L'un des lieux historiques de la France choisit l'IA pour contrôler l'afflux de touristes

24 février 2024 à 09h24
8
Le Mont-Saint-Michel © vvoe / Shutterstock
Le Mont-Saint-Michel © vvoe / Shutterstock

Flux Vision. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais du coté de l'établissement public national du Mont-Saint-Michel, de Normandie, on connaît bien l'IA d'Orange qui s'associe au lieu pour contrôler l'afflux de touristes.


Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie, surnommés la « Merveille de l'Occident », accueillent chaque année plus de trois millions de visiteurs, se hissant ainsi à la deuxième place parmi les destinations touristiques les plus prisées en France. En 2023, en haute saison (de mai à septembre), ce sont les Allemands, les Anglais et Américains qui l'ont le plus visité, soit une proportion de 61 % d'étrangers, et 31 de Français. Hors saison, 80 % de Français ont arpenté les ruelles étroites et pavées du monument. Ces statistiques précises ne doivent rien au hasard et s'avèrent plus utiles que ce que l'on pourrait croire. Une IA en est à l'origine et elle va même aider Thomas Velter, actuel directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel, à contenir ce flux incessant de touristes.

Comment ça marche ?

Le service Flux Vision, développé par Orange, repose sur le principe suivant : à chaque fois qu'un touriste passe à côté d'une antenne, sa carte SIM est reconnue. Ces données sont ensuite anonymisées et traitées par des algorithmes, qui permettent de connaître la provenance des personnes, la durée de leur visite, si elles dorment sur place, ou encore leur catégorie socioprofessionnelle.

« Ça permet des choses assez classiques, de mieux connaître les touristes, de travailler sur le type de documentation que l’on donne, les préconisations de visites et de réguler les flux », indique Marc Maouche, délégué régional d'Orange en Normandie. Et pas de panique pour les touristes réticents. Ces données sont anonymisées et conformes aux recommandations de la CNIL et du RGPD.

Le Mont-Saint-Michel n'est pas le seul à utiliser le service Flux Vision, qui compte déjà un millier de clients en France, dont de nombreux offices de tourisme.

Le service Flux Vision est développé par Orange  © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Le service Flux Vision est développé par Orange © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Quels sont les bénéfices ?

Grâce à ces informations, l'établissement public du Mont-Saint-Michel peut adapter son offre et son accueil aux besoins des touristes. Par exemple, il peut leur envoyer des SMS pour leur conseiller de venir à un moment moins fréquenté, leur proposer des documents adaptés à leur langue ou à leur profil, ou encore réguler les flux en fonction des conditions météorologiques ou des événements.

Comme l'indique Thomas Velter, directeur général de l'établissement public Mont-Saint-Michel, « C’est encore à l’étude, mais peut-être que demain on pourra envoyer un SMS aux visiteurs présents aux alentours pour leur dire de venir ou de passer un peu plus tard ».

Mais en entrant dans les détails, l'IA permet également de cibler plus finement la clientèle du lieu, en adaptant sa communication.
« Nous avons organisé un spectacle le 23 juin dernier et 72 % des spectateurs venaient du département de la Manche, ce qui valide notre stratégie de faire venir des touristes de proximité. […] Plutôt que d’afficher des publicités dans les grandes métropoles de l’Ouest, il peut être intéressant de communiquer dans les villes moyennes rurales de la Manche », explique-t-il.

Source: Le Figaro

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

kast_or
Ça y est, je commence à saturer du terme galvaudé IA.<br /> Y a quoi derrière leur solution ? Du machine learning ?<br /> Non, ça m’étonnerait. Juste des outils statistiques qui existent depuis 30 ans. Mais bon, faut bien vendre du rêve.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
De plus, c est plus pour savoir d’où viennent les touristes que l’afflux…il y aura tjrs autant de monde …alors qui letat nous a bien arnaquer depuis les travaux…parking horriblement cher et interdit de se garer ailleurs…et on doit marcher bcp pour y aller…je regrette,il y a 17 ans…
a-snowboard
Je comprends pas trop.<br /> Les données sont rendues anonymes mais on peut envoyer un sms pour dire à la personne de revenir plus tard ?<br /> Très franchement, tel que présenté dans l’article j’ai du mal à comprendre le bénéfice de l’opération.<br /> Pour les statistiques OK. C’est pertinent pour savoir quoi faire.<br /> Envoyer de la doc dans la bonne langue, pourquoi pas. Mais ça veut dire que le mobile est identifié en telle langue et que c’est tel type de personne. Bon ça reste anonyme mais quand même c’est limite.<br /> Après les sms… j’ai du mal à y croire. Les tours opérateurs en bus, ils sont là un laps de temps, ils vont pas revenir dans 2h ^^ mais peut être que je me trompe.<br /> Dernier point intéressant : faire venir des gens du coin. Oui c’est une bonne idée. Reste que bah je vois pas le rapport avec l’IA.
Rainforce
Le service Flux Vision, développé par Orange, repose sur le principe suivant : à chaque fois qu’un touriste passe à côté d’une antenne, sa carte SIM est reconnue.<br /> Sans blague …
Blap
Quand bien même, ça reste de l’IA. Le terme IA est galvaudé parce que les gens ont pris le terme général pour parler de ML et que c’était plus vendeur. Mais on ne va pas arrêter parler d’IA quand c’est de l’IA, juste parce que ce n’est pas du ML
gothax
Peut on visiter ce lieu sans téléphone ? Juste pour flâner et profiter du lieu ?
kast_or
Oui, c’est vrai, vous avez tout à fait raison.<br /> J’ai un peu exagéré en parlant de ML.<br /> En tout cas personnellement, voila la définition naïve que je me fais un peu de l’IA en 2024 :<br /> Logiciel dont le résultat est produit par un moteur qui n’est plus vraiment compris par les hommes. Un peu comme une boîte noire où personne ne sait exactement comme ça fonctionne dedans, comment la décision est prise (bien que l’on maitrise la manière dont cette boîte est construite). Ca couvre la prédiction, la décision et la génération.
Gypsie_PF
À Venise, le même principe semble beaucoup plus perfectionné avec reconnaissance faciale et là plus d’anonymat. La protection des données est une vaste fumisterie, dès qu’une technologie apparaît les Autorités ne peuvent s’empêcher de se l’accapparer au détriment de l’individu avec l’argument imparable de la lutte contre le terrorisme ou de la fraude, car nous sommes tous coupables par défaut. La liberté individuelle évolue inversement au progrès technologique. On est libre tant que l’Administration n’a pas les moyens de nous contrôler. Les idiots rétorquent que ça ne les dérange pas d’être contrôlés car ils n’ont rien à se reprocher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet