Les sites de réservation de voyage utilisent des algorithmes qui, avec subtilité, influencent toujours plus vos choix

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mars 2024 à 08h04
2
Photo du site Booking.com, avec l'une des fameuses mentions d'urgence © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site Booking.com, avec l'une des fameuses mentions d'urgence © Alexandre Boero / Clubic

Beaucoup de voyageurs ignorent que les sites de réservation en ligne sont plus que de simples plateformes pour réserver les vacances. Elles utilisent des algorithmes et stratégies sophistiquées pour influencer vos choix.

Nous sommes dans un monde où chaque clic compte, cela vaut aussi bien pour un site de e-commerce que pour les sites de réservation. Ces derniers, justement, déploient des tactiques ingénieuses pour vous inciter à voyager. Julianna Marshall, experte en voyages de l'International Drivers Association, révèle comment ces stratégies peuvent influencer vos décisions sans même que vous vous en rendiez compte.

Les sites utilisent des algorithmes qui adaptent les résultats à votre comportement, sauf que ce n'est pas toujours à votre avantage

Les sites comme Booking, Lastminute, Promovacances, Expedia, Opodo et tant d'autres, savent manier ce que l'on peut appeler « l'urgence artificielle ». Ici, nous voulons parler des messages du type « Réservé à l'instant », qui créent ce sentiment d'urgence. Souvent, il vaut mieux résister à la tentation et prendre un peu de temps pour comparer les offres.

Évidemment, il y a le pouvoir des algorithmes, alliés à la valeur inestimable des sites de réservation de vols, d'hébergement ou même de location de voitures. Ils utilisent aujourd'hui des programmes sophistiqués (basés sur l'analyse prédictive et l'apprentissage automatique), qui anticipent vos préférences et votre budget.

Pour cela, ils utilisent votre historique de recherche, votre appareil et même le temps de navigation. Au final, vous recevez des recommandations. Mais elles ne sont pas toujours les meilleures. L'idée des sites : maximiser leurs profits, en adaptant parfois les résultats de recherche à votre comportement, ce qui peut avoir une influence sur votre décision.

Un avion relié à sa passerelle © Dark_Side / Shutterstock
Un avion relié à sa passerelle © Dark_Side / Shutterstock

Entre prix qui fluctuent et les mentions du type compte à rebours, autant de raisons de se méfier avant de réserver

La duperie de la tarification dynamique n'est hélas pas un mythe non plus. Les prix peuvent fluctuer selon divers facteurs, comme la demande, l'heure de la journée, la localisation géographique ou l'appareil utilisé. Pour éviter les pièges, comparez les prix et utilisez des navigateurs différents.

Attention aux avis clients également. Ils peuvent être utiles, mais ne vous fiez pas aveuglément à eux. Certains sites vont en effet favoriser les offres ou annonces avec les notes les plus élevées, histoire de créer une illusion de qualité.

Un peu sur le modèle de l'urgence artificielle, les comptes à rebours, les offres à durée limitée et les fameuses options « meilleurs prix garantis » peuvent vous inciter à agir précipitamment. Mais il faut prendre du recul et comparer les offres du marché, qui pourraient, sans vous presser, révéler de meilleures affaires. Pour Juliana Marshall, les bonnes recommandations sont de faire abstraction de tout ce qui peut vous paraître très alléchant, et ainsi de comparer, d'ignorer les pressions, de lire attentivement les conditions et de réserver directement sur les sites officiels des établissements par exemple, comme ceux des hôtels, qui peuvent parfois proposer de meilleurs prix. « Savoir, c'est déjà la moitié du combat », conclut l'experte.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

K702
Donc la source de cet article provient d’un site qui fait facturer 74€ pour obtenir un Permis de Conduire International alors que c’est un document délivré gratuitement. Belle référence ^^
pascalreedsmith
J’aime bien ces articles qui expliquent le problème, mais ce serait bien d’expliquer en détail les contre-mesures : naviguer avec un VPN et effacer son historique, passer en navigation privée, utiliser une autre connection (partage de co ) …<br /> pour les réservations avion ou hotel, souvent j’utilise les comparateurs, puis ensuite je vais vérifier en navigation privée sur le site de la compagnie si les prix sont différents.<br /> Parfois c’est mieux avec booking, parfois c’est mieux sur leur site.<br /> A savoir que booking teste aussi l’appareil, certaines réservations sont moins chères sur smartphone que sur PC/Mac. C’est du vécu, avec ma femme on cherchait une chambre à la dernère minute, on tombe sur le meme hotel, meme chambre et son prix était moins cher sur son smartphone que moi sur l’ordi (genre 15% quand meme…)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet