La fête est moins folle sur TikTok, où encore plus de chansons sont supprimées

29 février 2024 à 19h57
2
Beaucoup de vidéos sont désormais muettes sur TikTok © Kaspars Grinvalds / Shutterstock
Beaucoup de vidéos sont désormais muettes sur TikTok © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Les choses vont de mal en pis sur TikTok. ByteDance ne parvenant pas à trouver un accord avec Universal, de plus en plus de vidéos deviennent muettes sur la plateforme.

Le réseau social chinois et la musique entretiennent des liens privilégiés depuis ses prémices. Toutes les occasions sont bonnes pour rythmer des vidéos, voire des trends entières, sur les tubes du moment ou des années passées.

Cependant, il n'est pas toujours facile de négocier avec les géants de l'industrie musicale, et la plateforme chinoise en fait actuellement l'expérience.

Plus de trends avec des musiques d'Harry Styles

Début février, la rédaction de Clubic vous rapportait que ByteDance, l'éditeur de TikTok, et Universal Music Group (UMG) n'avaient pas réussi à renouveler leur partenariat. En conséquence, les titres d'artistes tels que Taylor Swift, Drake ou Olivia Rodrigo ne sont plus disponibles sur la plateforme, laissant de nombreuses vidéos muettes.

Un mois plus tard, la situation n'a pas changé : elle s'est même aggravée. Mardi, Variety a rapporté que le réseau social allait devoir réduire davantage son catalogue. En effet, UMG a décidé d'aller plus loin dans son action en demandant au géant chinois de supprimer « toutes les chansons qui ont été écrites (ou coécrites) par un auteur signé par Universal Music Publishing Group », comme l'explique TikTok dans un communiqué.

Adieu donc les titres venant d'artistes qui ne font pas partie du label, tels que Harry Styles, Bad Bunny, ou encore SZA. Comme le résume si bien la plateforme chinoise, la demande d'UMG « affecte non seulement les auteurs-compositeurs et les artistes qu'ils représentent, mais aussi de nombreux artistes et auteurs-compositeurs qui n'ont pas signé » avec la société américano-néerlandaise. Un sacré trou dans le catalogue.

Un mauvais départ qui se transforme en mauvaise aventure

« Nous restons déterminés à trouver un accord équitable avec Universal Music Group », rassure le géant chinois. Toutefois, la détermination pourrait ne plus suffire. Dès le début de l'affaire, UMG avait regretté ce qu'il a qualifié de tentative d'intimidation. Le réseau social avait, en effet, cherché à obtenir un accord moins rémunérateur pour le major, arguant notamment qu'il était devenu une vitrine promotionnelle de premier ordre. Une raison insuffisante aux yeux d'Universal, qui blâme au passage l'utilisation toujours plus importante de l'IA sur la plateforme.

Reste à savoir comment les choses vont évoluer, et qui a vraiment besoin de qui dans cette histoire. D'autant que, pendant ce temps, Meta a toujours accès au catalogue d'UMG pour rythmer les Reels des utilisateurs d'Instagram.

Attention TikTok, il se pourrait bien que les swifties perdent patience rapidement !

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

gothax
Cela me fait penser à soit un embargo décidé politiquement !<br /> Sinon universal voulait encore plus pour s’en foutre plein les poches comme la LFP avec canal+ … si bien que cela a explosé pour le football et cela explosera pour la musique car c’est un système inégalitaire<br /> Bref … Je pense que la création et l’imagination sauvera tiktok !
odyssseus
Ca me semblait bizarre toutes ces chansons sur tiktok, alors que sur facebook, le son est souvent muté pour cause de droits d’auteur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet