CES 2024 : Swarovski présente des jumelles intelligentes capable de reconnaître jusqu'à 9 000 espèces d'oiseaux

11 janvier 2024 à 15h12
9
« Le futur de l'observation de la nature ». © Swarovski Optik
« Le futur de l'observation de la nature ». © Swarovski Optik

Au CES 2024, Swarovski Optik a dévoilé les « les premières jumelles au monde assistées par l'IA ». Les AX Vision permettent à leur détenteur d'identifier instantanément près de 9 000 espèces d'oiseaux.

Élaborées par le designer industriel Marc Newson, les jumelles représentent « le futur de l'observation de la nature », selon l'entreprise. Sa technologie est alimentée par un « système intégré d'exploitation et de reconnaissance d'objets », couplé à une unité de traitement neuronal embarquée. « D'une simple pression sur un bouton, elles facilitent l'identification des oiseaux et d'autres créatures, permettent de partager les découvertes et offrent un large éventail de fonctions supplémentaires pratiques », promet le fabricant, qui fête cette année son 75e anniversaire.

Découvrir l'espèce d'un oiseau en un clic

Swarovski Optik a travaillé au développement du modèle pendant cinq ans. Celui-ci est l'exemple d'« une symbiose parfaite entre l'optique analogique longue portée haute performance et l'intelligence numérique », assure la société.

Lorsque son détenteur pointe l'appareil vers un oiseau, il lui suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'espèce de l'animal soit indiquée. Le temps de reconnaissance des jumelles prend environ cinq secondes ; c'est peu, mais cela laisse assez de temps à un oiseau pour s'envoler.

En plus de l'observation, les AX Vision sont dotées d'une caméra intégrée de 13 mégapixels avec une résolution de 1080 p. Elle permet de capturer des photos et vidéos pouvant être directement partagées via une application smartphone reliée au modèle. Les jumelles jouissent d'une puissance de grossissement de 10 et d'un champ de vision de 1 000 mètres.

Les jumelles indiquent que l'oiseau appartient à l'espèce des jaseurs d'Amérique. © Swarovski Optik
Les jumelles indiquent que l'oiseau appartient à l'espèce des jaseurs d'Amérique. © Swarovski Optik

Un GPS intégré pour encore plus de précision

Elles sont en outre équipées d'un GPS intégré. Il offre la possibilité au processeur de connaître le type d'espèce susceptible de se trouver dans la région d'observation. Une autre fonctionnalité baptisée « Partager mes découvertes » permet de faire apparaître des flèches dans le viseur, de sorte à montrer à la personne à ses côtés ce que l'on vient de visionner lorsqu'on lui prête les jumelles.

Vous vous en doutez, un tel produit vient avec un coût conséquent. Swarovski Optik commercialisera les AX Vision dès le mois de février pour 4 799 dollars.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

loupton
Faut quand même être un passionné d’oiseau fortuné ! C’est pas à la portée de tous !
MHC
Il se murmure que c’est la déclinaison civile du modèle militaire équipant divers types de drones aériens, maritimes et terrestres qui savent reconnaître automatiquement s’il s’agit d’une cible ennemie et de surcroît d’une cible prioritaire ^^
Winpoks
C’est ça. Mettre 1000-2500€ dans une paire de jumelles avec juste de l’optique, je n’y vois pas de soucis. Par contre, mettre plus cher pour de l’électronique ou il n’y aura pas vraiment de mise à jour matériel possible sur la partie caméra, même pour le même prix, j’éviterai.
Palou
et plus tard ce sera utilisé par n’importe qui pour voir dans la foule qui est qui, voir en direct les coordonnées des personnes
MHC
Toutes les lunettes connectées récentes le permettent déjà (pour les personnes que tu connais et a en photo)…
SlashDot2k19
Ça serait utile lors des parties de chasse
Ben25_01
Quand on est passionné d’oiseaux, en général on connaît pas mal d’espèces… avec ce genre de jumelles, on perd tout le plaisir d’observation et de recherche. Personnellement je trouve génial de partir en pleine nature et de rentrer avec plein de questions sur un oiseau qu’on a vu et qu’on n’a pas su identifier. On cherche dans les bouquins, on réfléchi, on se repasse le film en boucle et on a qu’une envie, celle de retourner sur le terrain pour identifier l’espèce mystère. Gardons un peu de magie!!!
SlashDot2k19
Mais là cela va te mâcher le travail et te libérer du temps pour faire autre chose
EdwinF
Ça me tente mais le prix pique un peu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet