🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google Keep devrait bientôt rejoindre le cimetière des applications de Google

21 avril 2024 à 14h16
19
C'est peut-être l'une des toutes dernières fois que vous voyez ce logo © OpturaDesign / Shutterstock.com
C'est peut-être l'une des toutes dernières fois que vous voyez ce logo © OpturaDesign / Shutterstock.com

Spécialiste en la matière pour ce qui est de tuer ses propres applications, la firme de Mountain View pourrait bientôt agrandir son cimetière. En effet, Google Keep devrait, selon toute vraisemblable, rejoindre les innombrables services abandonnés par la firme.

Lancée en 2013, Google Keep est une application très pratique de prises de notes et de gestion des tâches. Appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité d'usage, cette dernière s'intègre parfaitement à l'écosystème Google. Néanmoins, elle serait sur le point de disparaître, à en croire de récentes découvertes. Quelques jours après avoir annoncé la disparition de son service de VPN dans sa formule Google One, la firme américaine envisagerait désormais de migrer les fonctionnalités de Keep vers son application Tasks.

S'agirait-il de la prochaine victime à rejoindre la longue liste des applications tuées par Google ? On en prend visiblement le chemin.

Google Keep sur le point de rejoindre le cimetière

Au fil des années, nombreux sont les services de Google à ne pas avoir survécu à l'épreuve du temps. Rappelons d'ailleurs qu'un site Internet, baptisé « Killed by Google », répertorie l'ensemble des victimes causées par la firme de Mountain View. Cette liste, qui totalise à l'heure actuelle pas moins de 295 victimes, pourrait prochainement s'agrandir avec l'arrivée de Google Keep. Un bien triste cimetière, qui ne cesse d'accumuler les cadavres…

Dans le code source de la dernière mouture de Google Task (version 2024.04.08.624881071.1), un certain AssembleDebug, déjà bien connu pour sa capacité à dénicher de belles trouvailles, a récemment fait la découverte de lignes de code faisant référence à une migration prochaine des fonctionnalités de Google Keep vers Tasks.

De plus, une URL, pour l'instant inactive, fait elle aussi mention de cette migration potentielle de Keep vers Google Tasks. Le signe d'un mauvais présage ? Probablement que oui, même s'il faudra bien entendu attendre une confirmation de la part de Google.

Stadia, Podcasts, et maintenant Keep… qui sera le suivant ?

Nous l'évoquions un peu plus tôt, les échecs de Google se sont considérablement multipliés ces derniers mois. L'année dernière, Stadia, le service de cloud gaming de Google lancé en 2019, a officiellement fermé ses portes. Après six années de bons et loyaux services, ce fut ensuite au tour de Google Podcasts de tirer sa révérence en mars dernier. Il y a quelques jours à peine, nous apprenions également la fin du support de plusieurs produits connectés, dont la Dropcam et la Dropcam Pro… On continue ?

Stadia, l'un des (trop) nombreux projets de Google abandonnés prématurément © Google
Stadia, l'un des (trop) nombreux projets de Google abandonnés prématurément © Google

Bref, et vous l'aurez certainement compris, la firme de Mountain View n'en serait regrettablement pas à son premier abandon avec Google Keep. À présent, il ne nous reste plus qu'à deviner quelle application sera la prochaine à rejoindre le cimetière des oubliés de Google…

Google Keep
  • L'ajout d'étiquettes, de couleurs et de rappels pour organiser et personnaliser les notes
  • La synchronisation automatique sur plusieurs appareils
  • Le partage et la collaboration en temps réel avec d'autres utilisateurs

Google Keep est une application gratuite développée par Google, offrant une interface simple et polyvalente pour la prise de notes et la gestion des tâches. Elle permet à l'utilisateur d'organiser et partager des idées, des listes, des notes et des images sur tous ses appareils connectés. Pour profiter pleinement de cette application, un compte Google est nécessaire, car elle s'intègre de manière transparente dans l'écosystème Google, offrant ainsi une expérience fluide et cohérente avec les autres services de Google.

Google Keep est une application gratuite développée par Google, offrant une interface simple et polyvalente pour la prise de notes et la gestion des tâches. Elle permet à l'utilisateur d'organiser et partager des idées, des listes, des notes et des images sur tous ses appareils connectés. Pour profiter pleinement de cette application, un compte Google est nécessaire, car elle s'intègre de manière transparente dans l'écosystème Google, offrant ainsi une expérience fluide et cohérente avec les autres services de Google.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

jvachez
C’est dommage cette appli sert, Tasks ce n’est pas tout à fait pareil. Une note n’est pas forcément liée à une tâche ça peut être un mémo à garder à vie sans limite sans que ça soit lié à une tâche à accomplir ou un horaire.<br /> Ca risque d’être encore une intégration bâclée comme pour «&nbsp;Mes Parcours&nbsp;» où l’intégration a été faite dans une appli de sport donc ultra restreinte par rapport au produit initial ou encore «&nbsp;Inbox&nbsp;» où l’intégration du filtrage des mails dans gmail est plus que limitée.<br /> Risque de falloir trouver une alternative, mais les sans pub sans achat in-app sont rares.
Marshall
Appli dont je me sers depuis des années , vraiment des nazes Google
Fraydz
J’ai une centaines de notes. Je m’en sers plusieurs fois par semaine. Bad move
chicour
Pareil pour moi j’ai quitté Evernote à leur tournant payant puis tout migré chez Google. Ça m’embête beaucoup
tfpsly
J’espère que cette rumeur ne va pas se confirmer, j’utilise Keep quasiment tous les jours pour sauver de mon tél des liens à voir plus tard sur mon PC, faire des listes de truc à faire (ex, les courses), sauver quelques infos importantes (ex : pendant un voyage) etc.
chlubister
Je compter rapatrier toutes mes données vers Infomaniak il y a quelques temps de ça, la seule raison qui m’a retenu c’est que cette suite ne comprend pas de prise de notes, si Keep fout le camp , je sauterai le pas.
Werehog
Pour les courses j’utilise Bring, avec le rangement par rayons c’est super pratique.<br /> Quelqu’un connaît une bonne alternative à Keep pour les notes ? (Android et iOS )<br /> Evernote c’était trop buggué…
Marshall
« migration potentielle de Keep vers Google Tasks»<br /> Google Tasks qui fermera par la suite certainement
mike_mike_sindani
J’utilise keep depuis des années maintenant ca va fermé. Je suis obligé d’aller chez Microsoft one note problème il ne pas fait pour des notes simples comme keep.
patrick.lanquetin2012
Il y a déjà plusieurs semaines, Google avait sortit aux US pour les utilisateurs ayant un compte Google US une nouvelle appli dénommée NotebookLLM permettant d’ajouter des notes puis d’utiliser leur IA GPT maison pour produire un contenu à partir des notes et documents sélectionnés :<br /> notebooklm dot google<br /> Cela pourrait être un des candidats au remplacement de Keep.<br /> Il y a plusieurs vidéos de test visibles sur youtube
OL556B3C4
Attention à Infomaniak. Sur le papier (et sur leur site), c’est très bien, mais j’ai eu passablement de soucis avec, notamment : les backups (qui ont planté un jour, irrémédiablement, et c’est là que j’ai appris que Swiss backup était géré par Acronis…) ; le gestionnaire de SMS, qui a changé toutes les dates de mes plus anciens SMS, en plus de la recherche qui ne fonctionne simplememt plus ; etc.<br /> Le problème, c’est que ces soucis sont restés non résolus, si ce n’est que je me suis fait rembourser… Le SAV est assez mauvais et on a l’impression qu’une IA pas très maligne répond (à côté).<br /> J’aimerais bien les soutenir, c’est une boîte à taille humaine, mais ce n’est pas encore au point, à mon avis. Je pense qu’ils proposent trop de produits pas tous aboutis.
OL556B3C4
Et quel dommage pour Keep, je m’en sers également tout le temps. C’est l’une des rares applications à être si simple d’usage, et qui permet de sauvegarder autant du texte, des listes, que des images.<br /> Sur Vivaldi, on peut facilement prendre des notes, et la recherche est instantanée. Je ne l’ai pas testé sur mobile ; c’est peut-être la solution de remplacement.
tfpsly
Ah mais il y aurait erreur : d’après la source du tweet, ce n’est pas Keep qui va disparaître. Seulement ses «&nbsp;Reminders&nbsp;» :<br /> Google Tasks will soon let (or force) you migrate reminders from Google Keep<br /> As you can see, the first string will show up when it finishes adding reminders from Google Keep to Tasks. You will likely have a “From Keep” list to show reminders that were migrated from Google Keep in order to not mess up with your existing tasks. The third string seems to be indicating toward opening the note in which the reminder was created.<br /> Tout comme cela a été fait dans Calendar et Assistant :<br /> While all this sounds good and maybe even useful for those who use Google Tasks. The concern here is that Google might consider removing reminders from Google Keep entirely. It wouldn’t be surprising considering what we saw with Google Assistant and Google Calendar.<br />
philouze
Et un simple doc en ligne pour cumuler tes notes ?
thekiller3
microsoft one note.
sources
Ils sont les rois chez Google pour tuer leurs produits. Plein de trucs sympas qu’ils ne sont pas capable de mettre en avant et qu’ils finissent par abandonner. Ils devraient lorgner du côté d’Apple qui est quand même bien meilleur pour promouvoir ses produits.<br /> Personnellement je n’ai rien trouvé de mieux qu’Evernote, mais c’est vraiment beaucoup trop cher pour le service rendu. Je me suis résigné à utiliser Onenote de Microsoft 365, mais il ne lui arrive pas à la cheville.
Joeee
Pour ceux qui cherche une alternative, il y Obsidian avec la possibilité en fonctionnalité avec des plugins.<br /> Sinon pour ceux qui cherche juste un logiciel de prise de note très simple, le plus épuré, il y a l’appli Note qui se synchronise avec une instance NextCloud (soit chez un presta comme Zaclys, Infomaniak, ou chez vous avec votre NAS, un raspberry)<br /> apps.nextcloud.com<br /> Notes - Apps - App Store - Nextcloud<br /> The Nextcloud App Store - Upload your apps and install new apps onto your Nextcloud<br /> De mon point de vue, un des critères d’un logiciel de prise de note est la portabilité de ses notes, de ne se retrouver enfermer dans une solution, à devoir faire des copiés collés d’une solution à une autre.<br /> Le markdown est selon moi la solution du coup. Si la solution s’arrête, il est facile de migrer vers une autre. One Note, sauf erreur de ma part, ne permet pas d’export. Donc copié collé obligatoire en cas de souhait de changer, …<br /> Sinon dans le pire des cas, il y a Notion
OL556B3C4
Il y a aussi Zim notes, gratuit, qui fonctionne sans soucis.
goki
j’ai commencé à tester Joplin, pas mal du tout
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet