La France parmi les leaders du marché mondial de la VoIP

30 mai 2006 à 00h00
0
L'Idate estime à plus de 25 millions le nombre de lignes 'VoIP' déployées à travers le monde. Ce chiffre pourrait atteindre les 250 millions en 2011.

Le marché mondial de la Voix sur IP est en pleine effervescence.

Dans une analyse de 210 pages, parue le mois dernier, l'Idate souligne que l'année 2005 a été celle des premiers développements à grande échelle de services de téléphonie utilisant le protocole Internet.

L'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe estime à plus de 25 millions le nombre de lignes 'VoIP' déployées à travers le monde. Ce chiffre pourrait atteindre 250 millions en 2011.

A lui seul, le Japon comptait en 2005 plus de 10,6 millions de lignes. Le marché japonais de la VoIP a bénéficié de la concurrence acharnée entre l'opérateur NTT et le conglomérat Internet Softbank (accès haut débit, partenaire de ! Japan, acquéreur de Vodafone Japan - ex-J-Phone -).

Aux Etats-Unis, bien que le nombre de lignes ait triplé pour atteindre 4,5 millions l'an dernier, le marché américain de la VoIP n'est pas le plus dynamique. Il est principalement l'oeuvre de l'opérateur spécialisé, Vonage, et des câblo-opérateurs.

La France, de son côté, tire profit de l'engouement pour l'ADSL, le dégroupage et le 'triple play'. Résultat, le pays comptait près de 4,3 millions de lignes 'VoIP' en 2005, un chiffre supérieur à ceux enregistrés en Corée du Sud, au Royaume-Uni, en Suède et aux Pays-Bas.

Du côté des opérateurs : Yahoo!BB, la filiale 'broadband' de Yahoo! Japan compte le plus grand nombre d'abonnés à la VoIP (4,9 millions). Le portail Internet est suivi par l'opérateur sud-coréen Hanaro (1,5 million) et par le FAI français Free (1,3 million).

Arrivent ensuite : les américains Vonage (1,06 million) et AOL (854.000), filiale Internet de , l'italien Fastweb (630.000), l'allemand Freenet (605.000), le groupe (484.000) et le new-yorkais Cablevision (428.000).

La transformation du marché mondial de la téléphonie est radicale. Elle est influencée par : la multiplication des offres (softphones comme Skype, forfaits 'tout IP' Tel/TV/Net/GSM+WiFi), des tarifs attractifs, des réseaux multiples (xDSL, câble, fibre optique, WiFi, WiMax, etc.)

De plus, l'arrivée de nouveaux acteurs issus du monde informatique et de l'Internet bouscule les opérateurs historiques et, par extension, un modèle économique qui doit s'adapter à l'ère numérique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet