Après le démantèlement de Lockbit, les autorités se moquent ouvertement du groupe de hackers

21 février 2024 à 07h48
19
La page d’accueil de Lockbit fait désormais la promo des opérations de police internationales © Capture d’écran Clubic
La page d’accueil de Lockbit fait désormais la promo des opérations de police internationales © Capture d’écran Clubic

Après de longues années de défaites et de ratés, les autorités policières internationales ont enfin réussi à faire tomber le collectif de hackers Lockbit. Elles en ont profité pour faire la nique aux anciens membres du groupe.

Qui a dit que la police n’avait pas d’humour ? La grande opération « Cronos », menée par Europol, le FBI et les services britanniques (NCA), a non seulement permis de mettre à mal le groupe de hackers Lockbit en mettant hors ligne leur site, mais aussi de prouver que les forces de l’ordre savent manier la satire.

De la provocation envers Lockbit

Alors que jusqu’ici le site de Lockbit servait majoritairement aux hackers à se vanter de leurs exploits et à réclamer des rançons, la plateforme a une tout autre tête maintenant que le réseau a été démantelé. Ou plutôt, elle ressemble très fortement au site précédent, mais n’affiche plus du tout le même contenu.

Les forces de l’ordre ont en effet repris l’exact même design qui servait aux pirates de Lockbit, mais l’ont détourné pour faire la promotion de l’opération de police fraîchement réussie et pour publier toutes les informations utiles à destination des victimes. Le FBI, Europol et le NCA ont même glissé quelques blagues réservées aux initiés çà et là.

Certaines captures d’écrans, montrant l’étendue du contrôle qu’exerçait secrètement les forces de police avant le démantèlement, sont innocemment nommées « This_is_really_bad.png », « doesn’t_look_good.png » ou encore « oh_dear.png », qu’on pourrait traduire littéralement par « C’est_vraiment_pas_idéal.png », « Ça_sent_pas_bon.png » et « Oh_mon_dieu.png » ou plus librement par quelque chose comme « on vous a bien eu, ce site appartient désormais aux forces de l’ordre ».

Du pseudo doxxing ironique

Ce n’est pas tout, reprenant les codes de mise en scène de Lockbit, les autorités ont également publié une page sobrement intitulée « Qui est LockbitSupp ? La question a 10 millions de dollars » en référence à une déclaration faite par le fameux LockbitSupp (leader du groupe) quelques mois auparavant quand ce dernier avait mis un prix de 10 millions sur sa propre tête pour faire bisquer le FBI. Du gros bandeau avec un compte à rebours (qui finit le 23 février) jusqu’à l’image avec les liasses de billets enchaînées, l’imitation des annonces de doxxing de Lockbit est impeccablement exécutée.

Histoire de bien enfoncer le clou, une section entière du site est même dédiée à celles et ceux qui ont vu leurs données prises en otage par des logiciels distribués par Lockbit. Y est détaillée la meilleure manière de récupérer ses données avec l’aide des forces de l’ordre. Pas sûr que les victimes comme Thalès se donnent le mal d’aller fouiller le dark web pour obtenir de l’aide, mais il est certain que l’équipe en charge de l’opération s’est bien amusé.

Face à la croissance exponentielle des cybermenaces, il est plus important que jamais de protéger ses terminaux avec une suite de sécurité antivirus digne de ce nom. Découvrez notre sélection des meilleures protections multiplateforme en mars 2024.
Lire la suite

Source : Lockbit via Ars Technica

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

somoved
Comme à la guerre on respect ses adversaires.<br /> C’est pas très professionnel de la part des agents publiques…
MattS32
somoved:<br /> Comme à la guerre on respect ses adversaires.<br /> Le respect, ça se mérite. À la guerre, on se s’attaque pas aux civils, aux hôpitaux… À partir du moment où Lockbit n’a pas respecté ça, il ne mérite pas le respect.
adnstep
Les hackers de lockbit ne sont pas des soldats. Juste des raclures de bidet.
Morlac
Parceque bloquer un hôpital c’est respecter ses adversaires ?
bizbiz
Respect des adversaires ? Dans le sport peut-être, mais il n’y a jamais eu, et il n’y aura jamais de guerres propres. De plus, la vermine ne mérite aucun respect.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C’est meme pas ça le souci…ils font les malin mais on mis des années à les attraper avec des moyens monstrueux et le cout financier…pas de quoi faire les malins…je trouve
somoved
MattS32:<br /> Le respect, ça se mérite.<br /> Le respect ça ne se mérite pas, si vous n’êtes pas capable de le donner, alors pourquoi les autres vous le donnerez ?<br /> (au passage à la guerre les civils et les hôpitaux sont aussi des cibles malheureusement)<br /> bizbiz:<br /> De plus, la vermine ne mérite aucun respect.<br /> adnstep:<br /> Juste des raclures de bidet.<br /> Ces paroles sont extrêmes, j’espère que vous vous en rendez compte.<br /> Ces personnes sont coupable de crimes/délies grave, mais vous ne traitez pas de la même manière si c’est un politique qui détruit les hôpitaux (parce que c’est juste un peu plus lent).
Duben
T’as déjà vu une guerre ou le vainqueur ne narguait pas le vaincu ? Ou même avant la fin du conflit.<br /> Et dans une guerre, les 2 parties respectent des règles, ici on est face à un groupe criminel qui ne respecte aucunes règles, donc rien de comparable, ce n’est pas une guerre
Cynian90
Autant qu’on puisse haïr certains act de Lockbit, je trouve leur suite Bitlocker plutôt pas mal, sans oublier Footlocker qui a du bon choix malgré les prix gonflés. On ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain non plus.
MattS32
somoved:<br /> Le respect ça ne se mérite pas, si vous n’êtes pas capable de le donner, alors pourquoi les autres vous le donnerez ?<br /> Le respect, c’est réciproque. Tant que quelqu’un me respecte, je le respecte. Mais si il cesse de me respecter, il ne mérite plus mon respect.<br /> Ici, ceux qui ont commencé à manquer de respect, ce sont bien les gens de Lockerbit. Donc en retour, ils perdent le respect des autres. Normal.<br /> somoved:<br /> au passage à la guerre les civils et les hôpitaux sont aussi des cibles malheureusement<br /> Et ceux qui utilisent ces cibles volontairement dans une guerre ne méritent pas le moindre respect.
Goodbye
Et pourtant, il y a de quoi faire les malins (on parle de Lockbit, pas d’un petit group de hacker).<br /> Le cout est dérisoire par rapport au dégât qu’ils faisaient.
Goodbye
Sauf que c’est pas une guerre, tu t’enfonces.
Hep
«&nbsp;C’est pas très professionnel de la part des agents publiques…&nbsp;»<br /> C’est même puéril… Que les hackers se ridiculisent avec de la provocation, c’est bien leur problème, mais que l’on ressente la rancœur qui transpire de cette boutade venant des force de l’ordre, ça ne les glorifie pas, ça c’est certain…<br /> Ou comment confirmer qu’il faut continuer a narguer les force de l’ordre, elles ne sont pas capable de faire la part des choses et semblent perdre leur moyen face a la provocation…
juju251
somoved:<br /> Comme à la guerre on respect ses adversaires.<br /> C’est pas très professionnel de la part des agents publiques…<br /> Ah, parce que les types du groupe Lockbit ont respecté les Lois et sans doutes les victimes qu’ils ont attaquées ?<br /> somoved:<br /> C’est pas très professionnel de la part des agents publiques…<br /> Quand la com’ des agents publiques est sérieuse, certains se plaignent qu’ils ont un balai dans le fondement et quand c’est plus «&nbsp;décontract’&nbsp;», évidemment, ça ne va pas non plus.<br /> Bref, on ne va pas s’attarder.<br /> Ca reste une bonne nouvelle que ce réseau ait été démantelé.<br /> arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> C’est meme pas ça le souci…ils font les malin mais on mis des années à les attraper avec des moyens monstrueux et le cout financier…pas de quoi faire les malins…je trouve<br /> Parce qu’évidemment, tout le monde sait que ça peut se faire en 20 minutes, sans dépenser un radis …<br /> La critique, dure, toujours.
codeartemis37
j’avoue que t’as pas tort…
Rainforce
Ils sont pas débordé…
benbart2
Mah oui, biensur !<br /> Et il faut dire merci à la fin.<br /> il y a rien de diffamatoire, d’autant plus qu’ils ont utilisé la même méthode de communication que les pirates.<br /> Quand au respect en temps de guerre, je me marre,<br /> J’vois pas trop Poutine ou Netanyahou faire leur excuse publique pour le moment.<br /> Puis utiliser le champs lexicale de la guerre pour ton allégorie vu que c’est tout sauf une guerre … c’est à coté de la plaque.<br /> Personnellement, je trouve que c’est une campagne de communication réussi, tout comme leur opération. on va pas s’en plaindre.
47i
Ça change pas trop des policiers qui se prennent en photos à côté des grosses prises qu’ils ont fait.<br /> Les groupes de hackers qui s’envoient des crottes de nez fait partie de leur culture, beaucoup d’agents responsables du démantèlement de groupes de hackers ont fait partie de la scène, c’est juste des habitudes que ressort.<br /> Pas si grave si ils font des ptits trucs comme ça, tant qu’ils ont des résultats à la fin
gothax
Quand tout le monde se met au même niveau ! C’est pas la plèbe qui en sortira protégée ! L’humilité grandit les Hommes par contre
somoved
MattS32:<br /> Le respect, c’est réciproque. Tant que quelqu’un me respecte, je le respecte. Mais si il cesse de me respecter, il ne mérite plus mon respect.<br /> C’est faux. Et heureusement, parce que le concept de rédemption ne semble pouvoir rentré dans l’équation dans ce que vous décrivez.<br /> MattS32:<br /> Et ceux qui utilisent ces cibles volontairement dans une guerre ne méritent pas le moindre respect.<br /> Donc en gros toutes les armées du monde…<br /> juju251:<br /> Ah, parce que les types du groupe Lockbit ont respecté les Lois et sans doutes les victimes qu’ils ont attaquées ?<br /> Vous proposez la loi du talion ?<br /> benbart2:<br /> il y a rien de diffamatoire, d’autant plus qu’ils ont utilisé la même méthode de communication que les pirates.<br /> «&nbsp;Mais monsieur, c’est pas moi qui ai commencer, c’est lui qui a dessiner sur mes affaires le premier.&nbsp;»<br /> J’ai jamais dis qu’il ne disait pas la vérité ou d’autre chose. Mais se moquer des «&nbsp;méchants&nbsp;»… Même si les autres le font.<br /> juju251:<br /> Quand la com’ des agents publiques est sérieuse, certains se plaignent qu’ils ont un balai dans le fondement et quand c’est plus « décontract’ », évidemment, ça ne va pas non plus.<br /> Les agents publiques n’ont pas vocation à faire de l’humour. Ils doivent être le plus neutre possible. Donc effectivement ca pose un problème. C’est pas la fin du monde sur ce sujet mais c’est un début.<br /> juju251:<br /> Ca reste une bonne nouvelle que ce réseau ait été démantelé.<br /> Je suis d’accord avec cela.<br /> benbart2:<br /> Puis utiliser le champs lexicale de la guerre pour ton allégorie vu que c’est tout sauf une guerre … c’est à coté de la plaque.<br /> Comme toutes analogies elles ne sont pas parfaite.<br /> 47i:<br /> Ça change pas trop des policiers qui se prennent en photos à côté des grosses prises qu’ils ont fait.<br /> Montrer une prise ou se moquer des personnes c’est pas la même chose.
benbart2
Écoute camarade, quand je relève un acharnement policier, ou judiciaire, et wow, ils sont légions, je suis le premier à faire le point sur les positions et communication de chacun puis dénoncer.<br /> La on est sur un groupe publique, qui se targue de faire fi des lois et qui est moralement répréhensible.<br /> La on a l’occasion d’avoir un CR des actions publique dans le cadres des lois. et il n’y a aucune diffamation. donc je vois pas le problème quand les pouvoirs font une communications novatrice et qui prend les codes de ses adversaires …<br /> Niveau respect, je vois pas le problème, quand à la morale et les lois, toujours pas de problèmes.<br /> Donc quel est le problème donc ?<br /> Ou est le Talion ? les pouvoirs publiques ont bloqué une opération d’envergure de rançonnage massif et communiqué dessus. ils ont nuit personne, et porté atteinte à la réputation de personne.<br /> Faudra nous apporter d’autres faits dans ce cas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet