🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Attention, une signature scannée peut n'avoir aucune valeur juridique, et c'est la Cour de cassation qui le dit

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 avril 2024 à 14h37
18
Un exemple de signature scannée © Alexandre Boero / Clubic
Un exemple de signature scannée © Alexandre Boero / Clubic

Une signature scannée ne suffit pas à établir une preuve de consentement pour la conclusion à distance d'un contrat par exemple. La Cour de cassation a été très claire sur la question.

Dans un arrêt rendu le 13 mars 2024, la Cour de cassation s'est exprimée sur le sujet de la signature scannée, qui peut être le fait d'envoyer la photo d'une signature, à ne pas confondre avec la signature électronique. Pour le juge de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, elle ne permet pas d'identifier l'auteur de la signature et encore moins de prouver son consentement. Une société du secteur de l'immobilier l'a appris à ses dépens. Voyons ce que dit exactement la Cour et ce qui s'est passé dans cette affaire.

La signature scannée ne permet pas de clairement identifier son auteur, ni de le relier au document signé

Le 15 mai 2018, la société SJS Immo était parvenue à obtenir un financement participatif auprès de la société Horizon MIF Immo. Quelques mois plus tard, le 25 octobre 2018, SJS informe Horizon qu'elle ne peut pas rembourser le prêt. La société à l'origine du prêt, Horizon, lui rappelle ainsi qu'elle bénéficie d'une promesse unilatérale de vente visant à récupérer des parts sociales de l'entreprise, en cas de défaillance de SJS dans le remboursement du prêt. Elle voulait pouvoir jouir de ce droit.

Sauf que l'entreprise Horizon n'a obtenu gain de cause ni en appel, ni auprès de la Cour de cassation. Pourquoi ? Car dans le cadre de cette promesse unilatérale de cession, les règles relatives à la preuve par écrit s'appliquaient. L'acte avait, lui, était conclu avec des signatures scannées.

La cour d'appel a considéré que les auteurs des signatures « ne pouvaient pas être identifiés avec certitudes ». Horizon a maintenu, de son côté, que la signature scannée restait valable et engageait son auteur, et « qu'il appartient à celui qui désavoue sa signature d'établir qu'il n'en est pas l'auteur », s'adressant ici aux associés de la société SJS.

Mieux vaut privilégier la signature électronique à la signature scannée

Pour bien comprendre les décisions des deux cours, il faut bien connaître la différence entre une signature électronique, et une signature scannée.

  • Une signature scannée, image du tracé d'une signature manuscrite (prendre en photo sa signature et la joindre à un document, par exemple), est, certes, considérée comme une signature électronique légale, mais elle n'offre pas de garantie sur l'identité du signature, et donc n'assure pas l'intégrité du document sur lequel elle est apposée. La signature scannée est considérée comme très simple à falsifier.
  • Une signature électronique, elle, prend la forme d'un procédé technique réalisé à l'aide d'un outil dédié, admettons DocuSign, l'un des plus connus. Une signature électronique avancée permet bien, au sens juridique, d'identifier le signataire.

La Cour de cassation a ainsi rejeté le pourvoi de la société Horizon. Elle maintient et explique que la signature scannée n'offre pas le même niveau de fiabilité qu'une signature électronique, qui garantit, elle, un procédé fiable d'identification qui relie le signataire à l'acte qu'il signe. La Cour de cassation retient que la signature scannée ne permet pas d'identifier l'auteur de cette signature, et qu'elle ne permet pas non plus de prouver son consentement aux obligations qui découlent de l'acte.

Pour aller jusqu'au terme de l'histoire, la société Horizon a vu son pourvoi être rejeté, mais elle a, au passage, aussi été condamnée à rembourser les frais de justice engagés par son adversaire (les dépens), ainsi qu'à lui verser 3 000 euros pour les frais de justice qui n'ont pas été couverts par les dépens.

Les meilleurs logiciels et apps de signature électronique en 2024
A découvrir
Les meilleurs logiciels et apps de signature électronique en 2024
26 mars 2024 à 16:52
Comparatifs services

Source : Légifrance

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Rainforce
mais elle n’offre pas de garantie sur l’identité du signature<br /> Comme une signature pas scanné.<br /> Une signature scannée, image du tracé d’une signature manuscrite (prendre en photo sa signature et la joindre à un document, par exemple)<br /> Et c’elle avec le papier scanné au scanneur ?
Bestdoud
J’ai répondu à des devis en ajoutant ma signature scannée sur le pdf<br /> Est ce que du coup je peux contester ces devis ?<br /> Même si le travail est fait
Furax
Sûr qu’une signature manuscrite est une garantie sans faille…<br /> Mais bon, faut bien faire vendre des solutions du type YouSign ou autre quoi visiblement.
philouze
Et pas de problème de logique avec le fait que le plaignant reconnaisse bien avoir engagé tout ça puisqu’il avait commencé à rembourser le prêt, ce qui vaut acceptation et engagement ?
max6
On ne parle pas ici d’une signature manuscrite apposée sur le document mais de la présence d’une signature scannée quand on ne dispose pas du document d’origine (ce qui est le cas ici, d’ailleurs on peut se demander le sérieux de la société de crédit qui ne s’est pas souciée à priori de se procurer les documents originels).<br /> il ne faut pas plus de 5 mn pour photographier une signature la déporter dans un logiciel de traitement d’image et en faire un exemplaire que l’on peut reproduire sur n’importe quel document imprimé non manuscrit.<br /> N’importe quel document photocopié scanné ou photographié, même de mauvaise qualité, suffit pour extraire la signature et en faire quelque chose de vraisemblable c’est juste un peu plus long à traiter quand on a affaire à une mauvaise photocopie ou à une photo de basse qualité ou prise de travers c’est tout.<br /> çà n’a rien à voir avec de la pub pour de la vente forcée juste avec l’incompétence de la société de crédit qui n’a demandé ni signature manuscrite sur le document ni signature électronique.
max6
Si le travail est fait c’est la facture qu’il faut contester, mais oui dans l’absolu si vous pouvez prouver que vous n’étiez pas là quand ils ont fait les travaux (a votre insu donc) vous pourrez contester.<br /> C’est pour cela que normalement on devrait vous demander de signer manuellement un devis (encore je j’ai déjà eu affaire à une signature électronique une fois) avant début de l’action
twist_oliver
tout est falsifiable, de la signature manuscrite à la signature électronique et même une vidéo de son propre visage déclinant sont identité en tenant sa carte d’identité à la main. La question est juste de savoir ce que l’on accepte ou pas et ce que l’on contrôle ou pas.
sebstein
Le top c’est la signature eID (Belgique), avec la carte d’identité électronique, un lecteur de carte et une app de signature (Adobe Acrobat par ex.).
zoup01
C’est vrai que c’est très facile à falsifier…<br /> J’ai rempli et signé tous les documents pdf administratifs avec la signature scannée de mon épouse pour son départ en retraite…<br /> C’est passé sans problème.
Alby
C’est quand même bien de savoir ce que la justice soutient ou pas.
Noobi
Logique. La signature électronique est reconnue par la loi et notamment le code civil sous réserve de permettre de manière fiable d’identifier celui qui donne son consentement. Pas le cas d’une signature scannée.
Mimi9
un mail ou même sms aurait été plus sûr du coup
a-snowboard
C’est quand même curieux.<br /> Car ok c’est une signature scanné. Donc logiquement le signataire a envoyé un mail à son destinataire en mode « voici le document signé comme convenu » ou qqch. bref un tru qui montre que la personne a envoyé le document.<br /> Du coup je me demande presque si c’est pas le fait que ce soit des agence immo/bancaire etc qui fait qu’ils sont été « puni ». Ça serait l’artisan du coin, est-ce que le résultat aurait été pareil ?
somoved
Rainforce:<br /> Comme une signature pas scanné.<br /> Le top du top c’est la légalisation de signature.<br /> C’est gratuit mais il faut aller en mairie !
ld9474
En fait, je pense que le mail ne peut pas non plus être une preuve. Je peux facilement m’envoyer un mail avec ton adresse e-mail.
a-snowboard
Il me semble que si, une réponse d’un mail avec le contenu peu servir de preuve.<br /> Mais je ne suis pas juriste.<br /> Faut bien prouver que l’expéditeur est le bon.
promeneur001
Il serait temps que l’état délivre à chacun une signature numérique en même temps que la CI.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet