Elles s'appellent Amandine Le Pen ou Léna Maréchal et font la promotion du RN sur les réseaux, mais ce sont des deepfakes

15 avril 2024 à 07h33
13
TikTok subit une vague de deepfakes politiques © Wachiwit / Shutterstcok
TikTok subit une vague de deepfakes politiques © Wachiwit / Shutterstcok

Les deepfakes politiques envahissent TikTok. Des comptes fictifs comme Amandine Le Pen ou Léna Maréchal font la promotion du RN.

Si les deepfakes font florès sur Internet et tendent à s'incruster dans les campagnes électorales, certains tentent d'en tirer profit en faisant d'un parti en particulier la ligne éditoriale de leur compte TikTok. Ce parti, c'est le RN.

C'est le site RTS qui a repéré ces comptes. Amandine Le Pen, qui a rassemblé plus de 30 000 abonnés sur TikTok avant que son compte ne soit modifié et finalement banni à la suite de la publication de l'article sur le site d'actualité suisse, s'est forgé une communauté solide sur la plateforme. Se décrivant comme une « Française fière » qui vénère « sa tata », Marine Le Pen, elle agrémente chacun de ses posts (que Clubic a choisi de ne pas partager avec vous) d'un drapeau français.

Mais un détail, et non des moindres : Amandine Le Pen n'existe pas. Pire encore, de nombreux autres comptes similaires foisonnent sur le réseau social chinois. Si certains n'y voient que des comptes parodiques pour tenter de tourner la campagne électorale en dérision, d'autres y croient dur comme fer.

De faux comptes, mais une vraie viralité


Que ce soit des vacances à la plage, des escapades luxueuses à la montagne ou des séances de fitness à domicile, Amandine Le Pen, 24 ans, illustre son quotidien idyllique à ses abonnés, à l'instar de toute influenceuse. Ses posts sont généralement agrémentés de hashtags tels que « Lepen », « Famille », « RN » et « 2027 », faisant largement allusion aux élections européennes de 2024.

Cette jeune femme blonde aux yeux bleus, qui évite de s'adresser directement à la caméra, joue indéniablement sur sa ressemblance frappante avec Marine Le Pen et affiche fièrement son adhésion aux principes du Rassemblement national (RN). Elle exprime ouvertement son admiration pour Jordan Bardella, le leader du parti, et encourage ses abonnés à la rejoindre sur Telegram pour discuter du RN. Ses vidéos, qui suscitent de nombreux commentaires, sont partagées des milliers de fois, certaines atteignant même plus de 600 000 vues.

Mais elle n'est pas la seule à duper les fans de TikTok avec ce qui est un deepfake. Le compte de Léna Maréchal, créé fin mars 2024 et déjà suivi par près de 30 000 abonnés, utilise également l'image de la famille Le Pen grâce à l'intelligence artificielle. Certaines de ses vidéos, très similaires à celles d'Amandine, ont été vues plus d'un million de fois.

Dans ses publications, cette jeune femme encourage ses abonnés à suivre ses « meilleures amies » : Rose, qui se revendique 100 % française, Lucia Meloni, « droite pure souche », ou encore Chloé Le Pen. Les nombreux points communs dans les décors en arrière-plan et les vêtements portés par ces personnes suggèrent une origine commune derrière ces faux comptes.



Ces influenceuses virtuelles, à travers leurs poses suggestives, tendent à présenter une image glamour et rajeunie du parti. Certaines vidéos sont accompagnées de légendes à double sens, souvent truffées de fautes d'orthographe : « J'espère que je ne vais pas trop bronzer », ou « Pas mieux que de se réveiller et de voir que tout est blanc de neige ».

Les deepfakes sont nombreux sur les réseaux sociaux © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock
Les deepfakes sont nombreux sur les réseaux sociaux © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock

Le RN et Reconquête dénoncent, TikTok fait la sourde oreille


Alors que certains reconnaissent facilement ces vidéos comme des deepfakes, un grand nombre d'internautes semblent être dupés et expriment leur soutien aux partis de Marine Le Pen ou d'Éric Zemmour dans les commentaires. Heureusement, des avertissements sur la nature trompeuse de ces vidéos sont également disponibles dans les commentaires d'abonnés qui ont détecté le deepfake.

Il est d'ailleurs facile de pouvoir détecter un deepfake. Comme l'a expliqué Eny Sauvêtre, cofondateur de BRAIN Cybersecurity Awareness, certaines vidéos générées par l'IA présentent des incohérences entre les mouvements des lèvres et les paroles de la personne. Un léger décalage peut se produire. Il faut également observer les expressions faciales. Si le visage semble figé et statique, il pourrait s'agir d'un faux. Certains deepfakes négligent également les clignements des yeux, avec des personnages qui ne clignent jamais. La couleur de la peau est un autre indice : les deepfakes ont du mal à reproduire la réflexion de la lumière sur la peau humaine. Enfin, des différences de qualité ou de résolution entre le visage et le reste de la vidéo peuvent trahir un contenu généré par l'IA.


Interrogé par BFMTV, le Rassemblement national nie toute association avec ces comptes anonymes. « Nous ne produisons aucune falsification, je suis contre toute forme de tromperie », déclare l'eurodéputé Philippe Olivier. D'après lui, la famille Le Pen est mécontente de l'utilisation de ces images, à tel point que le parti a envisagé d'engager des poursuites judiciaires, avant de finalement se rétracter, étant donné qu'ils sont « en pleine campagne électorale ».



Alors que les élections européennes approchent, ce phénomène relance la discussion sur la propagation de contenus fallacieux et trompeurs sur TikTok et le manque de contrôle de l'application, qui s'est pourtant engagée en février 2024 à lutter contre la désinformation sur sa plateforme. D'après une recherche menée par NewsGuard, une entreprise spécialisée dans la lutte contre les fake news, 20 % des vidéos abordant des sujets d'actualité sur TikTok seraient du contenu trompeur.

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

max6
Le bon Jordan Bardella président du Rassemblement national, a appelé samedi à une « régulation » de ces « deepfakes », ou hypertrucages lors d’un meeting pour les élections européennes mais quand il en est le bénéficiaire il ne porte pas plainte ?<br /> Ces gens prennent vraiment les électeurs pour des abruti et des décérébrés et en plus il semblerais vu le nombre d’abonnés que ce soit quand même le cas d’une partie de la population.<br /> Non mais quoi, je crie haut et fort que je lutte contre mais je ne porte pas plainte, il se fouit vraiment du monde.
vbond007
Actuellement, il y a moyen de détecter si le contenu est généré par IA ou non.<br /> Mais dans quelques mois, ou années ce ne sera plus le cas.<br /> Automatiquement ca va faire perdre beaucoup d’intérêt aux réseaux sociaux puisque les utilisateurs ne sauront plus qui s’adresse à eux.<br /> Finalement peut-être que tout ça va déboucher sur de bonnes choses, à savoir la mort des réseaux sociaux par leurs propres outils…<br /> Revenons aux bonnes relations humaines, arrêtons d’avoir le nez dans notre téléphone et regardons les gens autour de nous.<br /> Et si vous voulez vous faire un avis, un vrai sur un parti politique, lisez leurs programmes, allez en meeting, mais ne votez pas sans avoir réellement fait des recherches sur ce qu’ils proposent et leurs conséquences.<br /> (C’est ce qu’il s’est passé avec la Macronie, les gens ont votés sans savoir, juste en allant sur les réseaux sociaux (et encore) et voilà ou nous en sommes aujourd’hui… bilan catastrophique)
Bidouille
Lorsque l’on raconte, tous les jours dans ses discours, une série de deepfakes sur l’immigration, l’Europe ou le gouvernement, il ne faut pas s’étonner d’être soit même inondés de deepfakes.<br /> Donc, que ce soit Amandine ou Marine qui parle, le résultat est le même.
max6
Fantastique vous allez vraiment dans le sens de ce type, donc en conclusion tout ceux qui ne votent pas pour vos idées sont donc des décérébrés ignares sans aucune volonté.<br /> Vous avez vraiment une manière de voir la «&nbsp;démocratie&nbsp;» qui sent particulièrement mauvais ou seul ceux qui pensent comme vous sont dignes d’exprimer leur avis.<br /> Moi je pense au contraire que tout le monde est libre d’exprimer ce qu’il pense sans passer auprès de moi pour un idiot même vous !<br /> Et contrairement à vous je me plierais au résultat de urnes sans hurler systématiquement à la triche quand il ne me convient pas et sans traiter les électeurs de débiles comme vous le faites.
Gus_71
Phénomène des «&nbsp;usines à Trolls&nbsp;» bien décrit dans la série britannique «&nbsp;The Undeclared War&nbsp;».<br /> On attend la suite …
laroux
difficile de croire en la démocratie.<br /> entre les deep fake, les médias qui perennent une partie des propos et les arrangent a leurs sauce, ceux qui invitent que ceux d’un camps ou d’un autre (hein quotidien…), l’upr est invisible à la télé et tres visible sur net.<br /> et quand le peuple fait une demande en suivant le bon process déja pas facile, on lui dit non occupe toi de tes patates comme le Conseil constitutionnel qui à rejetté la demande de référendum de LR sur l’immigration semaine dernière.<br /> on et loin des idéaux d’Athene et de la Démos et cela ne va pas s’arranger !
ti4444
Ah merde, on doit se coltiner la version réelle si en plus on se tape les mêmes en version IA… avec tous les idiots qui s’informent via les «&nbsp;influenceurs&nbsp;» on n’est pas dans la merde ( on y est déjà pas mal)
JeanM64
Deepfakes ou pas ,<br /> bon la chute de reins de Marion est nettement plus agréable que celle de Marine et hormis cela elles sont aussi douées l’une que l’autre en finance !<br /> Changement de nom du parti pour évacuer les dettes malgré les subsides européennes… L’autre cessassions de paiement pour son organisme de formation… Alors faut-il laisser le portefeuille du contribuable à un de leurs sous-fifres ???<br /> mais Macron pas mieux ON lance (oui ça fait de l’emploi potentiel) une usine de fabrication de poudre pour que 80% parte en Ukraine (gratuitement et pour faire la paix)… Je n’ai pas vraiment compris mais ce doit être une méthode moderne de diplomatie. (de la poudre démocratique)
vbond007
Wahou, toutes ces conclusions ont été tirées d’après mon post ?<br /> Belle analyse.<br /> En gros vous oubliez les 90% de ce que je dis et qui évoquent le fait que les publications faites par IA vont peut-être tuer les réseaux sociaux, et vous ne retenez que mon jugement sur le bilan déplorable du gouvernement Macron (qui n’était pas une phrase pour faire de la politique mais juste un constat. Car finalement qu’est ce qui vous dit que je ne fais pas partie de ceux qui ont bêtement voté pour lui ?).<br /> Mais si vous voulez faire de la politique (ou des trolls?) allez-y et expliquez moi en quoi le bilan de notre gouvernement en place depuis 2017 est positif:<br /> Sur les gilets jaunes<br /> Sur la gestion des émeutes<br /> Sur la Santé<br /> Sur l’Education<br /> Sur les conflits de ce monde et en Ukraine en particulier<br /> Sur l’Economie<br /> Sur les agriculteurs<br /> Sur l’Ecologie<br /> Sur notre industrie<br /> Sur l’Immigration<br /> Sur la Sécurité<br /> Sur la police / gendarmerie<br /> …<br />
max6
C’est vous qui faites de la politique pas moi quand à votre post d’origine il parle de tout sauf des deepfake du RN qui sont le sujet de l’article ou comment faire soigneusement dériver la conversation vers un autre sujet qui n’a rien à faire ici.<br /> Quand à mon opinion sur le bilan du gouvernement elle n’a rien à faire ici pas plus que vos sous entendu.
vbond007
Encore une fois vous allez bien vite…<br /> L’article ne parle-t-il que des deepfakes du RN ? (deepfakes dont le RN n’est pas à l’origine d’après l’article et que le RN déplore)<br /> Vous ne voyez pas que l’article parle aussi de la manière de détecter ces deepfakes ? Vous ne faites pas honneur au journaliste qui l’a écrit.<br /> C’est marrant cette propension à occulter ce qui ne vous arrange pas et à ne voir que ce votre esprit accèpte de voir…
MattS32
vbond007:<br /> (deepfakes dont le RN n’est pas à l’origine d’après l’article et que le RN déplore)<br /> Pas à l’origine, peut-être… Mais qu’ils le déplorent… Hum… Ça leur fait quand même de la pub hein… S’ils le déplorent vraiment, qu’ils portent plainte, au lieu de se trouver de sortir l’excuse du «&nbsp;on est en campagne&nbsp;»… C’est sûr que porter plainte après la campagne, ça les arrangera plus, le mal aura été fait…
Pernel
Tu n’as donc aucune idée de pourquoi les gens ont voté pour lui…
vbond007
Oui, ça c’est pas faux <br /> Ils ne vont tout de même pas cracher dans la soupe
max6
Quand on se veut luttant contre les deepfake on ne peut se contenter de «&nbsp;déplorer&nbsp;» et surtout de ne pas porter plainte avec des excuses pourries.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet