🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

900 tonnes de batteries de lithium prennent feu dans l'Aveyron et poussent les autorités à confiner la population

19 février 2024 à 12h31
14
Un camion de pompiers en intervention © Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock.com
Un camion de pompiers en intervention © Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock.com

Un entrepôt abritant des batteries de lithium a pris feu dans l'Aveyron ce week-end. Résultat, un incendie impressionnant, une population brièvement confinée, et de très nombreuses batteries détruites.

Il y a près d'un an, le site Bolloré Logistics de Grand-Couronne (Seine-Maritime) subissait un incendie, qui entraînait la destruction de quelque 12 000 batteries lithium. Les habitants étaient alors inquiets des éventuelles répercussions sur l'environnement du sinistre. Une question que vont encore se poser cette fois les citoyens de la commune de Viviez, dans l'Aveyron.

900 tonnes de batteries parties en fumée

Samedi 17 février, un incendie a touché durant l'après-midi le site industriel SNAM, installé dans le bassin de Decazeville, à Viviez (Aveyron). Un site spécialisé dans le recyclage des batteries hybrides et électriques.

Et les dégâts sont importants, puisque ce sont près de 3000 m2 d'entrepôt qui ont été ravagés par les flammes, entraînant la destruction de 900 tonnes de batteries de lithium.

En raison de l'importance du sinistre, et pour éviter tout risque sanitaire, une mesure de confinement avait été prise durant la même journée. Elle avait touché les personnes habitant dans un rayon de 500 mètres autour du site, soit une quarantaine de foyers. La mesure a été levée en soirée.

Un feu long à maîtriser

La mobilisation des pompiers a été importante pour éteindre ce feu, avec 70 d'entre eux présents sur le site jusqu'à la fin de la soirée de samedi, et une trentaine le lendemain. Car s'il a pu être maîtrisé rapidement, il s'agissait, selon les soldats du feu, d'un incendie à « combustion lente », ce qui a nécessité de garder nombre d'hommes sur le terrain pendant tout ce temps.

Les mesures de sécurité liées aux potentiels dangers sur l'environnement ont par ailleurs été prises, avec notamment l'arrivée de secours spécialisés dans les risques chimiques, et la prise par les pompiers de Marseille de mesure sur les fumées rejetées. L'origine de l'incendie est pour le moment inconnue.

Source : France Bleu

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Blacksh1re
bataille entre pro VT et pro VE dans 3, 2 ,1 …<br /> Bon blague à part, je me demande quel sont les rejets dans l’air quand on crame 900 tonnes de Lithium et les risques environnementaux.
gothax
Radio Paris te dit qu’il n’y a rien à craindre donc aies confiance !!!<br /> Le noir de la fumée est du simple colorant biodégradable !<br /> Bon c’est des stocks qui faut mettre en sureté avec des normes drastique car c’est pas la première fois ni la dernière !
Kriz4liD
C’est sûrement une MG ou une BYD qui en ai la cause !
vidarusny
Identifier tous les sous produite est une chose, les tester en est une autre…<br /> dans ma région tu as eu cet incendie https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/<br /> Pour les autorité durant la crise, pas de problème de pollution. A la fin la ministre a dit ne pas avoir testé les sous produits… potentiellement cancérigènes…
Superecureuil
Peu importe puisqu’il y a eu des mesures prises par des secours spécialisés dans les risques chimiques, et les pompiers de Marseille qui gèrent les fumées rejetées…
DragonSky
Pro VT:<br /> Oui oui ,l’amiante utilisée dans les plaquettes de frein et dans les toitures industriels pendant combien d’années?<br /> Le lithium on verra ,rien qu’en France 40 millions de voitures avec une batterie de 500 kg au lithium = 20 000 000 000 kg de batteries,je rajoute une couche: batterie d’une durée de vie de?
PEPSIMAX
Les premières analyses de l’air semblent écarter toute pollution chimique…<br /> Euh…ouais, si vous le dites…
Revenge77
Heureusement que ce n’était pas une forêt de plantes vertes…type cannabis.
Nmut
Pro VE…<br /> N’exagère pas. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des Tesla long range… <br /> Une Spring ou une Twingo c’est moins de 200kg de batterie et ça devrait diminuer avec l’évolution des batteries.<br /> Et pour la durée de vie, c’est entre 10 et 30 ans, donc ça va pas mal étaler le recyclage, j’espère que les procédures de stockage seront de plus en plus sécurisées!<br /> Et pour revenir sur la pollution, les entrepôts de pétrole ou de carburant qui crament ne doivent pas être beaucoup mieux, et ça arrive aussi de temps en temps.
Rainforce
Très écologique.
cmoileena
Sans compter qu’à la vitesse ou évolue la technologie ilo va y avoir de nombreux progrès niveau recyclage et fabrication des batteries
Blacksh1re
J’ai comme un doute sur le fait que 100% de ce qui a été émis a bien été traité.<br /> D’ailleurs ça n’est même pas ma question
Thamien
A choisir:<br /> Entre, habiter à coté de là où, ont brûlé (oxydation brutale) des métaux entourés d’un peu de plastique, ou de là où, ont brulé des hydrocarbures (sans connaissance exacte des produits et des quantités) entreposés en partie sous une toiture en amiante (cf Lubrizol).<br /> Mon choix est vite fait…
Alexzeyos
Bugatti a donc testé en secret la Veyron électrique … Pas concluant cependant .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet