Neon, un réseau P2P par les concepteurs du DivX

26 août 2005 à 00h00
0
Après le format vidéo DivX, la société DivX Networks planche sur "Neon", un concept de réseau P2P sécurisé permettant un partage limité de vidéos

Le logiciel Three Degrees de Microsoft donne des idées à ses concurrents. Après le format vidéo DivX, la société DivX Networks planche sur "Neon", un concept de réseau P2P sécurisé permettant un partage limité de vidéos. Contrairement à un logiciel traditionnel P2P, Neon se limite pour le moment à une diffusion en streaming des fichiers audio ou vidéo et ne permet pas un téléchargement complet du fichier.

Outre une architecture P2P et un logiciel client, Neon propose également un moteur de recherche de fichier audiovisuels, un outil de création d'albums photos/vidéo, un système de dialogue en direct et un outil d'importation des contacts outlook.

"Project Neon n'a donc rien d'un "BitTorrent killer", comme auraient pu le craindre les studios. Le logiciel est davantage une plateforme évoluée de réseau social, sur laquelle les utilisateurs sont invités à créer et commenter des albums multimédia qui seront accessibles à tout le monde, ou à un petit groupe d'amis privilégiés. " explique Guillaume Champeau sur Ratiatum, un webzine spécialisé dans la musique en ligne.

Véritable outil de marketing viral pour les technologies DivX, Neon devrait permettre à DivX Networks de satisfaire une partie de ses utilisateurs sans effrayer l'industrie audiovisuelle très attentive au respect des droits d'auteurs. Reste sans doute à créer un véritable kiosque de téléchargement de vidéos, sur le modèle d'iTunes, pour compléter le dispositif.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet