🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Affaire FTX : Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

01 avril 2024 à 14h08
14
Sam Bankman-Fried, ex-patron de FTX, lors de son procès © Shutterstock
Sam Bankman-Fried, ex-patron de FTX, lors de son procès © Shutterstock

La saga de la plateforme de cryptomonnaie FTX arrive finalement à sa conclusion judiciaire. Son ancien patron, Sam Bankman-Fried, vient en effet de se voir communiqué sa peine. Et elle est bien lourde !

En novembre 2022, le numéro deux mondial des cryptomonnaies, la plateforme FTX, se mettait brutalement en faillite, entraînant derrière elle de nombreuses pertes pour ses clients. Environ un an et demi après le début de ce scandale, et un déballage public des coulisses de FTX par plusieurs anciens dirigeants, le principal responsable de cette débâcle, l'ex-patron Sam Bankman-Fried, est finalement condamné par la justice des États-Unis.

25 ans derrière les barreaux

Sam Bankman-Fried (SBF) pouvait trembler. Le ministère public demandait à l'occasion de son procès qu'il reçoive une peine de prison qui pouvait monter au maximum jusqu'à 110 ans. En comparaison, celle qui vient de lui être annoncée pourrait presque sembler « légère ».

L'ancien milliardaire a en effet été condamné à 25 ans de prison, la majeure partie de cette peine (20 ans) correspondant à 4 chefs d'accusation majeurs, les 5 ans restants étant liés à deux chefs plus mineurs. Le juge a par ailleurs ordonné la saisie de près de 11 milliards de dollars d'avoirs et de biens de SBF.

SBF promet de rendre l'argent… mais ne convainc pas

La défense du trentenaire n'a donc que très partiellement convaincu la cour. Les avocats de l'homme d'affaires demandaient en effet une certaine clémence, à savoir une peine de six ans et demi, au motif notamment que les clients lésés seraient à terme remboursés. On parle ici d'une somme totale de près de 8 milliards de dollars.

Pour appuyer cette affirmation, la défense a rappelé que la valeur des avoirs en cryptomonnaies de FTX a connu une augmentation en cette période d'euphorie pour le secteur, avec un Bitcoin à plus de 70 000 dollars. Elle a aussi montré du doigt la valeur des parts de FTX dans l'entreprise IA très prometteuse Anthropic. Autant d'arguments qui n'ont convaincu ni le juge en charge du dossier, Lewis Kaplan, ni le jury, qui n'a guère mis que quatre heures pour rendre son verdict.

Plateforme Crypto-monnaie : laquelle choisir en 2024 ?
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : laquelle choisir en 2024 ?
25 mars 2024 à 11:36
Comparatifs services

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Sodium
Plumer des acheteurs de crypo-monnaies, n’est-ce pas au final un service rendu au monde ?
Rainforce
Il s’est apparemment déjà fait des camarades de douches à ce que je vois. To the moon!
Martin_Penwald
Fried s’est fait griller et il est cuit après avoir fait un four.
Martin_Penwald
Plumer des riches est le pire crime qui existe. Demande à Madoff.
Sodium
Plumer des riches ? Pas forcément, la majorité de ceux qui investissent dans les cryptos ne vont faire que des gains modestes ou des pertes. Par contre ce sont tous des gens qui participent à une escroquerie mondiale et méritent donc de voir leur argent s’évaporer.
Elinyhs
Y’a aussi des gens qui donnent dans l’escroquerie intellectuelle visiblement.
Sodium
A quoi reconnaît-on un possesseur de cryptomonnaies dans une pièce ? Facile, c’est le seul couillon qui n’a pas encore compris qu’il s’agit d’une arnaque.
IgorGone
Renseignez vous un peu avant de tenir des propos péremptoires.<br /> Les cryptos ont des qualités et des défauts, comme les monnaies étatiques.<br /> Si on parle de ponzi, le dollar en est un magnifique, le système de retraites en France également…
Sodium
Merci mais je n’ai pas envie de me relancer dans le même débat pour dégénérés, j’ai maintes fois démontré pourquoi et comment les cryptos sont des escroqueries et des aberrations écologiques. Les comparer avec des monnaies comme le dollar ou même les actions d’une entreprise est une démonstration de totale incompétence en matière d’économie
dammau
«&nbsp;Merci mais je n’ai pas envie de me relancer dans le même débat pour dégénérés, j’ai maintes fois démontré pourquoi et comment les cryptos sont des escroqueries et des aberrations écologiques.&nbsp;» <br /> Dixit la seule personne qui a posté 4 des 9 commentaires de la première page.<br /> Encore une personne qui détient la science infuse ainsi que la vérité absolu et qui souhaite nous éclairer, pauvres ignorants que nous sommes…<br /> Je doute que vous ayez démontré quoi que ce soit d’utile au vu de l’utilité des derniers commentaires sur le sujet, à part peut être une ignorance complète de ce dit sujet.<br /> Je ne serai pas surpris que vous ayez déjà succombé aux sirènes de l’illusion de l’argent facile, mal misé en crypto et perdu des plumes, ceci expliquerai cela.<br /> Par contre, il faut l’avouer, il est vrai que l’impact écologique n’est pas négligeable.
Sodium
dammau:<br /> Je ne serai pas surpris que vous ayez déjà succombé aux sirènes de l’illusion de l’argent facile, mal misé en crypto et perdu des plumes, ceci expliquerai cela.<br /> Non, je n’ai jamais et ne toucherai jamais à ça, tout simplement car j’ai un sens de l’éthique fonctionnel, et je n’aime de toute manière pas les jeux de hasard
gaadek
Répéter ad libitum le même discours ne fait pas office de démonstration…<br /> Les platistes sont pareils, et pourtant la Terre n’est toujours pas plate!<br /> Pour quelqu’un qui se considère intellectuellement au dessus du lot, c’est balo de faire preuve de sophisme
Sodium
J’ai déjà fait la démonstration maintes fois sur de nombreux sujets, je ne vais pas recommencer, d’autant plus que les crypto-bros sont des gens insupportables avec qui il est douloureux de communiquer. Bye
dammau
Non, mais à ce stade je pense que nous avons affaire à un troll ^^<br /> du moins j’espère sinon c’est triste, car il y a des bots qui sont plus constructifs…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet