Apple Vision Pro : voici les 5 principales raisons invoquées par les utilisateurs qui le renvoient

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 février 2024 à 19h20
31
© Ringo Chiu / Shutterstock
© Ringo Chiu / Shutterstock

Les premiers retours d'Apple Vision Pro par des clients insatisfaits ont été observés ces derniers jours… avec à la clé les raisons principales ayant motivé, chez ces utilisateurs, le renvoi du casque de réalité mixte d'Apple.

Les tout premiers acheteurs du Vision Pro, ceux qui ont pu mettre la main sur un exemplaire dès la sortie du casque de réalité mixte d'Apple, avaient jusqu'à vendredi pour renvoyer l'appareil, dans le cadre du délai de retour de 14 jours prévu par la marque pour les clients insatisfaits. L'occasion de découvrir les principaux motifs ayant poussé certains utilisateurs à demander un remboursement.

Un volume de retours difficile à estimer…

Il faut dire qu'il est nettement plus difficile d'avoir une idée précise du volume de retours ayant été adressé à Apple pour le Vision Pro. Mark Gurman a tenté de l'estimer sans grand succès. On sait donc simplement que les demandes de remboursement avec renvoi du casque « se situent probablement entre la moyenne et au-dessus de la moyenne par rapport à d'autres produits - en fonction de l'endroit où l'on se trouve », explique le journaliste de Bloomberg, indiquant se baser sur des informations collectées auprès de revendeurs tiers. Apple, pour sa part, ne communique aucune donnée précise à ce propos.

« Certains petits magasins enregistrent un ou deux retours par jour, tandis que des magasins plus importants ont vu jusqu'à plus de huit reprises en une seule journée », rapporte néanmoins Mark Gurman.

L'intéressé a néanmoins appris de ces différentes sources qu'Apple suit de près le motif de ces retours. La marque chercherait en effet à prendre la température pour chaque demande de remboursement… ce qui n'a au fond rien de très surprenant quand on connaît Apple, a fortiori pour un produit appartenant à une toute nouvelle catégorie d'appareils pour la marque.

« Lorsque les clients retournent les Vision Pro, les employés du magasin les interrogent sur ce qui ne leur a pas plu. Les employés ont également reçu pour instruction de s'adresser à un responsable après chaque retour afin que toute remarque puisse être transmise au siège de Cupertino, en Californie », explique ainsi Gurman.

© Ringo Chiu / Shutterstock
© Ringo Chiu / Shutterstock

Quels motifs invoqués ?

Quant aux motifs, justement, le journaliste a pu interroger « plus d'une douzaine » de personnes ayant retourné leur Apple Vision Pro à l'envoyeur au cours des deux semaines après son achat. La plupart citaient l'une des cinq raisons suivantes, les plus courantes d'après Mark Gurman :

  • L'appareil est tout simplement trop lourd, trop encombrant, il est source de maux de tête et d'inconfort ;
  • Le manque actuel d'applications et de contenus vidéo ne permet pas de justifier le prix ;
  • Les fonctions de travail n'améliorent pas la productivité par rapport à l'utilisation d'un moniteur externe normal avec un Mac - et il est difficile d'utiliser le casque pendant de longues périodes.
  • Les écrans du casque sont trop éblouissants, le champ de vision est trop étroit et l'appareil provoque une fatigue oculaire et des problèmes de vision.
  • Le produit peut donner aux utilisateurs l'impression d'être isolés de leur famille et de leurs amis. Il n'existe pas encore d'expérience de groupe significative, et le Vision Pro ne peut pas être facilement prêté à d'autres personnes en raison de la nécessité d'un ajustement précis.

Le journaliste indique par ailleurs que l'expérience de démonstration proposée par Apple en magasin pourrait également contribuer à augmenter le nombre de retours du casque. Très soigneusement étudiée pour susciter un effet « Waouh », la démo serait dans certains cas contre-productive. On apprend en effet qu'une petite portion des utilisateurs concernés auraient alors réalisé un achat impulsif… avant de se rendre compte que « l'expérience Vision Pro » au quotidien est bien moins exaltante que durant la première découverte du casque.

Source : 9to5Mac

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

babc
Heu, achat impulsif à 3500$, on n’a pas tous la même notion d’achat impulsif…
pecore
Pour l’instant, il y a plus de demande que d’offre, alors les retours ne sont pas un problème, mais pourrons être riches d’enseignements.<br /> En quelque sorte, il s’agit d’un beta testing en conditions réelles.
Lawliet02
3500$ pour un américain c’est pas 3500€ pour un français. L’américain un poil confortable financièrement et technophile aura pas de mal à se faire plaisir hein.
dredd
Tous les youtubeurs qui l’ont pris juste pour sortir une vidéo et le rendre dans la foulée
dredd
Cette condescendance qui repose sur du vent.
Grebz
Il est possible que le fait que ça ne serve à rien pour un prix exorbitant, en plus d’être lourd, fatigant et inconfortable, rende les clients suspicieux et exigeants.<br /> En tout cas, c’est une possibilité.
Ccts
En même temps toutes ces raisons sont les principaux freins à la VR tout casque confondu… on a envie de faire comme dans les films et … on a mal à la tête, on est coupé du monde et on manque de contenu utile et adapté…
Lawliet02
Pardon, condescendance ? Tu as comparais le pib/hab entre les US et nous ? C’est presque du simple au double. C’est un bon indicateur du pouvoir d’achat d’un pays.
somoved
Tant qu’il y aura des mal de tête, des nausées, une fatigue plus rapide que sur des écrans classique, je ne pense pas que les peu d’usage actuel ferons le poids. Ce qui ferra de ce marché une niche.<br /> Si des usages concrets et utiles s’ajoutent alors que ce marché pourrait enfin décoller.<br /> Microsoft avec Hololens n’a jamais été plus loin que quelques marché de niche (et c’est quand même grossièrement le même principe de réalité mixte).
eykxas
J’ai bien acheté une voiture sur un coup de tête… et on est pas du tout sur les mêmes tarifs. (19 000) Mais à la différence de ce casque là, pour l’instant je regrette pas.
cmoileena
Ben non ça c’est sur et c’est pas un problème pour ma part. Aux us lors d’achat en boutique ils peuvent facilement rapporter des produits qui ne leur conviennent pas. Nous en France c’est limité avec la vente en ligne …
Goodbye
Exactement, c’est pas comme si les gens qui ont déjà des casques VR avaient prédis la chose…
Loposo
En 2020, il était de 29 826 euros par an en France, contre 28 390 par an aux États-Unis.<br /> Bref c’est surtout qu’au US, on donne le salaire brut quasiment, après, il faut payer, complémentaire retraite, une assurance, une mutuelle, les études des enfants, une nourriture qui n’est pas forcément donnée, plus les prix annoncés ou il n’y a pas les taxes, un resto il faut rajouter 10 à 20% de Tips,…
dredd
Ouais jai comparai ai je sai que c’ai dai connerais
ChezDebarras
c’est comme le vhs : pour que ça marche il faut proposer du porno
gnouman
Alors non pas le double selon les chiffres que tu prend et le PIB par habitant ne représente en rien la richesse des habitants de ce pays, mais la capacité de ceux-ci à créer de la richesse.<br /> La France est un pays riche et pourtant il y a des personnes qui crèvent dehors de faim et de froid, comme dans des pays au PIB bien plus bas…
blue_dwarf
Tu rajoute aussi tout les youtuber qui l ont prit pour se la péter , «&nbsp;bonjour je suis le 10000eme youtubeur a avoir acheté day one un casque à 4000 boules pour faire tourner 4softs dessus&nbsp;»<br /> Qu on du massivement le rendre je pense<br /> Car déso un casque à 4000 balles sans batterie intégré, juste pour visionner des films ou avoir la météo en HUD similaire à un FPS de JV<br /> À un moment faut arrêter d acheter du superflue<br /> Mm un quest 3 à 500balles à déjà plus d usage de part son nb de jeux dispo et est donc plus pertinent<br /> Mais tu débute pas en VR en achetant un casque à 4000<br /> Au mieux ceux qui le garde c est des dev de soft qui ont une idée bien précise d un soft qui veulent mettre en place dessus, donc là c est de l investissement professionnel et tu le passe dans tes charges<br /> Mais un youtuber à aucun intérêt à garder ce truc, autant le retourner et attendre le prochain prochain modèle<br /> C est comme le tout premier iphone qui gérait pas le copier/coller (là où des palm ou des pocket pc si)<br /> Y a la mm problématique avec les écran OLED transparent<br /> À part faire jolie dans un halle d entrée pour faire tourner une démo technique en boucle, l usage dans la vrai vie est quasi nul (hors en faire un hud genre pour afficher des km/h ou que sais je)<br /> Donc l achat d un tel truc hors se la péter est TRES rarement justifiable
Tiburon
pecore:<br /> En quelque sorte, il s’agit d’un beta testing en conditions réelles.<br /> Un gros bêta testing plutôt !<br /> Où des pigeons ont dû lâcher 3500 balles pour se faire plaisir.<br /> Le talent des commerciaux d’Apple pour plumer les fanboys n’a pas de limites
pecore
C’est un métier.
Goodbye
ça existe déjà en masse, le soucis c’est qu’un simple casque à 250 euros fera l’affaire pour ça
StephaneGotcha
«&nbsp;Il ne protégeais pas assez en cas de chute sur ma moto&nbsp;»
Shooot
Il faudrait mentionner le taux de retour,<br /> si c’est 1% c’est un succès
Blap
Le salaire median en France est de ~23k NET, celui aux US est de ~50k (plutôt brut). Mais quand tu prends en compte le coût de la vie et notamment de la santé, t’es clairement pas plus confortable aux US
Alan75
Avec une carte bancaire à débit différé d’un mois pas besoin d’avoir l’argent, si l’on se fait remboursé dans les 15 jours. En effet suivant la date d’arrêté débit et crédit passerons en même temps ce qui permet à tout un chacun de faire un essai du vision pro gratuitement pendant 15 jours, donc achat compulsif possible.
Zimt
«&nbsp;il est source de maux de tête&nbsp;»<br /> Selon les lois de l’évolution des espèces, dont l’humain, Apple pourra résoudre ce problème allez dans quoi… 40.000 ans ?<br />
gnouman
J’ai du mal à comprend en quoi lâcher 3500€, pour se faire plaisir, fait de toi un pigeon ou non si tu as les moyens.
Zimt
Car c’est couru d’avance que ce n’est pas viable.<br /> Donc…
bmustang
en vlà un qui a porté une casque apple trop longtemps<br />
bmustang
y a aussi ceux qui vont faire waouh je l’ai eu et je l’ai plus, juste pour appater les troupes et je l’ai eu 14js sans dépenser un cts
ld9474
Je suis assez circonspect sur ce masque de ski connecté… Pourquoi? Parce que Microsoft est sur ce marché depuis des années (Hololens) et ca reste un marché de niche. C’est vrai qu’Apple ils sont très fort pour t’emballer un truc en te disant que c’est magnifique et qu’ils ont inventé le truc qui va révolutionner la planète. En attendant, les remontées des utilisateurs sont les mêmes que ceux qui ont utilisé l’hololens (le poids en moins peut être). Bref rien de neuf sous le soleil, hormis le fait qu’Apple ait mis une pomme sur un hololens.
cowbaye666
Pour les USA, avec leurs cartes de crédit, il est beaucoup plus facile de «&nbsp;se faire plaisir&nbsp;» avec ce genre de choses. Bon, ok, ça s’accompagne souvent d’une dette abyssale mais bon, c’est comme ça que tourne (mal) le capitalisme et le libéralisme actuels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet