Hervé Bloch - NEXINT : "L'accessibilité web aura une place centrale dans l'Internet de prochaine gén

20 février 2006 à 00h00
0
Hervé Bloch, Directeur associé de l'éditeur français NEXINT, précise l'importance de l'accessibilité au service de l'Internet universel, mobile et vocal.

AB - Bonjour Hervé Bloch, en quoi les problématiques d'accessibilité web telles que définies par le W3C intéressent NEXINT, éditeur français de logiciels de création, gestion et sécurisation de sites Inter/Intra/Extranet ?

PB - Les problématiques d'accessibilité intéressent NEXINT au plus haut point car elles permettent d'assurer l'accès à l'information pour tous : Handicapés, seniors, internautes connectés via leur portable.

De plus, un site qui respecte les critères d'accessibilité assurera une meilleure compatibilité technique vers les navigateurs Internet alternatifs (Mozilla suite, Firefox, Safari, Opera, etc.) et le code source du site sera plus facilement interprété par les moteurs de recherche.

Ainsi, on voit que l'accessibilité permet d'augmenter l'audience et l'efficacité d'un site. Enfin, un site accessible est un gage d'innovation et un vecteur de communication positive.

En tant qu'acteurs du web, nous avons le devoir de fournir à nos clients des technologies permettant de générer ou de rendre des sites accessibles à tous.

AB - Sur quelles technologies est basée 'ezaccess', solution autonome de correction du code html et de conformité aux standards W3C/WAI ? Quels sont ses fonctionnalités clés et ses tarifs ?

PB - La solution ezaccess est basée sur la technologie Linux et existe également en version 'appliance' (serveur dédié autonome) pour s'intégrer sur tout type de site, quels que soient leur système d'exploitation et leur architecture applicative.

ezaccess permet de rendre accessibles des sites Inter/Intra/Extranet sans les refondre et intègre les fonctionnalités suivantes :

Correction et amélioration de la conformité W3C du code HTML et du respect des recommandations WAI ; Conversion du format HTML vers XHTML ('strict' ou 'transactional') et de l'encodage des caractères ISO vers UTF-8 ; Adaptation des contenus aux handicaps visuels de lecture ; Accès à tout ou partie des contenus grâce à une synthèse vocale ; Gestion de profils utilisateurs personnels.

La tarification démarre à 10.000€ en mode logiciel et à 15.000€ en mode 'appliance'. Une 'appliance' peut gérer plusieurs sites Internet ce qui réduit le budget de mise en conformité de chaque site.

AB - L'e-administration française fait de l'accessibilité web une priorité, qu'en est-il des entreprises du secteur privé ?

PB - Les entreprises commencent tout juste à s'intéresser à l'accessibilité, cependant il existe encore beaucoup d'incompréhensions et d'idées préconçues sur le sujet.

Pour la plupart des sociétés, l'accessibilité consiste uniquement à rendre accessibles leurs sites à des personnes souffrant d'un handicap physique, or le sujet est beaucoup plus vaste et nous concerne tous !

Lorsque les entreprises le comprennent, elles s'engagent dans le processus. C'est le cas de notre client JVC France dont le site BtoB (jvcpro.fr) respecte les normes techniques édictées par le W3C (w3.org) et jouit par là même d'un vecteur de communication positive.

AB - Selon vous à quoi ressemblera l'Internet de prochaine génération ? Quelle sera la place de l'accessibilité web ?

PB - Le prochain Internet sera universel, c'est-à-dire accessible par tous depuis tous les terminaux et dans toutes conditions. Il sera notamment mobile et vocal :

"Mobile", parce que demain les internautes se connecteront de plus en plus via leur téléphone portable. Or, l'accès au contenu d'un site Internet à partir d'un téléphone mobile n'est possible que si le dit site respecte les critères d'accessibilité.

"Vocal", car la lecture audio est de plus en plus prisée par les nouvelles générations d'internautes. Celles-ci voudront avoir accès à Internet à tout moment (voiture, transports, etc.) Là encore l'accessibilité jouera un rôle essentiel car seuls les contenus "accessibles" pourront être vocalisés.

Pour toutes ces raisons, l'accessibilité web aura une place centrale dans l'Internet de prochaine génération.

AB - Hervé Bloch, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet