🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pour vous dissuader d'acheter sur Shein et Temu, une députée a une idée : taxer de 10 euros chaque vêtement acheté en ligne

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 mars 2024 à 10h38
81
Le site du e-commerçant Shein © Alexandre Boero / Clubic
Le site du e-commerçant Shein © Alexandre Boero / Clubic

Une députée a déposé un projet de loi qui pourrait embêter Shein, Temu ou d'autres, et leurs clients. L'élue souhaite taxer jusqu'à 10 euros chaque vêtement acheté chez un e-commerçant.

Shein ou Temu font partie des sites de vente de vêtements en ligne les moins chers et les plus utilisés en France et dans le monde. Ces géants sont capables de proposer une quantité énorme de références, tout en renouvelant les stocks et les collections très régulièrement, ce qui pousse à la surconsommation. La député Horizons de Haute-Savoie, Anne-Cécile Violland, a déposé un projet de loi qui pourrait bien embêter ces acteurs du e-commerce, mais aussi leurs clients. L'élue veut imposer un malus qui pourrait grimper jusqu'à 10 euros pour chaque vêtement dit de « fast-fashion ».

Les parlementaires veulent sanctionner la « fast-fashion » d'un malus

La « fast-fashion », ou « mode éphémère », rassemble les marques et enseignes qui produisent des vêtements à un rythme effréné, le tout à bas prix. On pense évidemment aux enseignes chinoises Shein et Temu, et peut-être à Kiabi ou H&M dans le cas de la France et de l'Europe. Ces entreprises renouvellent leurs collections de façon quasi-permanente, créant de vraies pulsions d'achat qui ne sont pas sans conséquences sociales et environnementales.

C'est justement ce que dénonce la proposition de loi de la députée Anne-Cécile Violland, visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile. Le texte, d'abord étudié par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire puis examiné dans l'Hémicycle dès le 14 mars, est à mettre au crédit du groupe rattaché à la majorité présidentielle, Horizons.

« À la pointe de cette mode express, l’entreprise de prêt‑à‑porter chinoise Shein référence en moyenne plus de 7 200 nouveaux modèles de vêtements par jour, et met à disposition des consommateurs plus de 470 000 produits différents. Shein propose ainsi 900 fois plus de produits qu’une enseigne française traditionnelle », constatent les députés signataires du projet de loi. À l'instar de ce qui se fait dans l'automobile, avec un malus écologique qui peut atteindre 60 000 euros, les élus pensent que ce principe peut aussi s'appliquer à l'industrie textile.

Les vêtements à renouvellement très rapide visés, avec un malus jusqu'à 10 euros par produit d'ici 2030 ?

Le principe du malus est évoqué dans l'article 2 du projet de loi des parlementaires. Il propose de frapper d'une pénalité maximale pouvant aller jusqu'à 10 euros chaque vêtement vendu par un site de e-commerce de type Shein. Les élus font état du « principe de responsabilité élargie du producteur ».

Plus précisément, ce sont les accessoires et collections de vêtements neufs « à renouvellement très rapide » qui seront concernés, comme le précise l'article 1er du texte. Les différents seuils ne sont pas encore connus et seront précisés par décret, si la proposition de loi venait à être adoptée.

Les députés, lors de leurs discussions à l'Assemblée nationale, vont devoir trancher entre la nécessité de réduire l'empreinte environnementale du e-commerce, et la protection du pouvoir d'achat des Français, qui trouvent en des sites comme Temu ou Shein un terrain d'achat peu coûteux. Quoi qu'il en soit, si ce malus devait être adopté, il pourrait être appliqué d'ici 2030.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (81)

angel_heart
C’est bien beau de s’attaquer à 2 site chinois.<br /> Mais pourquoi ne pas s’attaquer a des marques vendu en France comme Zara et autres<br /> Qui fabrique en Inde pour moins de 1€ vendu en magasin 100 fois plus.<br /> Et si la qualité était eu rendez vous, ça passerai mais souvent ça dure moins d’un an
nicgrover
«&nbsp;L’élue veut imposer un malus qui pourrait grimper jusqu’à 10 euros pour chaque vêtement dit de « fast-fashion&nbsp;».<br /> Est-ce bien légal ?
zeebix
Mouais, heureusement que la connerie n’est pas taxée elle… les politiques demanderaient de nouvelles augmentations direct.<br /> Que les Chinois fassent pareil sur les produits Français, LVHM va plonger direct.
youmetooandyou
si on fait ça (barrière douanière chine &gt; france) alors la chine va faire pareil. Adieu les contrats airbus, psa, …<br /> C’est comme les agriculteurs : pourquoi on a accepté de supprimer les barrières douanières kenya&gt;france (pour ne citer que les dernières suppression en date) ?<br /> Parce qu’on aimerait refourguer au kenya nos produits. Et tant pis pour les agriculteurs. Je préfère leur vendre des services et des produits manufacturés que de leur vendre des fraises.<br /> Mes enfants et moi on préfère avoir un boulot à haute valeur ajoutée (oui je me la pète) plutôt que de suer à cultiver la terre.
g-m1n1
Même si ici on parle de Temu/Shein, H&amp;M, Zara et d’autres seront concernés.<br /> Donc ça n’impactera pas que les chinois mais toute l’industrie.<br /> Perso d’un point de vue écologique et ethique ça fait sens. À voir juste comment mettre cela en place d’une façon raisonnable et juste (le plus dur).
xryl
Du vent, du bruit. Bref, je regrette d’avoir lu l’article…
SPH
Et pourquoi ne pas mettre une amende de 10€ sur chaque vêtement chinois ?
clubic_er
Il serait bon que tout ces élus qui veulent augmenter drastiquement des taxes pour inciter les gens à avoir des comportements plus vertueux fassent l’experience ne serait-ce qu’un mois de vivre avec le salaire médian en France.
nicgrover
D’ailleurs, connaissent-ils seulement le prix d’une baguette ?
arlesien13200
Et dans quelques temps on s’apercevra qu’elle a eu des cadeaux de la part de lobbyistes.
gastropovich_1_1
C’est dégueulasse de s’en prendre à ces deux sites, car les memes produits sont présents aussi sur Amazon par exemple à des prix plus élevés. Alors l’acheter d’un coté ou de l’autre, ca ne change rien pour l’environnement. Faux prétexte. Non, le sujet c’est qu’on nous impose la mondialisation, toutes les difficultés que les peuples rencontrent sont liées à la mondialisation (on le voit avec l’agriculture, etc), et quand c’est nous, consommateurs, qui «&nbsp;profitons&nbsp;» du système en achetant sur des plateformes étrangères, on se fait taper sur les doigts.<br /> Faudrait savoir à un moment !
Yoann_Fontaine
Ba si c voté ça devient légal…
hellcat1944
Et selon cette députée l’alternative ça serait quoi ? Du sur-mesure pour tous ?
fredmc
Et la le choix du consommateur tout ca ?<br /> On s’en bat les reins ?<br /> Quand on me demande des exemples de rackets de l’Europe en voilà encore un beau …
StephaneGotcha
Quelle idée révolutionnaire! Aucun politique n’avait eu l’idée de taxer tout et n’importe quoi avant elle …<br /> C’est sur qu’en étant habillée en Dior et Chanel, on est moins concernée.
trollkien
Facile de faire ce genre de proposition quand on a les moyens de s’habiller en sur mesure.<br /> Comme d’hab les membres du gouvernements votent ou veulent faire voter des lois qui ne les concerne pas…<br /> VDM
Sodium
gastropovich_1_1:<br /> C’est dégueulasse de s’en prendre à ces deux sites, car les memes produits sont présents aussi sur Amazon par exemple à des prix plus élevés. Alors l’acheter d’un coté ou de l’autre, ca ne change rien pour l’environnement.<br /> Au contraire, ça change tout. Les gens achètent des dizaines de vêtements dont ils n’ont pas besoin sur des sites chinois car ils ne coûtent qu’une bouchée de pain. Avec un prix plancher, ils ne pourront plus faire autant d’achats impulsifs.<br /> fredmc:<br /> Et la le choix du consommateur tout ca ?<br /> Le consommateur a toujours le choix de continuer à acheter des produits dont il n’a pas besoin s’il est prêt à y mettre le prix.
max6
Avant de monter une fois de plus sur vos grand chevaux et d’accuser une fois de plus l’Europe de tous les maux essayez quand même de lire complètement et de comprendre cet article.<br /> On parle ici très clairement de «&nbsp;La député Horizons de Haute-Savoie, Anne-Cécile Violland&nbsp;» qui est députée Française du parlement Français en France et qui propose une loi Française applicable en France et votée par le parlement Français en vu d’une application par le gouvernement Français sur le territoire Français.<br /> Pouvez-vous m’expliquer ne quoi ce serait un «&nbsp;racket&nbsp;» de l’Europe?<br /> A un moment la haine c’est bien mais utiliser ses neurones c’est mieux!
fredmc
Nan mais vu le prix de l’habillement les familles s’y retrouvent sur ces sites.<br /> Les gens ne font pas que des achats compulsifs … pourquoi les sanctionner ?
jvachez
Le pire c’est que dans les magasins physique ça vient aussi d’Asie.<br /> Même ceux qui ont un nom qui fait penser à un autre pays comme «&nbsp;New Yorker&nbsp;» les produits viennent de là. «&nbsp;New Yorker&nbsp;» ce ne sont pas des vêtements Américains mais Asiatiques comme ailleurs.<br /> Le contenu des magasins physique c’est de l’équivalent à Shein mais sans le prix Shein.<br /> Les députés devraient plutôt s’intéresser à la poste, envoyer un colis en France c’est 7-8€, recevoir un colis depuis la Chine c’est gratuit, il y a un gros problème surtout que le colis une fois arrivé en France se retrouve souvent transformé en Colissimo !
Sodium
fredmc:<br /> Les gens ne font pas que des achats compulsifs … pourquoi les sanctionner ?<br /> Parce qu’on ne peut pas attendre des humains qu’ils se comportement de manière responsable et que l’urgence climatique nécessite de prendre des mesures, donc on est obligés de punir tout le monde. C’est triste mais c’est comme ça.
dimebag
D’un point de vue éthique pour la fast fashion ça fait sens mais pour le reste ?<br /> Entre les grandes tailles difficiles trouvables à prix raisonnable en France et le choix de vêtements qui peut être difficile comparés aux sites chinois…<br /> Perso j’achète très peu de vêtements mais quand je fais le tour des sites français, l’offre est très pauvre (et sans parler de l’aspect économique)
dimebag
Il y a des gens qui n’achètent pas énormément mais ne trouve pas leur compte en France dans l’offre proposée ou d’un point de vue financier et aussi souvent d’un point de vue qualité<br /> Le fast fashion c’est pas 100% des achats sur Shein
Sodium
dimebag:<br /> Il y a des gens qui n’achètent pas énormément mais ne trouve pas leur compte en France dans l’offre proposée ou d’un point de vue financier et aussi souvent d’un point de vue qualité<br /> Et donc on fait comment ? On met en place des tickets de rationnement pour acheter des vêtements bon marché ? Je ne suis pas résolument contre mais ça risque fort de ne pas passer. Dans le cas contraire, la seule option restante est de tapper au portefeuille.
Binbin
Shien et Temu devraient purement et simplement être interdit en Europe, ces sites ne sont ne plus ni moins que des armes de destructions économiques.<br /> J’invite tous les clients de ces sites à se poser la question de savoir comment ces entreprises font pour vendre des vêtements à 1 ou 2 €…
MattS32
jvachez:<br /> Les députés devraient plutôt s’intéresser à la poste, envoyer un colis en France c’est 7-8€, recevoir un colis depuis la Chine c’est gratuit, il y a un gros problème surtout que le colis une fois arrivé en France se retrouve souvent transformé en Colissimo !<br /> C’est un vrai problème. Mais il ne relève pas de la régulation française.<br /> Les accords postaux internationaux, sous l’égide de l’Union Postale Universelle (agence de l’ONU), ont mis en place un système pour la tarification des colis internationaux où les tarifs dépendent du niveau de vie dans le pays de départ, afin que les pays pauvres ne soient pas dans l’impossibilité d’envoyer des colis vers les pays riches à cause de tarifs prohibitifs réclamés par les pays de destination.<br /> Sauf que ces accords remontent à une époque où la Chine était beaucoup plus pauvre qu’aujourd’hui et également où elle avait un volume d’échange vers les pays riches beaucoup plus faible. Et ça n’a pas été actualisé depuis.<br /> Du coup aujourd’hui, les postes des pays occidentaux doivent assumer des coûts importants pour acheminer les colis venant de Chine, coûts qui ne sont pas couverts par ce que les services postaux chinois payent, et ça se répercute sur les colis nationaux, qui deviennent plus chers, parce qu’il faut bien couvrir ces coûts d’une façon où d’une autre…
Kratof_Muller
HMMM impots, taxes, vous avez dits impôts, taxes ?<br /> Avec ces simples intentions je sais déjà qui vous êtes et de quel coté vous penchez, ce sont vos idées habituelles, faites nous signe quand vous aurez une vraie idée créatrice.<br /> Donne moi ta montre je te dirai l heure qu il est.<br /> Donne moi de l’argent je te dirai quoi en faire.<br /> Donne moi un produit chinois je te dirai comment devenir communiste ?<br /> vomir<br /> moucher<br /> jurer<br /> cracher<br /> voilà
Palou
jvachez:<br /> recevoir un colis depuis la Chine c’est gratuit…<br /> En apparence seulement, le gouvernement chinois subventionne ça…<br /> Et ce qui revient le plus cher dans le transport, ce sont les derniers km, et la Poste fait le boulot final gratuitement, elle !
Squeak
Un peu bizarre quand même, quelle est la finalité? Protéger les grandes marques (il ne faut pas se leurrer, elles font aussi fabriquer dans des pays asiatiques et achètent du low cost et le vendent comme de la qualité) en coulant les sites qui proposent moins cher? S’attaquer à la contrefaçon? Ca ressemble juste à essayer d’aller chercher l’argent par tous les moyens possibles… Bref
Palou
Squeak:<br /> Protéger les grandes marques (il ne faut pas se leurrer, elles font aussi fabriquer dans des pays asiatiques et achètent du low cost et le vendent comme de la qualité)<br /> Le cahier des charges n’est pas le même, et les grandes marques en France paient des impôts et des taxes, ce qui n’est pas le cas des sites chinois concernés.
Sodium
Squeak:<br /> Un peu bizarre quand même, quelle est la finalité?<br /> Normalement la finalité devrait être de diminuer l’achat compulsif de vêtements qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Les gens qui achètent 20 t-shirts à 2€ par mois ne sont pas une rareté et posent un réel problème. Après, si ce sont des macronistes, il est fort possible que ça ne leur soit même pas venu à l’esprit.
keyplus
hermes et les vetements de luxe ca pollue aussi pas mal
Sodium
Oui mais normalement on n’achète pas les vêtements de luxe par paquets de dix.
Mabikenpon
Ils font comme Zara ou autre, mais avec moins de profit.<br /> Ya beaucoup d’enseignes à épingler si on veut faire une chasse aux sorcières efficace.
Binbin
Zara est loin d’être irréprochable, mais il faut arrêter de comparer l’incomparable :<br /> C’est une entreprise Européenne (Espagnol) fortement implanté sur notre continent avec des boutiques physiques, et les t-shirts chez Zara valent 22€ et pas 2 balles !!
Nmut
Dans le cas des vêtements «&nbsp;fast-fashion&nbsp;», le comportement impulsigf va à l’encontre de l’achat pérenne et peu couteux dans le temps: on achète pour acheter, en nombre débile et des trucs qui ne vont pas durer. Tout l’inverse de ce qu’il faut faire si on veut survivre avec «&nbsp;le salaire médian en France&nbsp;».<br /> D’ailleurs, je fais parti d’une association d’aide à la gestion du budget, et c’est fou le nombre de gens qui ont des difficultés financières juste à cause de cette pression commerciale (fringues et chaussures, téléphones, télé, abonnements internet ou streaming, électro-ménager, gadgets en tout genre, …). En général on arrive à leur faire diviser par 3 leurs couts «&nbsp;compressibles&nbsp;» et même à leur dégager une petite épargne régulière sans changer leur «&nbsp;niveau de vie&nbsp;».
MattS32
Mabikenpon:<br /> Ils font comme Zara ou autre, mais avec moins de profit.<br /> Ya beaucoup d’enseignes à épingler si on veut faire une chasse aux sorcières efficace.<br /> Zara ou autre étant plus cher, l’impact délétère sur l’environnement est réduit, puisque de fait, ça pousse moins à la surconsommation. Même s’il y a quand même aussi de la surconsommation sur ces marques là, mais d’un ordre de grandeur largement plus faible.
Nmut
Et toi?<br /> Question réthorique, bien sûr! Chez toi, pas sur que tu trouves une baguette française… <br /> Dans mon cas, aucune idée, ce n’est pas du tout le même prix (ni la même qualité bien sûr) entre le supermarché et les différentes boulangeries autour de chez moi… <br /> Pareil pour le ticket de métro parisien (2.5€?), par cntre je connais le prix du ticket de RER toutes zones (4€ )ou du Navigo toutes zones (84€).<br /> A ton avis, je peux faire de la politique? <br /> Binbin:<br /> Zara est loin d’être irréprochable, mais il faut arrêter de comparer l’incomparable […] les t-shirts chez Zara valent 22€ et pas 2 balles !!<br /> La taxe serait sur des critères associés à la «&nbsp;fast fashion&nbsp;» (production à bas cout, renouvellement permanent de collection, qualité médiocre, …), peu importe l’enseigne ou le prix.
Nmut
Ce n’est très probablement pas la même quantité de cochonneries qui finiront brulées ou dans la mer. Quand tu as du Hermes, ça dure un poil plus longtemps, tu n’en achètes pas 10 d’un coup et tu fais attention à tes fringues, et peut-être même tu les revends pour une seconde vie…
Roger_Pimpon
Bien que d’accord sur le fond, une chose me chagrine tout de même : on frappe clairement du coté du plus modeste dont le comportement ne fait que singer celui du plus riche. Le «&nbsp;pauvre&nbsp;» (et pas que national, le problème devient mondial) aspire à consommer comme un riche (ce qui notons est une curée pour la machine capitaliste. Le pauvre accomplit finalement son devoir, abreuvé de publicités : il obéit presque). Et pas qu’en France: sur toute la planète il est soumis de représentation de la vie du plus aisé (au fin fond du pays le plus pauvre, tu trouves encore des personnes avec un téléphone portable à la main, gavé de ses images). Il tente d’aligner ainsi son empreinte carbone sur celle du riche, qui sur-consomme certes des produits de «&nbsp;meilleure&nbsp;» qualité, mais sur-consomme plus que tout autant. Beaucoup plus en fait si on fait le comptable. Mais là ce n’est plus acceptable.<br /> Certains avanceront que le riche a acquis le droit de sur-consommer par son effort (ils n’oseront pas avancer «&nbsp;par service rendu à l’humanité&nbsp;»).<br /> Et là je pointe : agriculteur vs courtier en énergie. Infirmière vs agent immobilier. Instituteur vs influenceur. Toute personne qui travaille vs personne qui fait fructifier son héritage. Un sénégalais vs un français de métropole.<br /> A partir de là, comment une telle mesure, bien que sur le papier raisonnable, peut être acceptée par le plus grand nombre avec le sourire.
MattS32
Roger_Pimpon:<br /> Il tente d’aligner ainsi son empreinte carbone sur celle du riche, qui sur-consomme certes des produits de « meilleure » qualité, mais sur-consomme plus que tout autant.<br /> Non, pas nécessairement. Il y a plein de personnes aisées ou riches qui ne sont pas pour autant des acheteurs compulsifs qui se ruent massivement sur des merdes chinoises à bas prix… Ils consomment globalement plus, mais pas forcément en nombre de produits…<br /> Par exemple, je pense pas qu’un Bill Gates ou un Elon Musk achètent des dizaines de vêtements par mois… Alors que ma voisine qui doit être à peine au-dessus du SMIC, elle elle reçoit plusieurs colis de Shein par semaine…<br /> Il y a bien sûr aussi une minorité de riches qui sont aussi dans la consommation compulsive en très grandes quantités. Mais on n’est pas obligés de les prendre comme modèles…
Jona-85
"un pain français svp ^^
gastropovich_1_1
Tout ça, c’est la faute des pauvres ! S’ils étaient riches ils achèteraient leurs fringues chez Hermes ou Dior. Ils ne consommeraient que des produits bio produits exclusivement en France.<br /> Salauds de pauvres, va !<br /> Si y’a bien une chose à interdire, c’est la pauvreté ! Mais là, faut croire que les politiques, ça les arrange de les laisser pulluler dans notre société, et on en voit de plus en plus malheureusement.<br /> Heureusement, les très très pauvres existent et pour eux, même Temu c’est encore trop cher…
Sodium
gastropovich_1_1:<br /> Si y’a bien une chose à interdire, c’est la pauvreté !<br /> Il n’y a pas que les pauvres qui surconsomment des trucs cheap. Les classes moyennes et supérieures vont également dans les magasins hard-discount et sur les sites chinois. Avoir les moyens ne veut pas dire qu’ils ne sont pas pingres.
gastropovich_1_1
oui, mais en volume, ce sont bien les + défavorisés qui sont dans le viseur du gouvernement.<br /> Un riche pingre, y’en a, mais c’est anectotique en volume.<br /> C’est comme pour les voitures, ils veulent interdire les véhicules thermiques à partir de 2035 (ou 30 je ne sais plus), mais avec des dérogations pour les supercars, car y’a peu de riches qui peuvent les acheter, du coup ils ne sont pas responsables du réchauffement climatique.<br /> Encore une fois c’est une question de volume.<br /> Le pb, c’est qu’il y a trop de pauvres, et que ca ne va pas en s’arrangeant.
nicgrover
Bien sûr que l’on trouve des baguettes françaises ici et puis, s’il n’y en a pas, on les fait soi-même… Et au levain maison bien entendu<br /> Et à défaut on fait du pain<br /> 16158296498341920×2560 620 KB<br /> Tout cela ne remet pas en cause que nombre de politiques ne connaissent même pas le prix des aliments ou autres produits de base<br /> Cela date de quelques années mais je suis certain que cela n’a pas beaucoup évolué<br /> Slate.fr – 26 Oct 16<br /> Voici notre top des hommes politiques les plus déconnectés sur les prix<br /> Savoir ce que coûte une baguette de pain, un timbre ou un ticket de métro, c'est un peu tester sa familiarité avec la vie quotidienne des Français. Et visiblement à ce jeu de devinettes, la classe politique n'est pas toujours gagnante.<br />
Nmut
Ce genre de question ne démontre qu’une chose: que les politiques ne se préparent pas toujours assez pour leurs interviews. Tout le monde ne connait pas ces prix par coeur (pas moi comme je l’ai dit! ). Pourquoi cela ne serait pas le cas aussi pour les hommes politiques. Mais comme ces questions sont récurrentes, ils devraient s’y préparer.<br /> C’est comme pour un entretien, la question des qualités et défauts, la réponse permet surtout à évaluer la préparation du candidat.<br /> Au passage elle coute combien la baguette chez toi? Et à combien te revient ton pain maison?<br /> PS: Tu m’as donné faim avec ton pain!
Roger_Pimpon
Tout de même, j’ai ce sentiment qui frôle la conviction, que sans être un acheteur compulsif, du moins qui se voit comme tel, une personne qui a les moyens achète plus de biens (vêtements et autres notons le) qu’une personne qui n’en a pas. Une personne qui a les moyens a par exemple un dressing (et pas un petit placard minable qui déborde vite) qu’il faut bien remplir. Un grand appartement qu’il faut bien remplir. Voir deux. Et là on démultiplie les biens sans que ça soit vulgairement flagrant comme dans le cas de la fast fashion.<br /> Pendant des siècles le pauvre ne consommait rien ou presque. Et ce déséquilibre non acceptable tout de même tenait bien parce qu’au pauvre on épargnait le spectacle de la vie du riche. Or ce n’est plus le cas (et à l’échelle mondiale). Tout le contraire. On fait bouffer au pauvre du Rich Way of life en continu. Et là on est de mon avis devant un mur.<br /> Mais j’avoue ne pas avoir de fast fashion victime autour de moi. Je ne mesure peut être pas le problème. Et j’ai cru comprendre aussi que ces sites utilisaient des techniques de marketing ultra agressifs qui dépassent toutes les limites floues qu’on avait posées (avec des offres d’achats quasi gratuites, un usage de plomb des réseaux sociaux qui sont notons encore la source du problème).
fredmc
Parce que ce que t’achètes en boutique c’est tout made in France ? Hypocrisie de je ne sais pas combien de degré
MattS32
Nmut:<br /> Tout le monde ne connait pas ces prix par coeur (pas moi comme je l’ai dit! ).<br /> Tout a fait, surtout aujourd’hui où on paye de plus en plus par carte, ce qui fait qu’on ne «&nbsp;visualise&nbsp;» pas autant les prix…<br /> Perso j’ai la chance de ne pas avoir besoin de faire attention au prix sur l’alimentaire, parce que de toute façon il me reste toujours de l’argent à la fin du mois, et du coup y a plein de produits que je consomme régulièrement et dont je serais absolument incapable de donner le prix, tout simplement parce que n’étant pas un critère dans ma décision d’achat, je ne le regarde même pas… J’ai une vague idée de l’ordre de grandeur, donc si tu me demandes si le litre de lait est plus proche de 2€ ou de 10€, je saurais répondre, mais par contre si tu me demandes s’il est plus proche de 1€ que de 2€, là j’aurais bien du mal… Et même si je savais le prix auquel je le paye, je pense que ça serait supérieur à ce qui serait attendu par quelqu’un me posant la question (j’achète du lait local et bio en bouteilles de verres consignées avec livraison et collecte à domicile, donc forcément ça se ressent sur le prix…).<br /> Donc perso je trouve vraiment pas ça choquant que quelqu’un qui gagne encore plus que moi ne connaisse pas sur le bout des doigts le prix de ce genre de choses…<br /> Par contre comme tu dis, sachant que ce genre de question est régulièrement posée aux politiques, ils devraient s’y préparer… Mais perso je trouve aussi que c’est un peu con de poser ce genre de questions…
nicgrover
Je peux vous garantir que les sans-dents, ceux qui font les courses ordinaires tous les jours, eux, connaissent le prix de ce qu’ils achètent. Et si les politiques préparent leur réponse, ils sont encore plus hypocrites qu’on peut l’imagnier… Mais cela on le sait déjà
Nmut
Ce que je veux dire, c’est que ces questions n’ont pas vraiment de sens, et la réponse est uniquement une question de préparation. Je trouve que l’hypocrisie est plutôt du coté de celui qui pose la question, je vois ça comme une question fermée et orientée.<br /> Vu nos discussions, je pense que comme @MattS32 et moi, tu ne fais pas vraiment attention à tous les «&nbsp;petits&nbsp;» trucs que tu achètes, tu as les moyens de ne pas t’en soucier, genre sous les 10€ tu t’en cognes du prix exact, il n’y a que si la facture est bien plus importante que d’habitude que tu jettes un oeil au détail. Je sais que je claque au max 250€ pour les grosses courses chaque semaine, mais je n’ai pas la moindre idée des prix exacts. Il n’y a que pour les trucs un peu plus importants ou réguliers mais «&nbsp;unitaires&nbsp;» (pas noyés dans une facture globale) que tu sais combien tu payes, pour moi le passe Navigo ou les loyers des logements étudiants de mes gosses par exemple.
Palou
gastropovich_1_1:<br /> mais avec des dérogations pour les supercars, car y’a peu de riches qui peuvent les acheter<br /> Sais-tu combien de ces supercars ont été vendues en France ? Je ne retrouve pas l’article que j’ai lu hier mais de mémoire 1 Lotus, 1 Ferrari de je ne sais plus quel modèle très récent, 1 seule Bentley Continental GT, etc … Ce ne sont pas les 20 ou 30 voitures «&nbsp;de riches&nbsp;» qui vont changer grand chose en France
MattS32
Et cette dérogation n’est en outre que temporaire. Tellement courte d’ailleurs que perso j’ai bien du mal à voir sont intérêt… Peut-être juste une question de gestion des stocks, sur des véhicules dont les volumes de vente peuvent avoir une forte variabilité…
Sodium
Tu ne sembles pas avoir saisi, la question ici n’est pas l’origine du produit mais quelle quantité est achetée.
fredmc
La quantité oui mais comment en une commande en plusieurs mois? De toute façon je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas être libre d’acheter ce qu’on veut…
Nmut
La liberté existe bien, c’est juste que tu n’as plus les moyens de faire n’importe quoi, à 10€ la «&nbsp;connerie&nbsp;»… <br /> Quand tu vois les statistiques, une cinquantaine d’achats pas an et par personne en moyenne, alors que probablement pas mal de gens sont plutôt sur la dizaine par an, il y en a qui sont des compulsifs à soigner. Attaquer le porte monnaie sera peut-être une bonne thérapie pour eux!
Sodium
fredmc:<br /> De toute façon je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas être libre d’acheter ce qu’on veut…<br /> Tu es toujours libre d’acheter ce que tu veux, juste plus cher. Encore une fois, si les gens se conduisaient en adultes responsables et ne faisaient pas n’importe quoi on aurait beaucoup moins de lois mais ça n’est pas le cas <br /> Les gens veulent un marché libéré de toute contrainte. La seule manière de contraindre un marché libre, c’est en taxant. Si le RN est un jour au pouvoir, il y aura au moins une chose distrayante : voir leurs électeurs chouiner parce qu’ils paient tout 2-3 fois plus cher suite aux mesures protectionnistes =D
fredmc
Avec de la matière première qui vient d’ou ? Probablement de chine
fredmc
S’il y avait un de la cohérence pourquoi pas. Va dans n’importe quelle enseigne tu trouveras du made in china, made in taiwan, made in bangladesh pas taxé … tout ca n’a aucun sens désolé<br /> Je comprends de mieux en mieux pourquoi Macron est président … vous acceptez de payer tout et n’importe quoi. Cette taxe au nom de qui de quoi ? Que va devenir l’argent ?<br /> Il va aller dans les caisses de l’état mais ne servira en aucun cas à la transition énergétique ou même un quelconque projet écologique …<br /> Mais bon tant qu’on vous dit que c’est pour la bonne cause payons …
MattS32
fredmc:<br /> S’il y avait un de la cohérence pourquoi pas. Va dans n’importe quelle enseigne tu trouveras du made in china, made in taiwan, made in bangladesh pas taxé … tout ca n’a aucun sens désolé<br /> Encore une fois, il ne s’agit pas ici de taxer parce que c’est produit en Chine, mais de freiner l’hyperconsommation à laquelle poussent les enseignes de fastfashion avec leurs collections à bas prix renouvellées à un rythme fou (Shein ajoute plusieurs milliers de référence à son catalogue par jour, et les retire au bout d’à peine quelques jours, poussant ainsi à l’achat compulsif avant que ça disparaisse).<br /> Il y a des gens qui vont littéralement tous les jours passer du temps à faire défiler le catalogue de Shein pour y acheter des trucs qu’ils ne mettront souvent qu’une ou deux fois, voire même pas du tout, avant que ça finisse au fond d’un tiroir où à la poubelle (parce que ça vaut tellement rien que c’est même pas rentable d’essayer de le revendre, surtout que compte tenu des tarifs postaux, l’acheteur paierait plus cher en frais de port pour racheter d’occasion qu’en achetant du neuf sur Shein…).<br /> Au passage, indépendamment de l’impact environnemental, on paye tous pour ceux qui s’adonnent à cette hyperconsommation : les colis venant de Chine (là pour le coup, y a bien un lien avec l’origine… mais ce problème ne concerne par contre pas les marchandises chinoises vendues en boutique en France, qui ne sont généralement pas importées par voie postale…) sont acheminés à pertes par La Poste, et ces perte, elle doit les compenser en facturant plus cher les colis et courrier domestiques… Une partie de l’origine de la flambé du prix des timbres ces dernières années.
Sodium
Quand ça veut pas rentrer ça veut pas rentrer…
Joeee
Roger_Pimpon:<br /> Tout de même, j’ai ce sentiment qui frôle la conviction, que sans être un acheteur compulsif, du moins qui se voit comme tel, une personne qui a les moyens achète plus de biens (vêtements et autres notons le) qu’une personne qui n’en a pas. Une personne qui a les moyens a par exemple un dressing (et pas un petit placard minable qui déborde vite) qu’il faut bien remplir. Un grand appartement qu’il faut bien remplir. Voir deux. Et là on démultiplie les biens sans que ça soit vulgairement flagrant comme dans le cas de la fast fashion.<br /> Une personne ayant plus de moyen a la possibilité d’acheter plus de bien de consommation, de vêtements, de téléphone, … mais pas nécessairement.<br /> Exemple de cas extrême. Tu as<br /> d’un coté Warren Buffet habite dans sa petite maison de pécheur<br /> et de l’autre coté tu as ceux qui flambent avec leurs Yoats, voiture de luxe à Monaco, très pauvre par rapport à Warren Buffet.<br /> Une personne plus riche peut se contenter de peu, acheter juste quelques vêtements parce qu’ils estiment ne pas en avoir plus et essaie d’epargner, de capitaliser.<br /> Et inversement, une personne avec moins de moyen peut se laisser séduire par la société de consommation, souscrit à multiples abonnements, achètent une voiture haut de gamme, … parce qu’il y prend plaisir.<br /> C’est pourquoi tu as des associations d’aide à la gestion du budget comme le fait @Nmut. Son message :<br /> Nmut:<br /> D’ailleurs, je fais parti d’une association d’aide à la gestion du budget, et c’est fou le nombre de gens qui ont des difficultés financières juste à cause de cette pression commerciale (fringues et chaussures, téléphones, télé, abonnements internet ou streaming, électro-ménager, gadgets en tout genre, …).<br />
werner
Et les gens payés au smic ou moins qui arrivent un peu à trouver des fringues pas chères sur ce genre de site iront se faire voir… super bonne idée… Avec 10 € j’en connais qui doivent manger pendant une semaine au moins.
Sodium
Ce sont des fringues qui doivent tomber en lambeaux au bout de trois semaines d’utilisation de toute façon, ils ne sont pas gagnants.
MattS32
Quand on a peu de moyens, acheter sur ces sites c’est une fausse bonne idée. C’est de la mode pas du tout faite pour durer, c’est pas le business model de ces plateformes.<br /> Et il n’y a pas besoin d’aller dans les enseignes de fastfashion pour trouver des vêtements pas chers. Il y a des enseignes d’habillement qui ne sont pas orientées renouvellement rapide pour pousser à l’achat et qui ne sont pas forcément beaucoup plus chères (un modèle étant amorti sur une plus grande durée, et ils ont aussi beaucoup moins de budget marketing, parce que les influenceurs, c’est pas donné…) et qui en plus soldent leurs collections quand elles les renouvellent… Il y a par exemple une célèbre enseigne lilloise où tu on trouve des t-shirts à moins de 5€. Coupe sans originalité, couleur unie, avec peu de choix de couleur, et t’es pas poussé à changer toute les deux semaines via un renouvellement complet du catalogue et un arrosage massif des influenceurs. Mais ça permet de s’habiller. Et ça durera sans doute plus longtemps que les merdes de chez Shein ou Temu…<br /> Comme disait mon grand père, «&nbsp;je n’ai pas les moyens d’acheter de la mauvaise qualité&nbsp;». C’est encore vrai aujourd’hui, la mauvaise qualité coûte souvent bien plus cher à terme, la perte de durée de vie étant supérieure à l’économie sur le prix.
Palou
werner:<br /> Et les gens payés au smic ou moins qui arrivent un peu à trouver des fringues pas chères sur ce genre de site iront se faire voir…<br /> Avis perso : Les mêmes gens qui ont quand même les moyens d’acheter le dernier smartphone haut de gamme au lieu d’un plus simple à 300 euros ? les mêmes qui s’endettent pour acheter une superbe Audi d’occasion très récente au lieu d’une voiture moins chère ? …<br /> Pour des fringues pas cher, ils peuvent en trouver chez La Halle aux Vêtements par exemple, ou Kiabi, ou chez Décathlon pour les tee-shirts basiques.
Blap
On jette des camions de vetements en permanence. T’inquiete pas que des vetements pas chers et meme gratuit t’en as un paquet<br /> Les assos de recup ne savent même plus quoi en faire tellement ils en ont. C’est un vrai problème
dimebag
On oblige les vendeurs de vêtements en France à se retirer les doigts du cul et à faire la même proposition en terme d’offre (toutes les tailles possibles), en terme de rafraichissement de leur gamme et en terme de variété financière
dimebag
T’as déjà mis les pieds à la halle ou kiabi ? Déjà si t’es pas dans les normes pour les tailles c’est mort et si t’as envie de t’habiller comme tes grands parents t’as tout bon<br /> Quel rapport entre des achats sur Shein et ton achat de smartphone, voiture, etc ? Dès qu’on met cher dans quelque chose on doit mettre cher dans tout ce qu’on achète ?
dimebag
Donc le choix en France c’est soit t’achètes à pas cher de la merde soit tu mets 10 fois plus cher pour un truc pas trop mal que tu devras garder des années, super…<br /> Les merdes de Shein durent en fait assez longtemps pour rivaliser avec les merdes vendues en France plus cher<br /> On est beaucoup à s’essayer à la bonne qualité, vêtements ou autres, et dont l’expérience finale est la même que pour des produits moins chers, ça devient même de très bons plans au final
rimka
ils s attaque a tous ce qui pourrait nous redonner un peu de pouvoir d achat ils sont pitoyable pourquoi ne baisse t ils pas les charges des marque française
epodotcom
Je pense qu’on devrait d’abord taxer le lait, les fruits et légumes, la viande qui viennent du bout du monde, c’est bien beau de faire du Zèle avec les marques chinoises, mais d’un autre coté ça signe des accords de libre échange à tout va pour aider les copains à augmenter leurs marges…
Nmut
dimebag:<br /> Quel rapport entre des achats sur Shein et ton achat de smartphone, voiture, etc ? Dès qu’on met cher dans quelque chose on doit mettre cher dans tout ce qu’on achète ?<br /> Tout simplement qu’il faut faire des choix. Soit surconsommer pour «&nbsp;le plaisir&nbsp;» (surtout des commerçants! ) ou acheter intelligemment. Qui a besoin d’une Audi à 20000€ plutôt qu’une Dacia à 5000€, d’un IPhone à 800€ plutôt que un Xiaomi à 100€, etc? Les fringues, comme la bouffe, sont indispensables, mais tout changer tous les mois n’a pas de sens et reste du superflu.<br /> Et le «&nbsp;pouvoir d’achat&nbsp;» n’est qu’une invention commerciale et politique pour t’enfermer dans le capitalisme à outrance en liant le bonheur et l’épanouissement à la possession et au paraitre, les pubs pour les fringues, les bagnoles et les parfums en sont de parfait exemples, et même les lessives!
Sodium
Oui donc on oblige les employés français à accepter de travailler pour un euro de l’heure
Blap
Donc on demande aux magasin de vêtements français de jeter tous leurs vêtements a la fin de la journée et de renouveler totalement leur gamme chaque jour<br /> C’est beau
MattS32
Tout a fait. C’est absolument essentiel, surtout pour les gens dans le besoin, que quand tu vas dans un magasin de fringues, tu n’ai pas les mêmes produits que quand tu y étais la semaine précédente. Faudrait quand même pas que tu te retrouves à acheter un deuxième exemplaire du même t-shirt, ou pire, que tu te retrouves à acheter le même t-shirt que celui qu’a déjà ton collègue et qu’un jour vous alliez tous les deux au boulot avec le même ! Le drame !
keyplus
le plus drôle c est que le bilan carbone de cette donzelle député doit etre 20 fois supérieure à celui d’une personne achetant ces habits sur temu ou shein<br /> Donc elle ferait mieux de …<br /> Pour faire une bonne dame patronnesse, Mesdames<br /> Tricotez tout en couleur caca d’oie<br /> Ce qui permet le dimanche à la grand-messe<br /> De reconnaître ses pauvres à soi<br /> Ce qui permet le dimanche à la grand-messe<br /> De reconnaître ses pauvres à soi<br /> Et un point à l’envers et un point à l’endroit<br /> Un point pour saint Joseph, un point pour saint Thomas
Emmanuel_ANGULO1
Je ne vais pas me faire des potes, mais … Les marques vendues en France sont presque directement responsables de cette situation.<br /> Je suis désolé, mais quand je vois qu’une chemise Celio fabriquée au Bengladesh est vendue 39.90 en boutique alors que c’est la même daube que Shein vend 9 euros en ligne, je pense que le scandale est là !<br /> Il faut bien se rendre à l’évidence : les magasins français ne vendent que pendant les soldes… Alors, si on commençait déjà par là avant d’attaquer les chinois ??
Agryos
Citation<br /> Le consommateur a toujours le choix de continuer à acheter des produits dont il n’a pas besoin s’il est prêt à y mettre le prix.<br /> Je dirais même plus «&nbsp;des produits de qualité merdique dont il n’a pas besoin&nbsp;»
philouze
Il y a une raison cachée pour laquelle vous pouvez acheter 10 balles un truc qui a mis 10h a être confectionné puis trimbalé à l’autre bout de la terre, manipulé, revendu etc… toujours pour 10 balles, voir beaucoup moins parfois ( 1€ / 2 € pour des produits Temu) .<br /> C’est qu’en fait, ça vaut bien plus cher, mais vous avez déjà payé la différence à la chine !<br /> Cette vidéo va vous calmer sur la raison de la chose, et sans avoir compris la mécanique, tous nos échanges sont à coté de la plaque :<br /> A savoir : tant qu’on ne s’attelle pas vraiment à empêcher la cause, on en aura les conséquences, et patcher seulement la fast-fashion est ridicule au regard du reste
dimebag
Qui décide des besoins ? Toi ?<br /> Est ce que t’as besoin de venir commenter sur ce forum ? Non et pourtant tu le fais<br /> Est ce que 100% des acheteurs d’un produit cher n’en ont pas besoin ? Bien sûr que non<br /> Est ce que 100% des acheteurs Shein pratiquent le fast fashion ? Bien sûr que non<br /> Est ce que 100% de ceux qui achètent en France ne pratiquent pas le fast fashion ? Bien sûr que non<br /> Le «&nbsp;pouvoir d’achat&nbsp;» est comme son nom l’indique le pouvoir d’achat et non pas l’obligation d’achat, chacun en fait ce qu’il veut<br /> Je doute que tu suives à la lettre tes beaux principes anti capitalistes
dimebag
Proposer du choix pour tout le monde serait un bon début car visiblement d’après les enseignes françaises, il y a 100% de la population qui n’est ni obèse ni en surpoids et une grosse partie qui auraient des goûts de seniors
Nmut
dimebag:<br /> Qui décide des besoins ? Toi ?<br /> Malheureusement pas toujours… Il ne faut pas négliger la puissance de la manipulation publicitaire (et sociétale mais qui en découle)!<br /> dimebag:<br /> Est ce que t’as besoin de venir commenter sur ce forum ? Non et pourtant tu le fais<br /> Ca s’appelle le débat. Je ne suis jamais sûr de ce que j’avance, j’aime le confronter aux idées des autres.<br /> dimebag:<br /> Est ce que 100% des acheteurs Shein pratiquent le fast fashion ? Bien sûr que non<br /> Est ce que 100% de ceux qui achètent en France ne pratiquent pas le fast fashion ? Bien sûr que non<br /> Tout à fait. Mais le but est de réduire l’impact de ceux qui le pratique en les freinant qu niveau du porte monnaie, le seul levier est le porte-monnaie.<br /> dimebag:<br /> Je doute que tu suives à la lettre tes beaux principes anti capitalistes<br /> Touché! Mais je connais mes biais et mes défauts, et je cherche à la corriger. Et comme je suis un peu radin, le prix est un bon incitateur à la réflexion! <br /> Il faut essayer de raisonner «&nbsp;société&nbsp;» et pas uniquement «&nbsp;moi&nbsp;». L’impact d’une merdouille achetée en Chine et qui voyage par avion est bien plus important que la même cochonnerie importée par beteau, elle-même moins bien qu’un truc local et plus durable… Attendu que c’est très difficile de revenir en arrière sur toutes ces «&nbsp;avancées&nbsp;» (et je me mets dans le lot), ce genre de taxe me semble indispensable.<br /> Je reviens encore une fois sur la gestion de budget, je suis atterré de voir que les gens qui ont peu de moyens ont une frénésie de possession, ils dépensent des fortunes dans des choses futiles et se privent sur les choses indispensables (nourriture, soins, hygiène).<br /> dimebag:<br /> d’après les enseignes françaises, il y a 100% de la population qui n’est ni obèse ni en surpoids<br /> Je suis grand et ma femme petite, alors je sais ce que c’est que d’avoir du mal à trouver sa taille. Cependant, ce n’est pas beaucoup mieux sur les stores chinois, je ne comprends pas trop ta remarque. Pour les goûts, je ne suis pas en mesure de commenter, pour caricaturer, je m’habille de tee-shirts blancs et de jeans et c’est tout! Mais ma femme et ma fille ne semblent pas se plaindre du choix qu’on leur propose, elles ne veulent pas changer de garde-robe tous les mois, même si effectivement elles ne sont pas des fashionistas.
Palou
dimebag:<br /> Est ce que t’as besoin de venir commenter sur ce forum ? Non et pourtant tu le fais<br /> @dimebag :<br /> Un extrait de la Charte Clubic :<br /> Charte de la communauté Clubic<br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte.<br /> 1. Participez aux discussions<br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à faire profiter l’ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.<br /> 2. Partagez vos connaissances<br /> Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d’expertise des articles.<br /> 3. Échangez vos idées<br /> Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Roger_Pimpon
J’ai commenté ici des choses ici mais j’étais très loin de mesurer le phénomène Shein &amp; co (très loin de tout ça). Informations intégrées … tout doit être effectivement considéré qui permettent de freiner ce type d’entreprise. Et les arguments ayant une base de raison pointant que d’autres font à peine mieux ne doivent être considérés : à peine mieux, c’est déjà beaucoup moins pire.
dimebag
Encore une fois on va estimer que ceux qui commandent sur Shein sont TOUS piloté par la pub<br /> Ca s’appelle le débat mais personne n’en a réellement besoin ici tout en le pratiquant et on est pas les derniers à créer quantité de données non utiles et non écologiques<br /> Pour réduire l’impact de ceux qui pratiquent le fast fashion on va aussi faire payer ceux qui ne le pratiquent pas. On associe Shein à la fast fashion mais sait on quel pourcentage de clients ça représente ?<br /> Quand t’es pas dans les normes des tailles françaises pour t’habiller, que t’as pas un gros budget ou que tu veux pas t’habiller comme ta grand mère, raisonner «&nbsp;société&nbsp;» c’est très compliqué et à aucun moment les enseignes francaises ne raisonnement «&nbsp;société&nbsp;»<br /> Et je trouve toujours curieux qu’on vienne taper sur un site comme Shein alors qu’il suffit de retourner un objet chez soi pour voir écrit «&nbsp;Made In China&nbsp;» et ce depuis plusieurs décennies sans que ça ne dérange vraiment du monde…ça a plutôt tourné à la blague qu’autre chose…Stellantis qui va vendre des voitures chinoises on peut pas dire que ça fasse parler plus que ça par exemple<br /> Quand on achetait les premiers RPI, un, deux, trois c’est pas cher c’était fabriqué en Chine qui s’en ai soucié ?<br /> Tout le matos informatique ou plus largement high tech, son, vidéo fabriqué en Chine, les tels des marques chinoises, etc, tout ça n’a jamais fait autant parler en plusieurs décennies que Shein en quelques mois<br /> Sur Shein pas de soucis pour trouver des grandes tailles qui ne se vendent que dans des magasins spécialités en France pour grande taille (voilà où on en arrive en france…)<br /> J’estime que quand les enseignes Françaises seront capables d’inclure tout le monde et avec du choix (même sans changer tous les 4 matins) et à des prix raisonnables, on pourra critiquer ceux qui commandent en Chine, pour l’instant c’est limite «&nbsp;ce que vous cherchez ne se trouve qu’en Chine, pas chez nous, bye&nbsp;»
dimebag
Là c’est de la caricature pure et simple et une fois fait rien n’a bougé
Joeee
Emmanuel_ANGULO1:<br /> Je suis désolé, mais quand je vois qu’une chemise Celio fabriquée au Bengladesh est vendue 39.90 en boutique alors que c’est la même daube que Shein vend 9 euros en ligne, je pense que le scandale est là !<br /> Une chemise Celio est peut être une daube mais elle tiendra malgré tout bien plus longtemps qu’une Shein. Il y a des différents niveau de qualité et Shein semblerait proposer des vêtements qui tiennent peu dans le temps, bien moins que Célio.<br /> Emmanuel_ANGULO1:<br /> Il faut bien se rendre à l’évidence : les magasins français ne vendent que pendant les soldes… Alors, si on commençait déjà par là avant d’attaquer les chinois ??<br /> Parce qu’ils y a tout le temps des soldes durant l’année ?<br /> Que proposes-tu ? Imposer un prix plancher ?<br /> Je n’ai pas de boutique mais j’ai plutot l’impression que les boutiques ont du mal à joindre les 2 bouts et justement les gens ont plutot tendance à acheter chez Shein. Mais les boutiques françaises ne peuvent pas suivre financièrement pour proposer plus bas.<br /> Ou sinon il faudrait revenir à des conditions socials moins élevé pour faire baisser le cout du travail, …
MattS32
dimebag:<br /> Là c’est de la caricature pure et simple et une fois fait rien n’a bougé<br /> Ah ben oui, face à des propos caricaturaux demandant à ce que les magasins physiques renouvellent leur gamme tous les jours comme Shein, seule une autre réponse caricaturale était possible
dimebag
Sauf que je n’ai pas dit de renouveler tous les jours mais de renouveler tout court, libre aux magasins de voir à quelle vitesse il y a besoin de le faire pour contrer Shein
MattS32
Fallait être plus clair alors… Parce que tu avais bien dit «&nbsp;la même proposition […] en terme de rafraichissement de leur gamme&nbsp;»…<br /> Et sinon, ben oui, les enseignes qui ne font pas de la fast fashion, elles renouvellent bien leur gamme hein… Si je regarde par exemple les 2 t-shirts que j’ai achetés en 2023 dans deux enseignes différents, ben aucun des deux n’est encore en vente, donc si je renouvelais mes t-shirts aujourd’hui, j’en aurais bien deux différents…<br /> Quand on a un rythme de consommation normal de vêtements, un ou deux renouvellements de gamme par an (ce que doivent faire quasiment toutes les enseignes… sauf éventuellement pour quelques produits stars qui se vendent tellement bien qu’elles ne les renouvellent pas…), c’est largement assez…<br /> dimebag:<br /> libre aux magasins de voir à quelle vitesse il y a besoin de le faire pour contrer Shein<br /> Sauf que tu n’as visiblement pas compris que le but de la mesure n’est pas de protéger les boutiques de «&nbsp;slow&nbsp;» fashion face à celles de fast fashion, mais bien de freiner l’impact particulièrement délétère qu’à la fast fashion sur l’environnement…<br /> Demander aux boutiques de «&nbsp;slow&nbsp;» fashion de faire le nécessaire pour concurrencer Shein sur son terrain, c’est donc l’exact inverse de ce qu’il faudrait faire, c’est pousser encore plus le curseur vers la fast fashion et donc les dégâts que ça engendre…
dimebag
Moi aussi les t shirts que j’ai acheté la veille du changement de gamme ils ont été changés <br /> Pourquoi renouveler 1 ou 2 fois par an serait la normalité ? Et si je te dis que ce serait normal de renouveler seulement tous les 5 ans, ça te va aussi ?<br /> Ah bon le but c’est de freiner l’impact de la fast fashion sur l’environnement ? Ah c’est curieux on a pas freiné l’impact du «&nbsp;made in china&nbsp;» tout court…genre quand les raspberry pi étaient fabriqué en chine et que ça ne coutait rien et qu’on en achetait 1, 2, 3, 4…personne n’a dit de se freiner et sans parler de tout le reste venant de chine évidemment dont la fréquence moindre est compensée par le type de produits…un ordinateur ça vaut combien de t shirts ?<br /> Les adeptes du fast fashion n’ont pas attendu Shein pour le pratiquer mais encore une fois, où était MattS32 quand une femme allait acheter une quantité x de vêtements pour y € et qu’aujourd’hui cette même personne va acheter le même nombre x mais pour un y moindre et bien sûr avant ou après Shein, des vêtements qui venaient de Chine aussi bien sûr<br /> La consommation 2023 de vêtements n’a pas encore rattrapé la consommation de 2017, on est encore en dessous et pourtant en 2017 aucun écho de fast fashion quelque part, aucune plainte sur ce sujet de ta part <br /> Prochain sujet, l’ultra fast fashion multi domaines de AliExpress, entre autres…on peut pas dire que ça fasse énormément parler non plus pourtant lui aussi concerné
MattS32
dimebag:<br /> Pourquoi renouveler 1 ou 2 fois par an serait la normalité ? Et si je te dis que ce serait normal de renouveler seulement tous les 5 ans, ça te va aussi ?<br /> Ah ben oui, ça me choquerait pas. Je renouvelle mes fringues quand elles sont en fin de vie, si un t-shirt est encore en bon état après 5 ans, je le renouvellerait pas avant.<br /> [quote=«&nbsp;dimebag, post:96, topic:482604&nbsp;»]<br /> Ah bon le but c’est de freiner l’impact de la fast fashion sur l’environnement ?[/quote]<br /> Oui. C’est littéralement le titre du texte proposé : «&nbsp;PROPOSITION DE LOI visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile&nbsp;».<br /> dimebag:<br /> Ah c’est curieux on a pas freiné l’impact du « made in china » tout court…genre quand les raspberry pi étaient fabriqué en chine et que ça ne coutait rien et qu’on en achetait 1, 2, 3, 4…personne n’a dit de se freiner et sans parler de tout le reste venant de chine évidemment dont la fréquence moindre est compensée par le type de produits…un ordinateur ça vaut combien de t shirts ?<br /> Peut-être parce que les RPi finissaient pas à la décharge après 3 utilisations… Faut quand même avoir de sacré œillères pour ne pas voir aujourd’hui qu’il y a un vrai problème sur la surconsommation de vêtements… Et en outre pour de plus en plus de gens, le RPi est utilisé à la place de machines ayant bien plus d’impact environnemental…<br /> Et en outre dans l’électronique aussi il y a eu plus d’une loi pour freiner l’impact environnemental, donc fait pas comme si seule la fast fashion était visée, c’est factuellement faux, c’est même plutôt un secteur qui a été très épargné par ce type de mesures ces 10-20 dernières années…<br /> dimebag:<br /> Les adeptes du fast fashion n’ont pas attendu Shein pour le pratiquer mais encore une fois, où était MattS32 quand une femme allait acheter une quantité x de vêtements pour y € et qu’aujourd’hui cette même personne va acheter le même nombre x mais pour un y moindre et bien sûr avant ou après Shein, des vêtements qui venaient de Chine aussi bien sûr<br /> Bien sûr ils n’ont pas attendu Shein. Mais Shein a très largement amplifié le problème. Parce que justement, on passe pas de x vêtements pour y€ à x vêtements pour beaucoup moins de y€. C’est plutôt qu’on passe à beaucoup plus de x vêtements pour y€, ou à la limite un peu moins de y€…<br /> dimebag:<br /> La consommation 2023 de vêtements n’a pas encore rattrapé la consommation de 2017, on est encore en dessous et pourtant en 2017 aucun écho de fast fashion quelque part, aucune plainte sur ce sujet de ta part<br /> En valeur… 36 milliards en 2010, 36.7 milliards d’euros en 2017, 35.7 milliards en 2022… Ce qui confirme bien ce que je dis dans le paragraphe précédent : la fast fashion à la Shein fait bien plus augmenter les volumes que diminuer les dépenses, et la baisse du prix des vêtements sur les dix dernières années n’a pas engendré de baisse significative de la dépense en vêtements…<br /> Par contre, en 2020 pendant la pandémie, c’est tombé à 29.3 milliards. Et pourtant, j’ai pas vu soudain plein de gens à poil dans la rue. Comme quoi, consommer moins de vêtements, c’est possible…
dimebag
Mais si t’as 2 t shirts qui t’ont lâché, il faudra que tu attendes la fin de leur cycle de 5 ans pour les changer. S’il t’arrive un évènement quelconque qui te fait perdre tes t shirts il faudra attendre ces 5 années. Quand on ne pense que «&nbsp;fast fashion&nbsp;» on l’applique à tout le monde et en toutes circonstances, on va pas faire du cas par cas.<br /> Comment sais tu où ont fini ces RPI ? Parce que si t’arrives à faire le tri dans notre amont de déchets électroniques qui finissent dans des décharges à ciel ouvert dans les pays pauvres, bravo<br /> Je vois qu’il y a un problème pour une catégorie de population et que ce problème a toujours existé et d’un autre côté il y a des personnes qui se fournissent là où elles peuvent mais on les mets dans le même panier et il y a ceux qui se réveillent d’un coût parce que c’est à la mode de basher un site ou une marque alors que le problème existait déjà bien avant leur réveil<br /> «&nbsp;Selon ce rapport, entre 2000 et 2014, la consommation de vêtements par personne dans le monde a effectivement augmenté de 60%. Toujours selon ce rapport, en 2014, on conservait aussi ses vêtements deux fois moins longtemps qu’en 2000. Le cabinet américain attribue donc ce phénomène à ce qu’on appelle la «&nbsp;fast fashion&nbsp;», la mode éphémère en français : des vêtements peu chers et des collections qui changent très rapidement.&nbsp;»<br /> " Dans un guide édité en juillet 2022 et intitulé «&nbsp;Le revers de mon look&nbsp;», l’Ademe explique que les marques sortaient deux collections par an en 2000, contre, jusqu’à 24 aujourd’hui. Sur les plateformes de commerce en ligne, il y a même de nouveaux modèles tous les jours. D’ailleurs toujours selon ce même guide, la production de vêtements a doublé dans le monde entre 2000 et 2014."<br /> Regarde les dates…ça en dit long sur un problème qui dure depuis plus de 20 ans et en mettant le doigt sur une enseigne qui se fait connaitre depuis seulement quelques années<br /> Où étais tu pour ne pas évoquer ce phénomène existant depuis plus de 20 ans ? Pourquoi en parler seulement maintenant avec Shein ?<br /> Enfin bref tant que les enseignes Françaises ne se bougent pas le cul, Shein continuera tranquillement son bonhomme de chemin et je parle pas de renouvellement de gamme…
MattS32
dimebag:<br /> Mais si t’as 2 t shirts qui t’ont lâché, il faudra que tu attendes la fin de leur cycle de 5 ans pour les changer. S’il t’arrive un évènement quelconque qui te fait perdre tes t shirts il faudra attendre ces 5 années. Quand on ne pense que « fast fashion » on l’applique à tout le monde et en toutes circonstances, on va pas faire du cas par cas.<br /> Tu deviens vraiment ridicule là… Évidemment que si un vêtement est endommagé ou perdu c’est une bonne raison pour le remplacer…<br /> Le problème de la fast fashion, c’est des vêtements qui sont massivement remplacés après n’avoir quasiment jamais servi…<br /> dimebag:<br /> Je vois qu’il y a un problème pour une catégorie de population et que ce problème a toujours existé<br /> Tu dis ça, alors que tu cites toi même ensuite un article qui chiffre une très forte augmentation du nombre de vêtements consommés et, en corollaire, une très forte diminution de leur durée d’utilisation. Ce qui montre bien que le problème n’a pas toujours existé…<br /> dimebag:<br /> Regarde les dates…ça en dit long sur un problème qui dure depuis plus de 20 ans et en mettant le doigt sur une enseigne qui se fait connaitre depuis seulement quelques années<br /> Et donc ? Parce que le problème n’est pas nouveau, on doit le laisser continuer à s’accélérer ? Ridicule.<br /> En outre, il y a 20 ans, les vêtements étaient utilisés deux fois plus longtemps. C’est toi même qui cite un article le disant. Donc le phénomène est quand même plus récent que 20 ans, non pas dans son principe, mais dans son ampleur… Or ce qui cause l’impact environnemental, c’est pas le principe. C’est l’ampleur. Si je crée des t-shirts à usage unique, mais que ça ne se vend pas, ce n’est pas un problème pour l’environnement : le principe est débile, mais son ampleur étant nul, ça n’est pas un problème…<br /> Et Shein n’est cité que comme exemple de ce phénomène : il n’est aucunement question de faire une loi qui ne ciblerait que Shein (ça ne serait même pas légal), c’est bien l’ensemble du monde de la fast fashion qui est visée. Même si forcément, de fait, ça affectera plus ceux chez qui ce phénomène est le plus exacerbé…
Emmanuel_ANGULO1
En fait, ces boutiques devraient surtout avoir une politique de «&nbsp;volume&nbsp;». On voit bien que s’ils font un carton pendant les soldes avec du monde présent de 9h à 20h dans les rayons, c’est bien qu’il y a un décalage évident entre les prix catalogue et les attentes des clients.<br /> Je pense qu’il vaut mieux vendre trois chemises à 15 euros qu’une seule à 30, et la qualité peut largement être au rdv à ce niveau de prix.<br /> J’ai une copine qui bossait chez Celio (justement) et qui avait vu passer la facture d’achat d’un carton de chemises du label «&nbsp;club&nbsp;» … En gros, ils achetaient moins de 2 dollars une chemise vendue 49 euros en rayon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet