Attention, la hausse des prix sur la DDR et les SSD se confirme pour le premier semestre 2024

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 janvier 2024 à 16h40
6
Une augmentation des prix de la NAND et de la DRAM attendue © Samsung
Une augmentation des prix de la NAND et de la DRAM attendue © Samsung

L'industrie du semi-conducteur anticipe des augmentations sur les tarifs de certains composants avec des conséquences sur la RAM et les SSD.

Alors que tour à tour, on nous parle de reprise ou de ralentissement de l'inflation, le secteur informatique et en particulier celui du PC connaît une période plutôt morose.

Les ventes sont largement en baisse dans à peu près tous les secteurs, mais cela ne devrait malgré tout pas suffire pour que la baisse observée en 2023 sur la DRAM ou la Flash se poursuive en 2024.

La NAND et les SSD augmentent déjà

Dans un premier temps, ce sont des précisions quant aux stocks de NAND qui nous sont parvenus avec des nouvelles pas forcément rassurantes. En effet, ces stocks seraient au plus bas.

Les prix de la NAND montent : traduction sur le tarif du Samsung 990 Pro © TechPowerUp
Les prix de la NAND montent : traduction sur le tarif du Samsung 990 Pro © TechPowerUp

De fait, des tensions auraient déjà été ressenties sur les approvisionnements et plusieurs observateurs penchent vers une « forte » augmentation des tarifs au cours du premier trimestre de l'année 2024. Selon les régions et selon les revendeurs, les hausses de prix commencent déjà à se manifester dans le commerce de détail.

Parmi les produits ainsi observés de manière directe, on peut citer les SSD de chez Samsung (990 Pro), Corsair (MP600 Pro) et Team Group (MP44) ainsi que, plus généralement, les SSD de 2 ou 4 To de capacité. Il y a quelques mois, TrendForce avait déjà évoqué la probabilité de voir la NAND augmenter « nettement » au cours du premier semestre 2024 et on table maintenant sur 15 à 20 % sur les trois premiers mois de l'année.

La DRAM également touchée

Une tendance marquée qui ne devrait toutefois pas concerner la seule NAND et, toujours à en croire les analystes de TrendForce, la DRAM serait elle aussi concernée. En baisse constante depuis huit trimestres et la fin 2021, la mémoire a amorcé un retournement dès la fin de l'année passée.

Projections sur les prix de DRAM et de Flash, janvier 2024 © TechPowerUp
Projections sur les prix de DRAM et de Flash, janvier 2024 © TechPowerUp

Selon les projections de TrendForce, confirmées il y a quelques jours, il faut donc s'attendre à une hausse de 13 à 18 % sur le premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'an passé. Une hausse qui a logiquement de fortes chances de se répercuter sur les prix au détail.

Ainsi, sont attendues des augmentations sur les prix des barrettes de mémoire vive – notamment en DDR5 – et sur la mémoire HBM qui concerne moins le grand public.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Rainforce
Ca ne m’arrange pas du tout, tant pis, on achètera pas !
IATW
Et pendant ce temps, MS qui songerait à imposer les 16 GO de RAM minimum pour la prochaine grosse maj de son OS (Windows 11 24H2 ou Windows 12, le doute est présent)…<br /> Grosse impression de rétrograder et de revenir à l’époque de Windows XP/Vista etc…
Nehi
Je me posais la question justement du «&nbsp;Pourquoi les SSD externe 4To sont soudainement plus cher&nbsp;», j’ai ma réponse au moins.
XInfernoX
Merci, avec un bon mois de retard sur le marché actuel et plus d’1 année sur les annonces officelles des augmentations largement prévues dans la branche par les fabriquants: TSMC , Samsung ,…<br /> Pardon, c’était pour la news et pas directement adressé à toi Nehi, mais vu qu’on peut plus supprimer les messages ou retirer/ajouter à qui cela s’adresse…
juju251
IATW:<br /> Et pendant ce temps, MS qui songerait à imposer les 16 GO de RAM minimum pour la prochaine grosse maj de son OS (Windows 11 24H2 ou Windows 12, le doute est présent)…<br /> Source ?<br /> IATW:<br /> Grosse impression de rétrograder et de revenir à l’époque de Windows XP/Vista etc…<br /> Sauf que c’est un coup à se retrouver à utiliser des vieilles versions de logiciels. Sans compter la limitation à 4 GO d’adressage de Windows XP et le risque en terme de sécurité.<br /> Autant passer à une distribution GNU / Linux, histoire d’avoir quand-même un OS moderne, notamment pour pouvoir utiliser un navigateur moderne et maintenu.
Emmanuel_ANGULO1
LA RAM augmente, oui, mais reste sacrément basse quand même. Surtout quand on regarde la DDR4.<br /> J’ai des PC depuis 1995, et oui, moi aussi j’ai connu l’époque des 8 mo pour Windows 95, puis des 16, des 32… Et maintenant des 32 go pour jouer. C’est comme ça, on évolue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet