🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA : qu'est-ce que Perplexity, ce moteur de recherche conversationnel soutenu par Nvidia et Jeff Bezos ?

06 janvier 2024 à 14h23
0
Un robot animé d'intelligence artificielle tape sur un clavier © Mopic / Shutterstock
Un robot animé d'intelligence artificielle tape sur un clavier © Mopic / Shutterstock

La société d'intelligence artificielle Perplexity vient d'effectuer une nouvelle levée de fonds à laquelle plusieurs géants de la tech ont participé.

L'IA générative est appliquée à de nombreuses fonctions depuis un an. Mais l'une des utilisations les plus prometteuses semble celle qui ferait de cette technologie un remplaçant de nos moteurs de recherche, avec potentiellement à terme les chatbots remplaçant Google. Si pour le moment, le pari Bing Chat (devenu Copilot) n'a pas marché, une autre entreprise pourrait bien un jour y parvenir : Perplexity.

Une levée de fonds avec Jeff Bezos et Nvidia

Perplexity a annoncé cette semaine une nouvelle levée de fonds, qui lui a permis de récolter 73,6 millions de dollars. Des grands noms du secteur se sont joints à l'opération, comme le fondateur d'Amazon Jeff Bezos ou bien tout simplement le numéro un mondial des semi-conducteurs, Nvidia.

Avec le premier tour de table de mars 2023 qui lui avait permis de lever 25,6 millions de dollars, la start-up californienne a récolté près de 100 millions d'euros en moins d'un an. La société d'intelligence artificielle est à l'heure actuelle valorisée à hauteur de 520 millions d'euros.

Perplexity, l'IA qui pourra concurrencer Google ?

Perplexity a été fondée en 2022, à San Francisco. Elle propose aux internautes d'effectuer leur recherche non pas à l'aide de mots clés, mais en posant une question comme cela serait fait sur ChatGPT. L'IA de l'entreprise génère ensuite une réponse, en indiquant les liens sur lesquels elle s'est appuyée directement sur internet, ce qui lui donne accès à des sources beaucoup plus récentes que ChatGPT.

Elle propose aussi différentes options comme le « focus », fonction grâce à laquelle il est possible de n'obtenir des réponses basées que sur certains types de contenus, comme des papiers académiques, Reddit ou YouTube. Et la direction pense avoir entre les mains le premier concurrent sérieux de Google depuis très longtemps.

Ainsi, pour le PDG Aravind Srinivas, « l'époque où il fallait passer au crible les spams SEO, les liens sponsorisés et les multiples pages web sera [à l'avenir] remplacée par une manière beaucoup plus efficace de consommer et de partager l'information, propulsant notre société dans une nouvelle ère d'apprentissage et de recherche accélérés. » En 2023, Perplexity « a servi plus d'un demi-milliard de requêtes », soit la moitié de l'activité de Bing sur la même période.

Source : Zonebourse, Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet