Google Chrome est désormais plus sécurisé que jamais contre les sites web malveillants

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mars 2024 à 18h47
12
Google optimise la fonction Safe Browsing de Chrome © slyellow / Shutterstock
Google optimise la fonction Safe Browsing de Chrome © slyellow / Shutterstock

Google continue encore et toujours de peaufiner son navigateur web Chrome. Et aujourd'hui, le leader incontesté du surf sur le web optimise encore un peu sa fonction de Safe Browsing.

Pour faire face à la recrudescence des menaces informatiques, Google intègre en effet à Safe Browsing une nouvelle protection des URL en temps réel. Cela bien sûr en préservant la confidentialité des internautes qui utilisent Chrome sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur iPhone.

Une nouvelle détection des menaces en temps réel pour Safe Browsing

Sans que l'on s'en aperçoive, la fonction Safe Browsing protège déjà plus de 5 milliards d'appareils dans le monde, contre le phishing, les logiciels malveillants, les logiciels indésirables…

Lancée en 2005, la fonction Safe Browsing évalue aujourd'hui plus de 10 milliards d'URL et de fichiers chaque jour. Selon Google, ce sont plus de 3 millions d'avertissements qui sont affichés à l'intention des utilisateurs en cas de menaces potentielles.

Vers 25 % d'attaques bloquées en plus

Côté fonctionnement, Safe Browsing se base sur une liste stockée sur les serveurs du géant américain, pour vérifier si un site ou un fichier s'avère potentiellement dangereux. « Cette liste est mise à jour toutes les 30 à 60 minutes, mais nous avons constaté que la durée moyenne d'existence d'un site malveillant est inférieure à 10 minutes », explique Google.

Vous avez forcément été confronté un jour ou l'autre à ce message d'avertissement © Google
Vous avez forcément été confronté un jour ou l'autre à ce message d'avertissement © Google

Aussi, la nouvelle mise à jour de Safe Browsing va permettre de vérifier en temps réel les sites visités. Si un site est susceptible de présenter un risque pour l'utilisateur (ou pour son ordinateur/iPhone), un avertissement sera affiché à l'écran.

Ce faisant, avec cette analyse désormais en temps réel, Google estime pouvoir bloquer 25 % de tentatives d'hameçonnage supplémentaires. Et quand bien même cette optimisation implique une certaine puissance supplémentaire de la part du navigateur, Google promet que l'expérience de navigation va rester fluide et rapide.

Déjà disponible sur les versions de bureau et sur iOS, la mise à jour de Safe Browsing sera disponible sur Android d'ici la fin du mois de mars.

Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 07:54
Comparatifs services

Source : TechRadar

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Goodbye
+225% de pub aussi.
Baxter_X
Un peu intrusif mais assez nécessaire
SPH
Goodbye:<br /> +225% de pub aussi.<br /> Faux : moi, ZERO pub (uBlock + adBlock)
Goodbye
Bon chance avec youtube et les prochaines maj
Joeee
Un peu trop intrusif en effet, même sans avoir plus de pub, c’est une question de principe.<br /> Chose que je ne savais pas, Firefox vient piocher également dans cette base toutes les 30 min (mais pas en live). Je vais me contenter de cela.<br /> Communauté Mozilla francophone<br /> Comment fonctionne le blocage des sites malveillants dans Firefox<br /> La fonctionnalité appelée en anglais dans la VO de Firefox «&nbsp;Safe Browsing&nbsp;», soit «&nbsp;navigation sécurisée&nbsp;» comme vous pourrez la voir appelée ailleurs, a été traduite par «&nbsp;<br /> Et à la TV, le nombre de spot pub sur Chrome est assez impressionnant ! Et les spots TV ne sont pas donné. Google tient absolument à ce que l’on utilise son navigateur !
SPH
Goodbye:<br /> Bon chance avec youtube<br /> J’ai été embêté quelques jours, puis YT est revenu à la normal !
Habilis
Oui, mais ça ne va pas durer. Il y a une vidéo récente sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=KoRFf7zjmmc<br /> J’en déduis que Firefox y échappera, du moins au début…
Lepered
j’utilise sur ma Shield Smarttube =Zero pub ou sponsor tout en utilisant mes paramètres Goggle. pas dispo pour PC mais c’est un soulagement de ne plus àvoir de pub. je regarde maintenant Youtube quasiment exclusivement sur la télé !
werner
Il ne faut pas chercher des problèmes là il peut facilement ne pas y en avoir : on n’aime pas Chrome, on utilise un autre navigateur…
sebzuki
Sécurisé mais absolument pas parfait niveau confidentialité !<br /> En effet, google exploite vos données pour les revendre à prix d’or !
SPH
Ne surf plus alors !
Blap
Jamais eu le moindre probleme
Joeee
SPH:<br /> Ne surf plus alors ! <br /> Ce n’est pas binaire ! On peut éviter juste ouvrir la porte de sa maison grande ouverte.<br /> On ne peux en effet pas éviter de se faire aspirer nos données dès que l’on surf sur le net mais on peut limiter son aspiration en évitant d’utiliser les services des plus gros aspirateurs de données.<br /> Sur mobile, on peut passer par des systèmes tel que /e/ (e.fondation), grapheneOS, Calyx OS et cela s’installe simplement avec un simple navigateur (Android et ses ROM alternatives | Wikilibriste)<br /> Pour le PC, des clients Youtube alternatif tel que freeTube ou via une instance Invidious,<br /> Des cloud offrant un service équivalent comme le suisse Infomaniak et j’en passe …
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet