🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le streaming ne fait plus recette aux Etats-Unis, les abonnés fuient les plateformes !

04 janvier 2024 à 14h32
23
Un drapeau américain replié fait face à des écrans © Shutterstock
Un drapeau américain replié fait face à des écrans © Shutterstock

Le nombre d'Américains résiliant leurs abonnements à des services de streaming ne cesse de croître.

Avec l'explosion Netflix il y a un peu plus d'une décennie, le nombre de services de streaming en ligne payant n'a fait qu'augmenter. Une concurrence au début bienvenue, qui s'est récemment transformée en casse-tête financier pour de nombreuses personnes avec les annonces d'augmentations de tarifs qui affluent de la part de toutes les grandes firmes. Au point de pousser le consommateur à résilier en masse. En tout cas, de l'autre côté de l'Atlantique !

Les résiliations d'abonnements se multiplient aux États-Unis

Hulu, Disney+, Apple TV+, Netflix, Prime Video, ou même bientôt Max en France. Les services de streaming sont en 2023 extrêmement nombreux. Ce qui finit par coûter cher au consommateur, particulièrement en période d'inflation. Résultats, ils sont de plus en plus nombreux aux États-Unis à tout simplement décider d'arrêter les frais.

Ainsi, selon des chiffres d'Antenna, cités par le Wall Street Journal, le taux de défection des clients des grandes plateformes a atteint les 6,3% en novembre 2023, alors qu'il était de 5,1% un an plus tôt. Et une tendance plus large se dégage quand on observe d'autres chiffres. Ainsi, sur les deux dernières années, le nombre de clients de ces deux grands services à annuler au moins trop abonnements est passé en trois ans de 9,54% (janvier 2021) à 24,38% (novembre 2023).

Nombre de clients américains de grands services de streaming qui ont arrêté leur abonnement à trois services ou plus sur les trois dernières années © Capture écran Clubic - The Wall Street Journal
Nombre de clients américains de grands services de streaming qui ont arrêté leur abonnement à trois services ou plus sur les trois dernières années © Capture écran Clubic - The Wall Street Journal

De nouvelles formules pour garder les abonnés ?

Autant dire qu'il y a lieu de commencer à s'inquiéter dans les bureaux d'Amazon Prime ou de Netflix. Le contexte actuel fait que de nombreuses personnes cherchent à faire le tri dans leurs abonnements, et à ne plus garder que ce qui semble le plus « indispensable. »

Le problème est bien reconnu par les grandes firmes du secteur, qui ont petit à petit développé des alternatives. À la suite de Netflix, ils sont ainsi plusieurs à préparer ou à avoir lancé une offre moins chère, financée en partie par des publicités. D'autres veulent proposer une réduction des coûts en mettant à disposition des souscriptions groupées. Des initiatives suffisantes pour enrailler l'épidémie de désabonnements ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Oracle1
A force de proposer de la mdr en plus d’augmenter les prix sans vergogne dés que ça tient, eh bien tant mieux !!
Valmont69
Comme toute bulle, celle du streaming est appelée à éclater tôt ou tard.<br /> Trop de services qui coutent de plus en plus cher tout en étant de moins en moins qualitatifs dans un contexte économique mondial plutôt morose, forcément il va y avoir de la rationalisation du côté des clients et de la casse du côté des fournisseurs.<br /> Parallèlement à cette fuite d’abonnés on constate déjà une augmentation du piratage sur décembre 2023.
malak
Logique, je fais pareil.<br /> Désabonné de :<br /> Amazon Prime<br /> Xbox Cloud gaming (me réabonne 2-3 mois quand un jeu m’intéresse fortement)<br /> Spotify (me réabonne pour les vacances avec un mois gratuit)<br /> Pour Netflix, c’est en cours de réflexion, mais ma femme a aussi son mot à dire… Cela sera probablement des désabonnements temporaires. Cela permet au catalogue de s’étoffer un peu et d’avoir des trucs intéressants quand on revient.
Kriz4liD
Je suis abonné a crunchyroll !<br /> Pour le reste il y a plutotv qui reste assez intéressant !
Kurton
Il n’y pas que les prix, il y aussi la question de la publicité introduite dans ces plateformes.
wackyseb
Je reste fidele à Netflix. J’ai toujours pas fait le tour, je trouve encore pleins de films et series à regarder.<br /> C’est pas toujours du AAA mais au moins, j’ai du choix et ça reste la meilleure plateforme.<br /> J’ai aussi Amazon Prime video mais c’est parceque c’est groupé avec le reste et on y trouve quelques bons trucs.<br /> Les autres plateformes par contre, j’espère qu’elles vont toutes se ramasser bien fort et qu’on aura leurs catalogues dans Netflix ou Prime.<br /> De toutes façons hors de question de payer pour ces plateformes ultra spécialisées avec peu de contenu. Disney, tu fais le tour en moins de 3 mois vu qu’on connaît deja 80% de leur catalogue. Apple TV+, j’ai pas trouvé grand chose non plus.<br /> Après la question de l’ultra specifique comme crunchyrol. Perso je connais pas, je sais que c’est des manga mais c’est tout. C’est pas mon truc.
salvia34
«&nbsp;Parallèlement à cette fuite d’abonnés on constate déjà une augmentation du piratage sur décembre 2023.&nbsp;»<br /> Source SVP ?
Valmont69
salvia34:<br /> Source SVP ?<br /> Je vous laisse faire vos propres recherches si vous voulez plus de détail mais par exemple cet article en fait état sur le dernier trimestre 2023 avec tendance à l’accélération : Le piratage augmente en Europe et l'accès illégal au sport en direct explose<br /> Le rapport complet est dispo ici : https://euipo.europa.eu/tunnel-web/secure/webdav/guest/document_library/observatory/documents/reports/2023_online_copyright_infringement_in_eu/2023_online_copyright_infringement_in_eu_FullR_en_en.pdf
julien_Delavaux
Il y a beaucoup trop de programmes , nous sommes noyés dans l abondance ,il faudrait pas travailler , pas d enfants et avoir des journées de 36 heures …
Comcom1
Comme j’avais dis sur un post précédent, si les plateformes de streaming avait fortement mis un coup de frein au piratage car on y trouvait du contenu abordable et intéressant, aujourd’hui, les augmentations de tarifs et la multiplication des plateformes avec la segmentation de l’offre vont littéralement à l’encontre du gain qu’on avait, finalement retour aux sources → site pirate, rien de bien étonnant…<br /> Les seuls qui ont compris et pour qui ça continue de fonctionner depuis bien plus d’années que le streaming vidéo, c’est le streaming musical, tu payes 10€ (ça a augmenté je crois mais reste abordable) mais tu as bien accès à tous ce qui n’est pas possible via les services de streamings vidéos.
jbobby
Pour moi en tout cas c’est pas une question de prix. Mon ressenti personnel c’est que les nouvelles séries netflix sont techniquement bien faites mais c’est comme si je regardais un film Marvel : de belles images, mais un «&nbsp;scénario&nbsp;» écrit en suivant une recette pour plaire à un certain public plutôt jeune. Parfois ça récupère une licence comme les dernières saisons de Casa De Papel, la 2ème de Altered Carbon, ou comme Wednesday, mais c’est creux.
zoup01
Il ne faut pas rester fidèle à une plate-forme, mais s’abonner à la demande un mois de temps en temps pour voir les séries qui intéressent vraiment…<br /> Les journées ne font que 24h…
baazul
Perso je passe par le site spliiit pour justement payer moins cher. J’ai Disney+ et Crunchyroll pour pas cher.
cmoileena
Le but pour ma part c’est pas de regarder un max de truc c’est d’avoir une bonne serie ou un bon film a regarder de temps en temps sans pub ni contrainte d’horaires
Blackalf
zoup01:<br /> Il ne faut pas rester fidèle à une plate-forme, mais s’abonner à la demande un mois de temps en temps pour voir les séries qui intéressent vraiment…<br /> Les journées ne font que 24h…<br /> Les plate-formes de streaming cherchent un moyen de lutter contre ça, par exemple en ne proposant plus aux abonnés sporadiques qu’un épisode de série à la fois au lieu d’une saison complète. ^^
lapinouminou
Ils ont raisons car leurs séries et leurs films sont bidons et quand tu es client SVOD, tu ne possèdes rien mais tu te fais posséder et quand tu arrêtes ben, tu n’as pas plus rien.<br /> Pire tu es dépendant du bon vouloir des plateformes pour les catalogues.
djill
Suffit de voir le catalogue ici aux USA. Sincèrement, c’est devenu d’un ennui. Je me suis désabonné de quasiment tout sauf Netflix à l’heure actuelle que je partage encore, ca ne va pas durer bien longtemps. Il y a suffisamment de site de steaming qui marche sur les smart TV et qui ne coûtent rien du tout.
nanmaisoui
ils se sont aussi tiré une balle dans le pied en fragmentant l’offre en d’innombrables services, pensant rafler une part de l’immense gâteau de netflix, ils prennent peut être les gens pour des ânes , mais ils sont encore apparemment capables de faire une addition et faire un rapport prix / cout… quant à la hausse du piratage cela va de soi … l’avarice…
Blackalf
nanmaisoui:<br /> ils se sont aussi tiré une balle dans le pied<br /> Je vois souvent cette expression utilisée à mauvais escient, puisqu’elle signifie se blesser ou se saboter soi-même pour éviter de faire quelque chose. Dans le cas présent, ce serait plutôt «&nbsp;scier la branche sur laquelle on est assis&nbsp;». ^^
z_e_k_j_e
Sérieusement quand on vois l augmentations des prix …<br /> Je me suis abonné à Netflix il y 8 ou 10 ans …<br /> Compte partagé avec la famille (enfants)<br /> Sans compter un abonnement amazon (prime/vidéo/musique) et un Disney partagé.<br /> Depuis que j ai Netflix , j ai arrêté le torrent .<br /> Depuis QQ temps avec la multiplication des plateformes , c est frustrant de pas avoir le bon service pour la bonne série …(HBO paramount …)<br /> Avec leur histoire de blocage du partage , inutile de garder le forfait a 20e …<br /> Je suis passé au 6€ mais que je vais résilier aussi (payer et avoir de la pub … Double peine)<br /> Amazon, on se tâte à couper l abonnement<br /> Disney/Spotify je sais que les personnes qui le payent vont l arrêter .<br /> J ai donc ressortit mon client torrent , et j ai accès à tout … C est dommage
LeChien
On parle de désabonnements aux USA. Les ref EU, intéressantes en soi, sont hors sujet.
papy6
des bonnes balades en forêt ça coûte pas grand-chose et aucun abonnement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet