Apple corrige l’étrange bug qui faisait réapparaitre de vieilles photos, mais sans donner d’explication

21 mai 2024 à 08h21
11
Apple n'explique pas l'étrange bug des photos zombies sur iOS 17.5 © Daniel Constante / Shutterstock
Apple n'explique pas l'étrange bug des photos zombies sur iOS 17.5 © Daniel Constante / Shutterstock

La dernière mise à jour d’iOS et d’iPadOS corrige un curieux bug qui faisait réapparaître de vieilles photos. Une situation sur laquelle Apple n’a pas voulu s’étendre.

Le 14 mai dernier, Apple déployait iOS et iPadOS 17.5, des nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation mobiles qui regorgent de petites nouveautés. Mais plutôt que les améliorations système, c’est un bug qui a attiré l’attention de bon nombre d’internautes. Chez plusieurs propriétaires d’iPhone, cette mise à jour a fait réapparaître des photos techniquement supprimées.

Une polémique gênante pour la vie privée

Gênant en soi, le problème l’était encore plus pour celles et ceux qui ont vu des photos intimes supposément mises à la corbeille se greffer de nouveau à leurs photothèques. Bonne nouvelle cependant, après 5 jours de bronca, Apple a enfin corrigé le problème avec iOS et iPadOS 17.5.1. Disponible depuis le 20 mai 2024, la mise à jour promet uniquement de corriger « un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées. »

Avec 374,1 Mo au compteur sur un iPad, ce correctif pèse son poids. Mais, plus surprenant encore, Apple n’a pas daigné offrir d’explications sur les origines du bug et sur les raisons pour lesquelles de vieilles photos pouvaient réapparaître sur ses appareils, plusieurs années après les avoir supprimées. Sur Reddit, au moins un utilisateur explique en effet avoir retrouvé des photos datant de 2010 dans sa photothèque, malgré un changement de téléphone relativement récent.

Apple et vie privée :  vraie promesse ou stratégie marketing ?
A découvrir
Apple et vie privée : vraie promesse ou stratégie marketing ?
14 févr. 2024 à 16:56
Décryptage

Si les photos supprimées sur iOS restent dans la corbeille pendant 30 jours, ici le problème vient clairement d’autre part puisque l’historique des photos zombies remonte bien plus loin que ça. Il semblerait que ces dernières aient été téléchargées depuis l’historique iCloud puisqu’elles sont réapparues sur des téléphones qui n’ont rien à voir avec ceux qui ont été utilisés au moment de la capture du cliché. La piste d’une base de données locale qui aurait été corrompue par le passage à la version 17.5 du système est donc à écarter.

Comment mettre son appareil à jour ?

La polémique est d’autant plus gênante qu’Apple s’est toujours présenté comme un chantre du respect de la vie privée face à un Google qui aspire toutes les données possibles. Voir des photos supposément supprimées réapparaitre sur son iCloud n’est pas du genre à rassurer.

Pour installer la mise à jour, rendez-vous dans l’application Réglages, puis dans l’onglet Général choisissez Mise à jour logicielle. Si votre téléphone est éligible, la version 17.5.1 du système devrait vous être proposée automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Mettre à jour pour oublier ce bug.

Source : Apple

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

tfpsly
Peut-on peut supposer que…<br /> les photos anciennement effacées ne seront plus visibles;<br /> mais elles seront toujours stockées quelque part chez Apple ? Si elles avaient été précédemment effacées, elles n’auraient jamais pu réapparaître. Le fait de ne plus les voir était juste un filtre dans l’interface, pas un vrai effacement physique.<br />
fredmc
C’est bien pour ca qu’on attendait une explication qu’on aura jamais …<br /> Après je suppose que les autres font pareil … sauf que du coup on ne le saura jamais non plus sauf bug similaire
Palou
Je me pose quand même des questions <br /> C’est pas normal quand Google ou Facebook gardent tout en mémoire mais c’est normal quand c’est Apple ?
Kriz4liD
Pas grave apple c’est le fervent défenseur des données privées des utilisateurs <br /> On en saura plus si une class action se forme aux USA .
Ezeta
Ce n’est visiblement pas un problème, iCloud, puisque bon nombre de personnes ont le problème alors qu’ils n’utilisent pas iCloud.
MisterDams
A mon avis ils les suppriment bien, ne serait-ce que pour le volume de stockage libéré. Mais il doit y avoir des entrées en BDD, des miniatures et un fichier source pour chaque photo, donc plusieurs possibilités de foirer.<br /> Pour peu, le bug était plutôt dans la mécanique de suppression à l’époque, qui supprimait l’enregistrement en base mais pas le fichier, et en corrigeant le bug ils ont rétabli les enregistrements plutôt que de supprimer les fichiers…<br /> Ça reste un peu inadmissible de pas rendre de compte. Peut-être que quelques américains vont se motiver pour une class action.
Papy-55
Sauf à utiliser un logiciel rien n’est jamais réellement effacé immédiatement sur un smartphone ou un ordinateur, c’est pourquoi on peut les récupérer avec un logiciel dédié.
tfpsly
Ce n’est pas le sujet ici.
fredmc
Qui a dit que c’était normal ?
xeno
Ce n’est pas parce que , un utilisateur n’utilise pas le service, que le service n’est pas tout de même utilisé par le constructeur
SMIL2
Dans le monde de l’informatique, on ne supprime jamais rien, à moins d’y être contraint par la loi. Le contenu est simplement marqué comme supprimé pour l’utilisateur final.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet