Apple casse des fonctionnalités de son système d’exploitation mobile et accuse l’Europe d’être responsable

16 février 2024 à 08h56
16
Apple déploie des mises à jour bridées pour les utilisatrices et utilisateurs européens © raphaelhuber / Shutterstock
Apple déploie des mises à jour bridées pour les utilisatrices et utilisateurs européens © raphaelhuber / Shutterstock

Il y a du nouveau dans les dernières versions d’iOS. Malheureusement, il s’agit de régressions par rapport aux versions précédentes du système d’exploitation.

Certains développeurs le pressentaient, c’est désormais confirmé. Apple a cassé le fonctionnement des applications web dans les dernières versions d’iOS. Dans toutes les versions bêta d’iOS 17.4, les Progressive Web Apps (PWA) ont cessé de fonctionner normalement pour devenir de simples raccourcis vers des pages web. D’après Apple, il s’agirait d’un changement obligatoire pour se plier aux règles du Digital Market Act (DMA), la directive européenne que l’entreprise combat de toutes ses forces depuis des mois.

C'est quoi une PWA ?

Les PWA sont des protoapplications installables sur iOS depuis des années maintenant. Sorte de favori web amélioré, elles peuvent être installées d’un simple clic depuis la page web d’un site prenant en charge le standard. Une fois épinglées à la page d’accueil, elles agissent quasiment comme une application native, proposant une interface dédiée (plutôt que celle du navigateur), la possibilité d’envoyer des notifications et de stocker des informations persistantes (données de connexions, paramétrage utilisateur, etc.). Le tout sans passer par l’App Store et en prenant bien moins de place qu’un logiciel téléchargé depuis le magasin d’Apple, puisqu’elles ne sont rien d’autre qu’une page web améliorée.

En raison de la grande liberté qu’elles offrent, les PWA sont devenus, pour les développeurs, des alternatives intéressantes à l’App Store. Certains sites pornographiques utilisent notamment ce système pour contourner les limites de l’App Store tout en offrant une expérience proche de celle d’une application native. Seulement, avec l’entrée en vigueur du DMA, qui requiert entre autres qu’Apple autorise l’utilisation de navigateurs web ne se reposant pas sur le moteur de rendu Webkit offert par Safari, Apple a cassé cet outil et a transformé les PWA en vulgaires raccourcis vers la page web voulue.

Apple rétrograde les applications web

Citant des problématiques de sécurité et la nécessité de « construire une architecture d’intégration entièrement nouvelle qui n’existe pas actuellement dans iOS », Apple a donc mis fin à la possibilité d’utiliser des PWA en Europe. Apple explique que, sans le contrôle que l’entreprise exerce sur le moteur Webkit, « des applications web malveillantes pourraient lire des données provenant d’autres applications web et récupérer leurs autorisations afin d’accéder à la caméra, au microphone ou à la localisation d’un utilisateur sans son consentement ». Il est à noter que les utilisateurs hors de l’Europe ne sont pas concernés par ce changement.

De nombreuses voix discordantes se sont malgré tout fait entendre, notamment celle de l’Open Web Advocacy, une association qui milite pour le développement d’un Internet libre et émancipé des « contrôleurs d’accès » labellisés par le DMA. D’après ce collectif de développeurs et développeuses, Apple n’est nullement contraint de rétrograder les PWA comme elle l’a fait. L’entreprise aurait très bien pu « créer une API par laquelle les navigateurs autorisés [...] soumis à des règles de sécurités strictes […] pourraient installer des applications web propulsées par le navigateur que chacun choisit d’utiliser. »

Techniquement, cela est tout à fait possible, comme le prouve Android qui autorise l’exécution de PWA dans le navigateur de son choix depuis plusieurs années maintenant. Cependant, en raison de « la faible utilisation des applications web », Apple n’a pas jugé bon de développer une architecture permettant de réellement bousculer la domination de Safari sur iOS.

Source : Apple via 9to5Mac

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Binbin
Apple cherche par tous les moyens à dénigrer le DMA, avec des arguments juste ridicules…<br /> Ils ont face à eux l’exemple d’Android qui propose déjà depuis des années tout ce qu’ils ne veulent pas faire, donc forcément, ils rament niveau arguments et vont chercher la petite bête, les web app en sont un exemple…<br /> En agissant de la sorte, ils égratignent leur image de marque, ça laissera des traces, cette stratégie est une erreur…
SlashDot2k19
Apple de mauvaise foi ? Non…
MattS32
En plus je pense qu’ils pourraient tout a fait laisser les PWA s’exécuter systématiquement dans Safari, et basculer sur le navigateur choisi par l’utilisateur seulement quand un lien sort de la PWA.<br /> Je pense pas que ça gênerait l’UE s’ils faisaient ça, l’essentiel étant que l’utilisateur ait le choix du navigateur quand il l’utilise comme navigateur, quand il tourne comme moteur de PWA c’est moins gênant de pas avoir le choix, puisqu’on n’utilise alors quasiment que le moteur de rendu, pas les autres fonctionnalités du navigateur.<br /> Mais finalement, toutes ces manœuvres d’Apple sont très bien, ça montre une chose : l’UE a vu juste et a tapé là où ça fait mal pour casser les positions dominantes de ces sociétés… Si les nouvelles règles ne gênaient pas Apple, elle ne ferait pas toutes ces circonvolutions pour essayer de s’en faire exempter ou de les contourner.
yann214
Lorsque vous hésiterez entre l’achat d’un produit Apple ou non Apple, souvenez-vous de ce qu’ils font là et de comment cette entreprise impose ses choix à ses utilisateurs, et se moque complètement des développeurs qui ont fait son succès.<br /> Ne vous laissez pas enfermer dans son écosystème !<br /> Il tue votre liberté.
ayaredone
Perso, je me demande si la plupart des gens ne sont tout simplement pas heureux de se laisser enfermer…
MisterDams
La plupart des gens ne savent même pas que c’est le cas.<br /> Pour beaucoup, on est plus dans l’allégorie de la caverne : puisque je ne peux pas faire certains trucs, c’est que ça ne doit pas exister.<br /> Quand tu lances Chrome sur ton iPhone, t’as des pages web qui s’affichent, tu te rends pas compte qu’il y a une dépendance à WebKit.<br /> Quand t’as un iPhone, t’achètes ton Apple Watch, tu te rends pas compte qu’il y a une dépendance.<br /> Quand le développeur de ton app favorite trime à suivre des règles parfois débiles de l’App Store qu entraîne des dizaines de refus de soumission, tu t’en rends pas compte car tu ne vois que l’appli finale.<br /> Pour les PWA, Apple a TOUJOURS été contre. Ils ont traîné la patte à toutes les étapes, sur l’accès aux notifications, sur les ServiceWorkers, sur l’ajout des raccourcis en home… Forcément, 90% des apps pourraient se satisfaire d’une PWA, mais du coup court-circuiter tout l’empire économique d’Apple.<br /> Alors que Google avait bien compris que c’était une opportunité de redonner au web toutes ses lettres de noblesses. Sauf que ça n’a pas pris, parce que dans tous les cas il fallait une «&nbsp;vraie app de bonhomme&nbsp;», puisque iOS l’exigeait.<br /> Grâce à ça, Apple a gagné la guerre de faire de la PWA une niche, et enfonce encore plus le clou avec sa fameuse rengaine «&nbsp;C’est pour votre sécurité&nbsp;» en accusant la PWA (qui est grosso modo un site web, on le rappelle) d’être un vecteur de risque.<br /> Comme l’accès au NFC indisponible pour les solutions de paiement «&nbsp;hors Apple Pay&nbsp;» ou les réseaux de transport, comme les achats in-app… Bref, c’est leur excuse fourre-tout qui semble effectivement suffire à beaucoup de monde.<br /> C’est fou quand même qu’avec tous ces dangers du quotidien, 70% du marché du smartphone ne se soit pas encore rendu compte qu’Android est une no-go zone. A moins que…
theblackhole
Apple on dirait un gamin dans un épisode de Super Nanny : le p’tit faisait tout ce qu’il veut et là quand Super Nanny arrive et lui fait des remontrances, il fait une crise de neuf, pleure, casse tout tout seul et dit que c’est la faute de Super Nanny.
Pernel
Je suis d’accord, à part pour laisser des traces, les fanatiques Apple ont déjà oublié et ne prennent que ce qui les arrange. Totalement aveuglé.
Pernel
Non, ça se saurait <br /> C’est comme leur greenwashing, ça se saurait.
blue_dwarf
L Europe c est pas mieux que Apple on nous a imposé l Europe alors qu on a voté non et en plus on continu d imposé aux français de payer 23% de la facture europeenne et toute cette 20ene de pays européens continu à nous pointer du doigt et nous cracher dessus alors que nous pauvre français on est leur esclave à bosser pour payer leur facture et tant pis si on a plus de quoi se chauffer, l hiver, ou manger à notre faim<br /> En soit je vois pas en quoi l Europe est différente d un Apple pour le français moyen<br /> En fait si je la vois la différence<br /> Apple M a jamais mit le couteau sous la gorge pour acheter sa merde<br /> Et je ne l acheté pas<br /> Là où l Europe me met un pistolet sur la tampe constamment en tant que francais<br /> Que l Europe commence houlla enfin à vouloir se protéger du dictate américain, mais le mieux ça aurait déjà été de pas baisser son froc depuis plus de 30ans
MattS32
blue_dwarf:<br /> on nous a imposé l Europe alors qu on a voté non<br /> Si tu crois un jour avoir voté contre l’UE c’est juste que tu n’avais pas compris pour ou contre quoi on te demandait de voter : il n’y a jamais eu en France de référendum pour ou contre l’adhésion ou le maintien de la France dans l’UE.
pecore
Et allez donc, encore quelqu’un qui croit avoir voté contre l’adhésion de la France à l’Europe.<br /> Et après, on va me dire que ce n’est pas la majorité des gens ayant voté contre qui s’imaginent, à tort, cela.
Belgarath
On ne parlait pas de voter pour ou contre l’UE, mais on a dit non, car ils voulaient mettre tous leurs traités merdiques ultra-libéraux dans la constitution européenne.
pecore
Personne n’est dupe et ce n’est d’ailleurs pas le but recherché.<br /> Il s’agit clairement de représailles d’Apple à l’intention des concepteurs et des régulateurs. Une manière de dire : «&nbsp;Si vous voulez me casser les pieds, on peut être deux à jouer à ce jeu et à bon entendeur, salut.&nbsp;»<br /> L’avenir vous dira comment ce message sera reçu par ses destinataires.
gnouman
Ce qui est drôle avec ce genre d’avis c’est qu’on a l’impression que Apple est le grand méchant et Google un gentil.<br /> Les deux c’est peste et choléra. Il y en a un qui se fout de ta gueule et fait ce qu’il veut, l’autre qui fait ce qu’il veut et se fout de ta gueule.<br /> Les nouvelles guerres de paroisse en 2024.
papy6
l’europe interdit les sociétés américaines font des profits.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet