L'ADSL devrait dépasser le câble aux Etats-Unis

21 juin 2006 à 00h00
0
Selon une étude Jupiter Research, les technologies DSL haut débit devraient séduire une majorité de foyers étanusiens d'ici 2010 et ainsi dépasser le câble.

Quelques jours après l'étude de Forrester, appelant les opérateurs européens à la prudence en matière de fibre optique, c'est au tour de Jupiter Research, de partager ses prévisions sur le marché nord américain.

Selon ce cabinet d'études international spécialisé dans l'impact d'Internet et des nouvelles technologies, 79 millions de foyers américains et 110 millions de foyers européens disposeront d'un accès internet haut-débit d'ici 2011.

“Aux Etats-Unis, les technologies DSL (Digital Subscriber Line) surpasseront les connexions par câble en parts de marché d'ici à 2010 en raison d'une forte impulsion de la part des opérateurs télécoms. Les câblo-opérateurs américains devront allier baisse des prix et efforts marketing pour limiter cette tendance“. En Europe les technologies DSL conserveront leur position déjà dominante par rapport au câble. JupiterResearch prévoit que d'ici 2011, 88.9 millions des 110 millions de foyers abonnés haut-débit, utiliseront une technologie DSL." explique Joe Laszlo, Directeur de Recherche chez JupiterResearch et auteur de l'étude aux Etats-Unis.

“L'espoir des opérateurs télécoms historiques en Europe que les revenus du haut-débit compenseront la baisse des revenus issus de la voix fixe traditionnelle, ne se réalisera pas à travers les seuls revenus de l'accès haut débit. Les fournisseurs d'accès Internet haut-débit doivent contrôler leur coûts pendant qu'ils recherchent de nouvelles sources de revenus rendues possibles par l'adoption massive du haut-débit. “ complète Ian Fogg, Analyste Senior chez JupiterResearch et auteur de l'étude pour l'Europe.

Selon l'ARCEP, autorité de régulation du marché français, près de 95% des 10 millions de connexions à haut débit hexagonales se font grâce aux technologies ADSL. Outre cet accès, facturé en moyenne 30 euros par mois, les opérateurs DSL s'engagent désormais dans la fourniture de services à valeur ajoutée : combiné unique pour la téléphonie mobile et fixe, programmes de télévision, cinéma à la demande, musique et bientôt Jeux Vidéo avec le secret espoir de composer la baisse des prix voire même d'augmenter la facture moyenne de leurs millions d'abonnés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet