la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME), le référentiel général d'interopérabilité (RGI) préconise l'utilisation par les administrations nationales de formats ouverts pour les échanges de documents.

Dans ce cadre, le format bureautique XML Open Document (ODF) sera privilégié. Supporté par les suites 'open source' OpenOffice et StarOffice, Open Document a été validé en mai dernier comme standard par l'ISO (International Organization for Standardization) pour l'enregistrement et l'échange de documents numériques.

Une mauvaise nouvelle pour Microsoft ? L'éditeur américain de logiciels défend son propre format propriétaire : Microsoft Office Open XML (Open XML) à l'heure où le secteur public européen s'intéresse de plus en plus au format Open Document.

La Belgique et le Danemark vont l'expérimenter. Quant à l'administration française, elle a lancé un appel à commentaires concernant son référentiel général d'interopérabilité, recommandation Open Document incluse, sur un "WiKi RGI" (http://www.adele.gouv.fr/wiki/index.php/Accueil)

Un point sur la première étape de cet appel a été organisé à Bercy le 26 juin dernier. A la rentrée, le RGI devrait être validé. Les administrations françaises récemment créées auront 6 mois pour s'y conformer, les plus anciennes 3 ans, a indiqué la Direction générale de la modernisation de l'Etat.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet