L'Apple Vision Pro a permis d''éliminer" l'erreur humaine lors d'une chirurgie

13 mars 2024 à 14h35
12
Une infirmière de l'hôpital Cromwell à Londres porte le Vision Pro pendant une chirurgie. © eXeX
Une infirmière de l'hôpital Cromwell à Londres porte le Vision Pro pendant une chirurgie. © eXeX

L'Apple Vision Pro devient un accessoire d'accompagnement pour les soignants durant les chirurgies. À l'hôpital de Cromwell à Londres, une infirmière a utilisé l'appareil pendant une intervention sur la colonne vertébrale d'un patient, lui permettant d'assister le chirurgien avec une efficacité décuplée.

Allant de la chirurgie à l'aéronautique, les dirigeants de la marque à la pomme ont imaginé tout un tas d'usages pour leur nouveau produit. Certains sont d'ores et déjà mis en pratique grâce à une application développée par eXeX, qui conçoit des plateformes basées sur l'intelligence artificielle et la réalité mixte pour améliorer les performances chirurgicales. Cette dernière se présente comme un outil logistique et organisationnel, améliorant le flux de travail pour, dans ce cas, mener à bien deux micro-interventions sur la colonne vertébrale.

Un jumeau numérique de l'intervention

L'infirmière de bloc opératoire munie du Vision Pro a pu suivre l'intervention en réalité augmentée, à travers une sorte de jumeau numérique de celle-ci. En plus de pouvoir observer son environnement, elle voyait défiler toutes les informations importantes sur le déroulé de la chirurgie, en s'y référant en temps réel. Elle a pu veiller à la préparation, au suivi du processus et au choix des bons outils. Ainsi, le casque permet d' « éliminer les erreurs humaines » en garantissant que les processus et instruments corrects sont utilisés tout au long de l'opération.

« Le logiciel d'eXeX offre aux infirmières et aux techniciens un accès holographique et sans contact à la préparation chirurgicale et aux guides de procédure depuis le champ stérile de la salle d'opération, ce qui était impossible auparavant », décrit eXeX dans un communiqué de presse.

Syed Aftab, le chirurgien, estime que l'application a transformé une soignante avec laquelle il n'avait jamais travaillé auparavant en une personne revendiquant plus de dix ans d'expérience.

L'Apple Vision Pro a été commercialisé le 2 février 2024 aux États-Unis. © Ringo Chiu / Shutterstock.com
L'Apple Vision Pro a été commercialisé le 2 février 2024 aux États-Unis. © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Le potentiel de la réalité mixte dans le milieu médical

Ce n'était pas la première fois que le Vision Pro était utilisé dans de telles conditions. Le mois dernier, le neurochirurgien américain Robert Masson l'a inauguré lors d'une opération de réparation de la colonne vertébrale.

« Nous sommes dans une nouvelle ère de la chirurgie, et pour la première fois, nos équipes chirurgicales disposent des performances d'un guidage visuel holographique et de cartes, améliorant l'orientation visuospatiale et temporelle, pour chaque opération dans toutes les spécialités », a-t-il commenté.

À noter que des applications similaires sont disponibles sur le Microsoft HoloLens, démontrant le potentiel de cette technologie dans le milieu médical.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
27 févr. 2024 à 15:20
Comparatif

Sources : 9to5Mac, PR Newswire

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Mimi9
Du coup c’était quoi l’erreur ??<br /> Well done sinon, j’ai cliqué tchiiip🤙🏾
talex
bon au départ le chirurgien était myope astigmate et presbyte et avait oublié ses lunettes…à défaut il a pris ce casque
SlashDot2k19
Ils ont opéré le mauvais patient…
gamez
Elle a pu veiller à la préparation, au suivi du processus et au choix des bons outils. Ainsi, le casque permet d’ « éliminer les erreurs humaines » en garantissant que les processus et instruments corrects sont utilisés tout au long de l’opération.<br /> ça n’a rien à voir avec le titre, ça dit juste que ca permet d’éliminer les erreurs humaines d’une façon générale mais pas que ça c’est passé…<br /> le titre:<br /> L’Apple Vision Pro a permis d’‹&nbsp;éliminer" l’erreur humaine lors d’une chirurgie<br /> devrait plutôt être:<br /> L’Apple Vision Pro permet d&nbsp;›'éliminer" l’erreur humaine lors d’une chirurgie<br /> non?
tfpsly
Mimi9:<br /> Du coup c’était quoi l’erreur ??<br /> Il n’y en a pas eu, c’est une mauvaise traduction. La source dit : "The headset was said to “eliminate human error” by ensuring that the correct processes and instruments were used throughout the operation … " = ça aide à éviter les erreurs humaines potentielles, en s’assurant de suivre le processus correct.<br /> The headset was said to “eliminate human error” by ensuring that the correct processes and instruments were used throughout the operation …<br /> …<br /> The device was worn by the nurse during spinal surgery.<br /> …<br /> The surgeon, Syed Aftab, said that because the scrub nurse could see all of the information from the surgery plan, referencing it in real time during the operation, it effectively allowed them to work as efficiently as someone who had worked alongside him for years.<br />
Biggs
Tu as raison mais il est important de respecter la tradition qui veut que les produits Apple sauvent régulièrement des vies. D’où le titre biaisé de l’article.
gamez
bon d’accord
MisterDams
Super, on va pouvoir commencer à sous-payer les infirmières de bloc comme les infirmières normales ! Et augmenter les prix des interventions pour payer les casques, ainsi que la mutuelle de l’infirmière, qui a désormais des frais de santé pour ses problèmes cervicaux liés au port prolongé du casque.<br /> Bon au delà de la vanne, c’est évident que la réalité augmentée a de potentielles applications énormes sur la formation et l’accompagnement, mais pour moi rien n’empêchait de faire ça sur des lunettes plus basiques. D’ailleurs, il y a déjà plein de solutions VR pour la formation.
ABC
Et les cas où le matériel Apple mène à la maladie ou au décès ?<br /> Comme les iMac sans ajustement vertical à l’origine de nombreux problèmes cervicaux, les AirPod qui ont empêché d’entendre le camion qui arrive…<br /> Après, si la réalité augmentée est utile, why not. Mais ça reste un gadget en l’état, ça fait moderne, avec une grosse promo. Dans 5 à 10 ans on verra.
gothax
C’était une opération virtuel sur une personne qui a été retrouvée grâce à sa montre apple, blessée, mais en vie ! Double sauvetage merci qui ?
Neferith
Ca peut sauver en théorie. Et en théorie, ça pourrait aussi en tuer, si l’appareil bug au mauvais moment.<br /> Après des appareils de ce type pour aider à ce genre d’opération, moi je veux bien y croire à mille pour cent.
a-snowboard
En quoi c’est spécifique à Apple ?<br /> genre les autres écouteurs permettent d’entendre le camion ?<br /> tous les écrans sont ajustables verticalement ?
ABC
Va pour les écouteurs… Et pour l’iMac ?
a-snowboard
Tous les écrans intégrés peuvent être ajustés en hauteur ? Tous sauf les iMac ? Vraiment ?
ABC
Dans ces tailles là oui. Même si tu arriveras à trouver de très rares exceptions qui ont fait des clones tout aussi merdiques que le AIO de ta marque fétiche adulée.<br /> Comment certains arrivent encore à défendre Apple, même dans l’indéfendable ?
a-snowboard
Sympa le niveau intellectuel !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet