Gemalto : Gemplus et Axalto fusionnent pour créer un géant de la carte à puce

07 décembre 2005 à 00h00
0
Les deux géants français de la carte à puce, Gemplus et Axalto, ont décidé de fusionner pour créer "Gemalto", nouveau leader mondial du secteur

Fusion téléguidée ? Les deux géants français de la carte à puce, Gemplus et Axalto, ont décidé de fusionner pour créer "Gemalto", nouveau leader mondial du secteur avec un chiffre d'affaires anticipé pro-forma 2005 de 1,8 milliard d'euro (2,1 milliards de dollars US) et 11 000 collaborateurs

Amicale, l'opération vient d'être approuvée par les deux conseils d'administration et prendra la forme d'une offre d'échange de titres Axalto contre des titres Gemplus, à raison de 2 actions Axalto pour 25 actions Gemplus accompagnée d'une distribution de 0,26 euro par action versée aux actionnaires de Gemplus préalablement à l'offre.

Alex Mandl, President & CEO de Gemplus deviendra Executive Chairman et Olivier Piou, CEO d'Axalto deviendra CEO de Gemalto. Alex Mandl et Olivier Piou constitueront ensemble le bureau du président qui aura la responsabilité de l'intégration, des fusions-acquisitions, de la stratégie, du budget et des 30 premiers cadres dirigeants. Frans Spaargaren deviendra Chief Administrative Officer en charge de l'intégration, des achats, de la chaîne d'approvisionnement et des systèmes d'information. Charles Desmartis deviendra Chief Financial Officer de Gemalto. Tous deux reporteront à Olivier Piou.

Alex Mandl, President & CEO de Gemplus a declaré : “Cette opération ouvre des perspectives de développement importantes pour Gemplus, Axalto et l'industrie de la sécurité numérique dans son ensemble. Cette fusion, qui répond à une forte logique industrielle, est une opération "win-win" qui créera de la valeur non seulement pour nos actionnaires respectifs mais également pour nos clients et nos employés. Nous sommes confiants dans notre capacité à générer, de manière significative, de la valeur pour nos actionnaires."

Créatrice de valeur, cette opération franco-française est également bienvenue pour l'Elysée, qui cherche visiblement à défendre les champions nationaux. Depuis quelques années, une polémique était née suite à l'entrée du fonds d'investissement Texas Pacific Group au capital de Gemplus. Avec cette fusion, la question ne devrait plus se poser.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet