🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Inde ne rigole définitivement plus avec les géants de la Tech

05 janvier 2024 à 16h38
11
 L'Inde restructure sa réglementation de manière plutôt drastique © YURY TARANIK / Shutterstock
L'Inde restructure sa réglementation de manière plutôt drastique © YURY TARANIK / Shutterstock

L'Inde change de cap et adopte un tournant réglementaire plutôt abrupt pour les entreprises du secteur de la tech. Ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde.

C'est un sacré revirement qu'a connu l'Inde en 2023. En effet, le gouvernement a adopté un ensemble de nouvelles réglementations visant à réguler les pratiques commerciales dans la tech. Celui-ci est savant mélange entre les modèles antitrust européen (dont Google fait régulièrement les frais) et la surveillance gouvernementale à la chinoise. Des mesures inédites, qui seront suivies par d'autres projets réglementaires du même type dans l'année 2024.

Restructuration fiscale et impact sur le secteur des startups

Premier grand changement de l'année qui vient de s'écouler : la mise en place d'une nouvelle taxe de 28 % sur les casinos, les jeux en ligne et les courses hippiques. Une décision imposée par le Conseil de la Taxe sur les Produits et Services et qui a affecté durement les startups indiennes de fantasy sport. Ce sont des jeux en ligne où les joueurs forment des équipes virtuelles, mais avec les statistiques de joueurs professionnels de différents sports : foot, cricket, basketball etc.

De grands investisseurs comme Tiger Global, Steadview Capital, Peak XV ont tiré la sonnette d'alarme en alertant le Premier Ministre du pays, Narendra Modi. Selon leur point de vue, les conséquences d'un tel revirement seraient catastrophiques pour le secteur : suppression d'un million d'emploi et une perte de 2,5 milliards de dollars en valeur de marché. Le fondateur de Rush, une startup de messagerie indienne, Kavin Mittal, a même comparé cette nouvelle taxe à un « bazooka ».

Mobile Premiere League, un des leaders du secteur des jeux mobiles et de fantasy sport s'est déjà séparé de la moitié de ses effectifs suite à l'application de cette taxe. D'autres acteurs du milieu sont même partis chercher des conditions fiscales plus clémentes en se tournant vers l'Afrique du Sud ou l'Amérique latine.

 Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde, connu en partie pour son positionnement libéral et son idéologie nationaliste hindou © Office of the prime Minister of India
Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde, connu en partie pour son positionnement libéral et son idéologie nationaliste hindou © Office of the prime Minister of India

Réglementation des télécoms et surveillance accrue

En plus de ces nouvelles règles fiscales, l'année 2023 a été également celle du renouveau des règles encadrant les télécommunications. En effet, celles-ci dataient de 1885 et étaient clairement obsolètes. Un ensemble de lois qui vise donc à moderniser le cadre législatif, mais également à permettre au gouvernement de surveiller plus facilement les données de trafic et les réseaux. L'inquiétude concernant la confidentialité des données et de la vie privée est, de ce fait, grandissante.

Prochainement, le pays mettra en place le Digital India Act, qui se chargera de superviser et de garder à l'œil les pratiques de marché de grandes sociétés de la tech. Les plateformes de streaming comme Amazon Prime ou Netflix, fortement appréciées en Inde, sont aussi concernées et leur contenu sera davantage contrôlé.

L'Inde est un marché crucial pour les ténors de la tech, mais ces nouvelles réglementations risquent de changer légèrement la donne. Depuis des années, des entreprises comme Google et Meta ont injecté des milliards de dollars pour capter le marché indien. En face, Modi fait adopter à son pays une posture bien plus protectionniste que par le passé.

Source : Tech Crunch

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

pecore
Je ne sais pas si protectionniste est le bon terme. Ce n’est pas comme si l’Inde prenait des mesures visant à privilégier ses sociétés au détriment des sociétés étrangères. Tout le monde morfle, en fait.<br /> Quant à adapter sa législation ou sa fiscalité aux nouvelles technologies, c’est quelque chose que tous les pays et tous les groupes supra-étatiques vont devoir faire tôt ou tard.
Pierro787
Modi est notoirement nationaliste, et peu ouvert au dialogue avec l opposition plutôt de gauche. En Inde, les états ont quand même pas mal de pouvoir au niveau local. J’ignore si ces lois concernant télécoms et internet seront appliquées indifféremment dans les états indiens, sans vote des parlements locaux.<br /> Qu’il s occupe déjà de la misère et de la corruption qui gangrène le pays depuis des décennies. Les quartiers pauvres des grandes métropoles françaises sont des palaces à côté des rues standard de Chennai, Bombay ou New Delhi ou de nombreuses familles vivent sur les trottoirs, avec quasiment rien.
Jerry
Merci pour cet article qualitatif.
gothax
@pierro787 : l’un n’empêche pas l’autre ! C’est très bien ce qu’il tente de faire dans ce pays continent
yAAm
C’est toujours un peu drôle quand quelqu’un qui n’est ni qualifié, ni élu, ni concerné se permet sans demi-mesure de donner des leçons et sans la moindre hésitation affirmer ce qu’un gouvernement doit faire pour son pays. Ces gens qui oses tout …
Pierro787
Luter contre la misère, effectivement, c est une priorité. Du moins pour tous les gens qui sont sensibles aux conditions générales d une population.<br /> Soyons francs, les conditions de vie de la population indienne seraient inimaginables pour n importe quel pays d Europe. Et en Inde, des ressources, il y en a beaucoup, et même énormément.<br /> Donc, oui, il y a d autres priorités que de se lancer dans des lois internet et télécoms qui, malheureusement ne concernent qu’une minorité du pays.<br /> Mais je te rassure, si Clubic sort un article sur la Corée du Nord, je ne manquerais pas de critiquer leur dirigeant dictateur Kim fanatiques des missiles.<br /> L’Inde est un pays libre et démocratique, ils sont au moins ça pour eux.
yAAm
Pourquoi s’agirait-il de faire l’un ou l’autre ? Pouvez vous me rappeler quelles sont les mesures du gouvernements ces 2 dernières années concernant les sujets que vous évoquez ? Pourquoi est-ce qu’il faudrait s’abstenir de prendre des mesures dans d’autres domaines en parallèle ? Il me semble que cette taxe permettra en fait d’avoir un levier en faveur d’une meilleur égalité sociale, n’est-ce pas important ? Quoi qu’il en soit, je ne suis moi-même pas compétent pour faire la leçon à ces gouvernements, mais la place est déjà bien occupée donc je ne m’inquiète pas.
Pierro787
Il ne s agit pas de faire la leçon au gouvernement mais d être désolé de voir un pays avec autant de richesses naturelles, parfois très rares à l’échelle mondiales,´qui pourrait être une grande puissance mondiale et d avoir une immense majorité de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.<br /> La corruption est omniprésente, vous l avez forcément remarqué si vous vous êtes déjà rendu en Inde. Et cela gangrène tout progrès social puisque les corrompus qui tiennent les manettes n ont aucun intérêt à ce que cela change.<br /> Donc, les lois sur Internet et les télécoms , c est très bien mais j espère que ce sera pour améliorer le niveau de vie de gens , ne serait ce que dans les hôpitaux par exemple.<br /> Posez vous la question de pourquoi les anglais ne voulaient pas décoloniser le continent indien à l’époque, peut être à cause de toutes les richesses qui s’y trouvent.
Mel92
Pierro787:<br /> Posez vous la question de pourquoi les anglais ne voulaient pas décoloniser le continent indien à l’époque, peut être à cause de toutes les richesses qui s’y trouvent.<br /> Désolé mais c’est une erreur. Les anglais voulaient se retirer d’Inde à la fin des années 30. Ça été retardé pour deux raisons : la guerre et les tensions intercommunautaires. Dés la fin de la guerre, ils ont rapidement procédé à la partition et sont partis.<br /> Juste pour mémoire, il y avait en 1931 en Inde seulement 150 mille anglais pour une population totale de 271 millions. Autant dire qu’on est très loin d’une situation comme l’Algérie avec les français par exemple.<br /> Quant à la richesse fantasmée de l’Inde coloniale, c’est aussi une erreur. Comme en Afrique, cette idée fait partie de la réécriture de l’Histoire sur fond de constitution du roman national et même de constitution d’une identité nationale par les anciens pays colonisés.
Mel92
Juste pour mettre les choses en perspective, nous avons en France procédé au nettoyage des jeux en ligne en 2019. Je ne vois pas le problème à ce que l’Inde le fasse aussi. Surtout que visiblement, les enjeux mafieux sont bien plus importants là-bas que chez-nous.<br /> En ce qui concerne les plateformes de streaming, il y a effectivement en Inde un gros problème aujourd’hui : trois plateformes (Amazon, Netflix et Zee) ont pris la main sur la totalité de l’industrie du cinéma. Les salles souffrent et la distribution sur support physique a complètement disparu.<br /> En second lieu, les plateformes étrangères (donc Amazon et Netflix) ne sont pas soumises à la censure ce qui peut aller jusqu’à poser des problèmes d’ordre public. Visiblement, elles essayent de ne pas présenter n’importe-quoi mais dans le principe, l’état s’inquiète.
ben100g
Et les Anglais, ils comptent continuer à faire semblant de rembourser les richesses spoliés ou comme d’habitude avec les Saxons c’est la loi du plus fort et du j’menfoutisme absolu ?<br /> Ceci est une question rhétorique dont je connais déjà la réponse. C’est toujours marrant ces gens qui critiquent des gouvernements en place et oublient volontairement des éléments de contexte, du genre 350 ans de pillages intensifs ^^
MHC
L’Inde est la Chine avec 10 ans de retard. C’est le prochain cauchemar de l’Occident car comme la Chine, elle aspire déjà à la grandeur, la prospérité et le leadership qui va avec.
Pierro787
L’Inde lance déjà des lanceurs sapatieux avec des satellites. Ils disposent d une arme nucléaire parfaitement opérationnelle, de multiples armes, produisent une grande majorité de médicaments de l ‘Europe, fabriquent voitures et camions.<br /> C est une grande puissance et à la différence de la Chine, le régime est démocratique.<br /> Donc l immense pauvreté de la population interroge au vu des maîtrises technologiques et industrielles de ce pays.
MHC
Comme tu le dit, l’Inde est démocratique donc sa politique sociale est le choix de la majorité de sa population et donc in fine, tu n’as pas ton mot à dire car tu n’es pas citoyen de ce pays. Chaque culture a ses propres valeurs, il serait de bonne augure de ne pas vouloir imposer ta vision de la société aux autres et ne pas tomber dans une nauséabonde ingérence dont plus personne dans le monde ne veut.<br /> Si l’Inde décide un jour de changer de politique sociale, c’est aux indiens de le décider, pas à toi.
Pierro787
Donc selon toi, on ne peut pas critiquer d autres pays, la Corée du Nord, la Chine, la Syrie par exemple ?<br /> Il y a une liberté d expression que je sache…<br /> Des critiques de pays, j en entends tous les jours sur les chaîne de télévision et ça ne semble pas poser de problème, y compris par nos propres dirigeants.<br /> A moins que tu fonctionnes avec des listes de pays fréquentables et d autres qui ne le sont pas ce qui est pire puisque totalement arbitraire.
MHC
Il faut savoir trouver un juste milieu et ne pas être non plus dans l’ingérence systématique et surtout dans la volonté d’imposer ses œillères et sa culture surtout que la politique sociale de la France est loin d’être un standard, c’est même une exception dans le monde. La France est aujourd’hui le pays le plus imposé du monde, le plus collectiviste et donc le plus communiste.<br /> Certains pays, à juste titre, combattent le communisme et le collectivisme afférent car ils donnent plus de place dans leur culture et leurs valeurs à la responsabilité individuelle, au respect du mérite, de l’effort ou encore de la propriété privée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet