🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le nouveau lanceur Vulcan décroche la Lune pour sa toute première mission !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
08 janvier 2024 à 19h01
7
Le premier lanceur Vulcan s'élance dans le ciel de Floride. © United Launch Alliance
Le premier lanceur Vulcan s'élance dans le ciel de Floride. © United Launch Alliance

Pour leur décollage inaugural, les fusées orbitales ont tendance à montrer leur côté sombre. Mais pas Vulcan ! Ce 8 janvier, le nouveau lanceur d’United Launch Alliance (ULA) est parti exactement comme prévu… Et ce n’était pas qu’une mission de démonstration, il a envoyé un petit atterrisseur sur sa trajectoire lunaire.


Quelques fractions de seconde durant, le temps fut comme suspendu dans la nuit noire au-dessus du site de lancement LC-41 de Cape Canaveral. 8 h 18 (Paris), le nouveau lanceur Vulcan, sans aucun retard dans son compte à rebours, quittait le sol dans un déluge de flammes généré par ses deux moteurs principaux et ses deux boosters auxiliaires et semblait pencher.

Heureusement, ce n’était rien d’autre qu’une manœuvre contrôlée pour éviter tout impact avec la tour de lancement et les ombilicaux cryotechniques, et une poignée de secondes plus tard, Vulcan était déjà haut dans le ciel de Floride. La nouvelle fusée n’aura pas fait mentir la réputation impeccable d’United Launch Alliance, fiabilité et performance ont été au rendez-vous. Le lancement était important à plusieurs égards.

Au décollage, Vulcan penche à droite pour limiter son impact sur l'infrastructure. © United Launch Alliance
Au décollage, Vulcan penche à droite pour limiter son impact sur l'infrastructure. © United Launch Alliance

Comment bien démarrer l’année, par ULA

D’abord et avant tout, le décollage était au service d’un petit atterrisseur lunaire. Ambitieux, pour une première mission. Mais cela offrait un tarif avantageux pour Astrobotic et son véhicule, Peregrine, ainsi qu’une belle vitrine des capacités de la fusée Vulcan pour United Launch Alliance. Un pari gagnant puisqu’après 50 minutes et 30 secondes de vol, l’éjection a pu avoir lieu exactement comme prévu !

Nous reviendrons sur la mission de Peregrine, qui démarre un trajet de 6 semaines jusqu’au 23 février. Mais c’était surtout un lancement capital pour ULA, importante aventure industrielle américaine (joint-venture entre Lockheed Martin et Boeing). Vulcan est en effet la fusée qui va remplacer Delta IV (Medium et Heavy) et Atlas V, à terme. S’engage donc une période de transition… De la meilleure des façons ! Vulcan, comme plusieurs de ses concurrentes New Glenn, H3, Ariane 6 est en retard, et ce succès va apporter un vent de fraicheur.

Vue d'artiste montrant l'étage supérieur Centaur et le petit atterrisseur Peregrine. En fond, objectif Lune ! © United Launch Alliance
Vue d'artiste montrant l'étage supérieur Centaur et le petit atterrisseur Peregrine. En fond, objectif Lune ! © United Launch Alliance

Une Vulcan à tout faire

ULA compte utiliser Vulcan pour de nombreux usages : cargo et navette DreamChaser vers la Station Spatiale Internationale, satellites de la défense sur des orbites basses, héliosynchrones et hautes, décollages pour la Lune, livraisons de superconstellations avec Kuiper… Le lanceur « de base » est toujours le même, avec un premier étage qui fonctionne au méthane et à l’oxygène liquide (moteurs BE-4 de Blue Origin), et un étage supérieur Centaur V, équipé de deux moteurs RL-10.

Autour des deux éléments, ULA peut choisir entre deux coiffes différentes, et différentes configurations avec des boosters auxiliaires à poudre, entre 0 et 6. De quoi produire en série, tout en adaptant les prix et la puissance de Vulcan en fonction des besoins de ses clients… Le marché de la défense en tête. Reste encore à montrer que la cadence peut suivre, mais la première démonstration était impressionnante et efficace. Il ne s’agit que du deuxième lanceur orbital au monde à atteindre son objectif.

Selon plusieurs observateurs, ULA est en vente. Le prix vient de grimper…

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

JulienBache
Vite vite un autre article sur les panneaux solaires de Peregrin qui s’orientent pas face au soleil… <br /> Bravo encore une fois : mais qui pourrait acheter ??
juju251
C’est plus grave que cela pour Peregrin, malheureusement.<br /> https://twitter.com/astrobotic/status/1744419692813443333<br />
Belgarath
Peregrin a oublié ses couches-culottes, il me semble, que selon l’AFP, elle a des fuites.
juju251
Dernière mise à jour du statut de Peregrin :<br /> https://twitter.com/astrobotic/status/1744543629392134194<br /> peregrine_61411×686 131 KB<br /> On peut noter, la transparence de Astrobotic, son fabricant.<br /> Ah, et sinon, chez ULA, ils ont tout de même rencontré un problème lors du lancement, qui aurait peut-être pu compromettre la mission :<br /> La machine à café, en panne. <br /> Vous allez vous dire : «&nbsp;Attends, quoi ?! Source ?&nbsp;»<br /> Ma source, Tory Bruno, le CEO de ULA :<br /> https://twitter.com/torybruno/status/1744476849499996298<br /> Blague à part, on peut que saluer la réussite du lancement de ULA pour le vol inaugural de Vulcan.
Caramel34
Ça fait du bien de voir autre chose que SpaceX, merci
Pck
C’est pas faux, même si pour le coup le nouveau lanceur d’ULA semble au mieux prendre le chemin de … Luna 25… Entre cette mission qui semble bien compromise et les déboires de Starship, tenir le planning initial sera bien difficile. Comme quoi, en matière d’espace, rien n’est jamais acquis d’avance.
Pck
Ou peut être ULA (Boeing) aurait encore oublié de vérifier quelques boulons sur un bouchon ?
juju251
Pck:<br /> C’est pas faux, même si pour le coup le nouveau lanceur d’ULA semble au mieux prendre le chemin de … Luna 25…<br /> Pck:<br /> Ou peut être ULA (Boeing) aurait encore oublié de vérifier quelques boulons sur un bouchon ?<br /> Non.<br /> Il ne faut pas confondre le lanceur (la fusée Vulcan) et sa charge utile, à savoir l’atterrisseur Peregrin.<br /> Le dysfonctionnement à eu lieu sur Peregrin, pas sur Vulcan.<br /> Le lancement de Vulcan reste un succès, même si la charge utile ne pourra pas accomplir la mission initialement prévue.
Pck
Au temps pour moi, merci pour le rappel
juju251
Pas de problème, ça peut-être complexe à suivre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet