Gilles Ridel : "A propos du piratage et du téléchargement légal"

13 février 2006 à 00h00
0
Le fondateur de telechargement.fr et de Softela précise dans une tribune libre son point de vue sur le téléchargement payant et l'achat en ligne de logiciels.

A propos du téléchargement "légalisé"...

Laisser faire le téléchargement gratuit n'est pas acceptable. Mais on ne discute pas des vrais problèmes en restant dans une logique conservatrice.

Dans le monde de la musique, nombreux sont ceux qui souhaitent faire appel à la loi pour défendre des intérêts partisans. Avant le téléchargement, la distribution de la musique passait forcément par des supports physiques, disques, puis Cd et DvD. Elle était donc presque totalement aux mains des majors.

Dans ce schéma conventionnel, plus de 80% du prix de vente va à la promotion et à la distribution et seulement environ 15% est destiné à la création en elle même (enregistrement, musiciens, auteurs, compositeurs).

Au contraire, le téléchargement payant inaugure un nouveau modèle économique : Les clients sont en ligne et de nouvelles attitudes d'achat émergent. Une société comme telechargement.fr présente sur le marché du logiciel va privilégier l'interactivité.

Le téléchargement payant entraîne de nouvelles façons de consommer et de vendre en direct. C'est là que se situe le vrai débat.

Telechargement.fr face au téléchargement "pirate"...

Notre plate-forme telechargement.fr offre une véritable alternative au risque. Elle se met totalement au service des internautes qui souhaitent acquérir des logiciels en toute légalité et en toute sécurité.

Les conditions de vente et d'utilisation de la licence - en général pour un seul poste de travail mais aussi, au besoin, pour plusieurs - dépendent de la politique de vente de l'éditeur et sont clairement définies sur le site.

Suivant les modalités de vente, le client peut demander à recevoir une copie de sauvegarde sur Cd. Par ailleurs, telechargement.fr recueille les remarques de ses clients et fait évoluer son offre pour mieux les satisfaire.

Quant aux modalités du téléchargement légal, elles sont en constante évolution. Nous prévoyons ainsi de créer pour certains produits des "extensions de téléchargement." L'utilisateur pourra acquérir une licence du logiciel pour son ordinateur portable en plus de celle attribuée à son poste de travail fixe.

Sur le marché des logiciels et des jeux, une plate-forme légale comme telechargement.fr a sa légitimité propre.

Au-delà du téléchargement musical...

Les médias parlent surtout du téléchargement de la musique parce que ce secteur est le plus vulnérable face à cette nouvelle façon de consommer. Bien que la mise en place d'un nouveau modèle économique soit nécessaire, la musique dépend d'un système qui ne veut pas bouger.

Au contraire, les logiciels sont distribués par des éditeurs qui sont des entreprises ayant déjà mis en place un réseau de vente classique (revendeurs, VAR, SSII). L'Internet est principalement pour eux un canal de vente supplémentaire.

Certains nouveaux entrants s'appuient déjà, quant à eux, exclusivement sur ce nouveau canal, à l'exemple d'éditeurs de jeux distribués uniquement par le biais du téléchargement.

Internet a été une révolution en l'an 2000. Mais ses effets se sont fait sentir progressivement, secteur par secteur, avec des nouveaux modèles d'e-commerce qui se mettent en place comme le téléchargement légal et payant.

Le modèle de distribution de demain...

La distribution des jeux est en pleine évolution. Au cours du premier trimestre 2006, telechargement.fr va distribuer deux jeux : "Astronoid" d'Aleph 0 et "Birth of America" d'Ageod disponibles sur Internet exclusivement.

Ces jeux sont gratuits pendant environ une quinzaine de jours. Ensuite, pour évoluer dans le jeu et passer d'un niveau de difficulté à un autre, l'internaute devra acquérir la version complète via le téléchargement payant.

Totalement adaptés au mode de distribution en ligne, ces jeux sont des exemples parfaits du "try before you buy", un nouveau modèle économique applicable en Europe comme en Amérique du Nord.

L'internaute et le téléchargement payant...

Actuellement Internet est un modèle complémentaire de vente. Il représente à peu près 1/3 des ventes pour certains produits, et va croître régulièrement. 50% environ des personnes connectées sont prêtes à télécharger.

Quant au téléchargement de logiciels, il nécessite un minimum de culture informatique : A quoi sert un antivirus ? Pourquoi se protéger des spams ? Comment profiter au mieux des logiciels ? Les nouveaux internautes, notamment les seniors, demandent des informations utiles.

La population qui télécharge croît de façon régulière, cette proportion suit la courbe ascendante des ventes d'ordinateurs portables. Et ce n'est que le début ! Bill GATES, co-fondateur et architecte en chef de Microsoft, déclarait lui-même en octobre 2005 : "We will build our strategies around Internet services."

L'achat en ligne de logiciels...

De façon générale, c'est le choix et l'accès immédiat aux produits qui suscite l'achat. En quelques clics de souris, le logiciel s'installe sur l'ordinateur de l'acheteur.

La nouveauté suscite la curiosité, de même que les mises à jour de produits culturels (Petit Larousse) et pratiques (Click Impôt) et, bien entendu, de références comme "Kaspersky Antivirus" dont la V6 sortira en avril.

Pour certains produits, une vente sur deux réalisée sur Telechargement.fr est consécutive à un test. L'utilisateur s'intéresse non seulement à l'offre, mais également à son prix et aux services proposés : mises à jour disponibles dès leur création, alertes par courrier électronique, etc.

L'achat en ligne est immédiat, anonyme, sans intermédiaire. J'ajoute que l'absence d'emballage sur une solution téléchargée est un bien pour l'environnement.

Gilles Ridel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet