🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La mode de tout filmer et photographier ne gâche-t-elle pas le plaisir du moment et de l'instant présent ?

06 janvier 2024 à 10h26
46
Un homme prenant un paysage en photo avec son smartphone © Miroslav Denes / Shutterstock.com
Un homme prenant un paysage en photo avec son smartphone © Miroslav Denes / Shutterstock.com

Notre époque où tout le monde prend tout en photo ne marque-t-elle pas un recul dans le plaisir de vivre ?

Il est difficile de se souvenir de l'époque où il était nécessaire d'avoir un appareil photo avec soi pour prendre des photos. Aujourd'hui, tout smartphone, même le plus basique, possède un module photo qui ferait pâlir d'envie n'importe quel appareil des générations précédentes. Malheureusement, avoir constamment sur soi cet appareil semble avoir créé une pathologie qui nous pousse tous à prendre en photo de très nombreux moments, que l'on n'aurait même pas imaginé chercher à immortaliser auparavant !

On ne voit plus, on prend en photo ce que l'on voit

Ouvrez votre iPhone 15 ou votre Samsung Galaxy S23, et rendez-vous dans votre dossier photo. Passez rapidement en revue les photos qui s'affichent sur l'écran défilant. Combien de ces fichiers vous semblent illustrer des souvenirs mémorables que vous voudriez garder pour dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans ? Quasiment aucun, avouez-le ! Et pourtant, vous continuerez encore à l'avenir à prendre des photos.

Que ce soit en concert, durant une rencontre sportive, lors d'une soirée, ou même tout simplement au quotidien, dès qu'un petit rien parait détonner, les nouveaux humains ne regardent plus directement, mais à travers l'écran. Et tout cela pour, la plupart du temps, ne plus jamais regarder à nouveau ces photos et ces vidéos. Quant au moment passé, il n'évoquera que de vagues souvenirs, tout du moins, beaucoup moins que s'il avait été observé directement. Alors, quel est réellement l'intérêt de photographier et filmer à tout propos ? On se le demande bien.

N'abusons-nous pas des photos avec le smartphone ? © Shutterstock
N'abusons-nous pas des photos avec le smartphone ? © Shutterstock

Voyager comme sur Google Images

Le côté maladif de cette habitude s'aperçoit encore plus nettement en vacances. Là encore, un petit comparatif avec l'époque pré-smartphone peut être utile. Allez faire un tour sur vos anciens albums photos. On prenait déjà beaucoup de photos dans les années 90 et 2000, quand on partait en vacances. Mais il est intéressant de noter que l'on saisissait surtout des moments de joie entre personnes parties ensemble, ou avec les amis rencontrés sur le lieu de villégiature. On retrouvera somme toute assez peu d'images d'endroits iconiques ou de monuments historiques.

Aujourd'hui, si on ne peut pas dire que c'est nécessairement l'inverse, on voit tout de même une proportion non négligeable (qui est souvent la grande majorité) de photos de vacances représentant des monuments ou des lieux « à voir ». C'est comme si la photo et la possibilité de prendre des photos étaient devenues le but principal des vacances.

Votre serviteur a pu même apercevoir l'illustration la plus ridicule de cette tendance au Japon, au niveau du sanctuaire Fushimi Inari de Kyoto, célèbre pour son allée de toriis (des portiques japonais vermillons). L'endroit est l'un des plus fameux du Japon, et des queues extrêmement longues de touristes s'y forment pour que chacun puisse prendre une photo de soi, cadrées de telle façon que l'on semble jouir d'un lieu extrêmement calme et étonnamment dépaysant, alors que dans la réalité, une centaine de personnes pousse à 50 centimètres du photographe pour vite pouvoir à leur tour prendre le cliché.

Partir en vacances, une activité qui a, semble-t-il, pour fonction première de se reposer, se serait-il transformé en volonté frénétique de (mal) copier Google Images ? Ne peut-on imaginer qu'il faille peut-être à l'avenir brider les appareils photos des smartphones, et autoriser un nombre fini de photos et de vidéos pouvant être prises chaque mois, histoire de renvoyer leur utilisateur dans la réalité, où il s'agit de vivre ? Ce n'est évidemment qu'une simple hypothèse. Car l'auteur ne souhaite clairement pas s'attirer les foudres des fans d'Instagram et de TikTok !

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

sebzuki
d’accord avec ça aussi, on dépend trop de ces machines
Bilbo
Un sujet de réflexion important en effet. Encore trop de gens accumulent des photos dont la plupart finiront à la poubelle et oublient de profiter de l’instant présent, parfois même au péril de leurs vies …
Palou
Très bien @Samir.R , excellentes réflexions et qui me font rire depuis des années, il FAUT faire des images que certains appellent photos, il FAUT faire voir aux autre qu’on fait ci ou que l’on va là, c’est tendance…
jvachez
Ca sert aussi à prouver aux autres que l’on a été à un endroit.<br /> Mais surtout à se rappeler, en regardant les photos on s’aperçoit très rapidement de la quantité d’informations que notre cerveau oublie.
gaadek
Je trouve que cet article est intéressant, car il soulève un mode de vie que je trouve étonnant. Je considère que c’est un phénomène dans le prolongement de notre société de consommation: il faut montrer qu’on possède. On possède une belle voiture, une belle montre, de beaux vêtements et… de beaux souvenirs. Tout ça au dépend des émotions.
Felaz
Black Mirror …
Bidouille
Tout à ait d’accord. Ayant voyagé cet été au cap nord, Spitzberg, etc, dans le but de photographier les paysages grandioses, j’ai été étonné de voir que la majorité des personnes ne venait dans ces endroits que pour faire des selfies puis partaient sans admirer ce qui les entourait. Leur seul but était de dire qu’ils étaient passés à tel endroit mais rien de plus. Et je ne parle pas de ceux qui profitent de ces lieux magnifiques pour appeler les copains en visio et gueuler dans leur smartphone au bout du bras.<br /> Mais je continuerai à faire parti des extraterrestres qui se déplacent avec un VRAI appareil photo et le sac contenant les objectifs quitte à passer pour un vieux con. Par contre, ne cherchez pas mes autoportraits. Je regarde uniquement devant et autour de moi. Pas besoin d’y ajouter ma tronche
Squeak
C’est une belle réflexion en effet sur cette addiction à tout prendre en photo qu’ont certaines personnes (beaucoup). J’en parlais encore l’autre jour justement en disant que le monde que l’on voit, on ne le voit plus avec nos propres yeux mais à travers l’écran.<br /> C’est l’objectif qui a capturé la réalité, pas la rétine. Les photons qui ont été émis ou réfléchis sont arrivés sur un capteur photo, l’écran a créé de nouveaux photons qui eux sont arrivés à la rétine. C’est un peu romancé mais donc on a vu qu’une copie de la réalité…
Francis7
Des constatations pertinentes sont faites dans l’article où le smartphone est devenu un prolongement de soi dans cette mode qui peut rendre addictif.<br /> Mais aller jusqu’à ne serait-ce qu’imaginer imposer une limitation du nombre de photos que l’on peut prendre par mois pour forcer les gens à prendre conscience de ce qui nous entoure réellement, cela n’a pas de sens ! C’est encore une énième volonté de toujours et systématiquement vouloir porter atteinte aux libertés individuelles ! C’est cela le véritable fléau de notre société : vouloir porter atteinte aux libertés d’autrui sous n’importe quel prétexte jusqu’au politique, toujours ! Il n’y a rien de mal à prendre des photos alors il faudrait que certaines personnes arrêtent un peu avec leur psychologie à la mords-moi-le-noeud pour vouloir refaçonner le monde selon leurs propres fabulations sur des choses ou d’autres.<br /> Oui, le smartphone n’est pas un objet qui mérite que l’on en dépende avec les réseaux sociaux. Il y a en effet des personnes, des jeunes de 20 ans qui y perdent la vie à vouloir faire des selfies dangereux dans des endroits périlleux parce qu’ils avaient l’intention de les poster sur internet : par exemple, ils veulent prendre prendre un selfie au bord d’une falaise ou au sommet d’un gratte-ciel et puis ce sont eux qui tombent dans le vide après un petit mouvement de recul maladroit ! C’est vraiment désolant.<br /> Personnellement, je ne prends presque jamais de photos, je trouve cela plutôt contraignant comme si l’on serait constamment à l’affut d’un moindre instant à saisir : cela reseemble à de la dépendance même ! Mais penser à imposer des restrictions sur l’usage que l’on fait de son propre téléphone n’a pas de sens.<br /> Personne n’a besoin d’un permis de port de smartphone.^^
malak
«&nbsp;Regardez-moi, je suis là&nbsp;»<br /> C’est de l’égocentrisme, ce n’est plus seulement enregistrer des souvenirs, c’est vouloir montrer aux autres qu’on était là, le besoin de prouver qu’on existe au milieu de cette foule.<br /> On préfère aujourd’hui un pseudo plaisir devant ses photos que devant les scènes prises.
iksarfighter
La question que je me pose : «&nbsp;Mais il le regardent après tout ce qu’ils ont filmé ???&nbsp;»
Rainforce
Malheureusement, avoir constamment sur soi cet appareil semble avoir créé une pathologie<br /> Je n’ai pas c’elle là !<br /> Ouvrez votre iPhone 15 ou votre Samsung Galaxy S23<br /> Je n’ai pas ça.<br /> s’y forment pour que chacun puisse prendre une photo de soi, cadrées de telle façon que l’on semble jouir d’un lieu extrêmement calme et étonnamment dépaysant, alors que dans la réalité, une centaine de personnes pousse à 50 centimètres du photographe pour vite pouvoir à leur tour prendre le cliché.<br /> Un monde bien malade !
IATW
Avant que ces smartphones bouffeurs de cerveau existent, on prenait des photos pour se faire des souvenirs, aujourd’hui c’est juste pour montrer sa life à tout le monde et faire un maximum de vus/cumuler des folowers.<br /> VDM
MattS32
jvachez:<br /> Ca sert aussi à prouver aux autres que l’on a été à un endroit.<br /> Et quel est l’intérêt de «&nbsp;prouver&nbsp;» aux autres qu’on y était ? Tu voyages pour toi ou pour pouvoir te vanter de tes voyages auprès des autres ?
bizbiz
Je vais sur la soixantaine et je n’ai pratiquement aucune photo de ma vie. Quelques photos de classe et d’identité mais rien qui puisse vraiment m’aider à me remémorer mes plus belles ou mes plus sombres années … et je le regrette amèrement aujourd’hui .<br /> Un sentiment que la population actuelle ne connaîtra probablement jamais, et c’est une chance pour tous ceux et celles qui sauront mettre des images sur leurs souvenirs.<br /> Pour une fois ce ne sont pas les autres qui me rendent triste… c’est moi même .
Highmac
Consumérisme aigu !<br /> On prends, on jettent !<br /> Une preuve : visite du musée du Louvre dimanche dernier. Les gens prennent des photos sans voir les oeuvres.<br /> Et le plus insupportable : les décérébrés d’influenceurs/touristes qui se prennent en photos devant des tableaux/sculptures, pour poster leurs horreurs de sales gueules sur les réseaux en disant : «&nbsp;vous avez vus, j’y étais !&nbsp;»<br /> C’est gens-la sont à gerber !<br /> Et c’est pareil dans tous les lieux magnifiques sur Terre.
MisterDams
Perso je fais beaucoup de photos, mais vraiment en «&nbsp;point and shoot&nbsp;», sans chercher de photo parfaite ou autre. Et de temps en temps je fais scroller mon flux pour me rappeler certains endroits ou lieux. Car oui, on voyage beaucoup plus aujourd’hui, donc on a tendance à davantage zapper et oublier, comme un film ou une musique.<br /> En revanche, ça a été démontré scientifiquement que le cerveau imprime moins un événement quand il sait qu’un support pourra «&nbsp;ressortir&nbsp;» le souvenir plus tard. Et le souvenir est aussi plus ancré sur le visuel (car on s’est concentré sur l’écran pour la photo) que sur les autres sens stimulés (chaleur du soleil, odeur, bruit des vagues, etc.). Proust aurait-il reconnu le goût de la madeleine s’il avait fait des selfies ?
nicgrover
Je comprends votre point de vue mais i faut penser aux enfants et petits-enfants qui n’auront que quelques vidéos et photographies de leurs ascendants.<br /> J’ai un souvenir fantastique de mes arrières grands-parents maternels, je devais avoir entre 8 et 10 ans et aujourd’hui j’ai quelques photos anciennes de ces personnes. C’est aussi cela se souvenir.
Korgen
Si c’est pour mater son écran autant rester chez soi plutot qu’emmerder le monde avec ses bras en l’air. T’es derrière, tu vois que dalle à cause de ces c.nnards.<br /> Quand je vois ça j’ai juste envie de distribuer des mandales ou de sortir le lance-flamme.<br /> Dailymotion<br /> La video du feu d'artifice des Champs Elysées pour le 31 choque les...<br /> La video du feu d'artifice des Champs Elysées pour le 31 choque les internautes... Des millions de Smartphone en l'air pour filmer l'évenement : une scène digne de Black mirror<br />
Squeak
Il n’y a qu’à voir quand ils font les feux d’artifice à Disneyland le nombre de gens qui filment du début à la fin (pas juste donc avoir une petite vidéo souvenir) les bras bien tendus avec leur téléphone presque de la taille d’un iPad et gênent les autres…
ABC
Au théâtre ou en concert, les smartphones sont devenus un fléau, de nombreux artistes les bloquent avec des systèmes spécifiques. Avec Yondr par exemple qui consiste à mettre les portables sous scellé (utilisé par Florence Foresti, Madonna…).<br /> Rien de pire en spectacle que d’être perturbé par une flopée d’écrans qui flinguent tout. Pareil au musée, on se croirait à Disneyland. Le pire que j’ai vu, c’était à un enterrement, là ça devient abject. Il faudrait leur coller des amendes.
Palou
ABC:<br /> Le pire que j’ai vu …<br /> Le pire pour moi est lorsqu’il y a un accident sur la route ou l’autoroute, systématiquement les gens s’arrêtent et filment et plus aucun véhicule ne roule. Parfois les gendarmes sévissent mais pas assez
Valmont69
jvachez:<br /> Ca sert aussi à prouver aux autres que l’on a été à un endroit.<br /> Vécu cet été, la famille qui nous dit : «&nbsp;mais vous êtes sûr que vous étiez bien en vacances à cet endroit ? Pourquoi vous n’avez pas posté de photo ?&nbsp;»<br /> Le pire c’est que ce sont les mêmes qui disent : «&nbsp;Tu pars en vacances avec 10 Kg de matériel photo, mais pourquoi faire ?&nbsp;»<br /> Et la réponse est : «&nbsp;Je vais faire des images qui, je l’espère, méritent mieux que l’écran d’un smartphone ou la compression des RS, elles finiront au pire dans un livre ou au mieux sur les murs&nbsp;».<br /> Beaucoup de gens vivent au travers du capteur et de l’écran de leur smartphone, c’est affligeant.<br /> Je vois beaucoup de gens faire des dizaines d’heures de vidéos et des milliers de photos, je me demande bien ce qu’ils en font et à quoi ça leur sert, plutôt que de profiter du moment.<br /> ABC:<br /> Au théâtre ou en concert, les smartphones sont devenus un fléau<br /> Une catastrophe … J’ai remarqué aussi le phénomène au cinéma, les gens se filment en selfie pendant les premières minutes du film pour poster ça sur tiktok.<br /> Un truc drôle que j’ai entendu il y a peu : «&nbsp;je vais à un concert bientôt, il faut que je m’achète l’iPhone 15 pour filmer en meilleure qualité&nbsp;» … Et là j’ai pensé : «&nbsp;Dommage qu’on ne puisse pas s’acheter un cerveau pour mieux profiter du spectacle&nbsp;» …
electrai
c’est la mode du consumérisme qui détruit la planete.<br /> il faudrait réorientier vers des voyages virtuels sur google earth par exemple qui emmeterais moins de co2.<br /> la mode des rs d’aller a l’autre bout du monde juste pour prendre des selfies franchement c’est plus tenable.
Blackalf
Ce qui m’amuse personnellement, c’est que beaucoup de gens croient être à part, être des individualistes qui ne font pas partie d’un troupeau quelconque…et au final ils font tous les mêmes choses.
louchi
Et le pire, c’est qu’on ne regarde même pas les photos qu’on a prises, c’est juste pour envoyer aux proches.
pecore
Sardou chantait : «&nbsp;Elle en aura besoin plus tard, comme des cailloux dans sa mémoire…&nbsp;».<br /> Il parlait d’accumuler des souvenir divers mais le principe reste le même : nous sommes tous sensible au passage du temps et au fait que la mémoire est une chose… disons, fluctuante.<br /> Les photos nous rassurent, nous ancrent dans l’instant présent, en tous cas dans nos têtes. Elles nous donnent l’impression que nous n’oublirons pas, et que nous ne serons pas oubliés.
Roger_Pimpon
Je vais rejoindre Bizbiz sur ce point (peut être une question d’âge : / ). Même si en mouvement premier j’aurais clairement envie de charger tous ces neuneus qui selfient à la chaine, ces photos, films, quelques soient leur qualité font souvenir.<br /> En concert par exemple, je suis un peu triste pour ceux qui sortent leur extension (parfois en plus pour te la mettre dans ton champs de vision), mais il existe «&nbsp;grâce&nbsp;» à eux des images d’un concert sublime auquel j’ai assisté il y a plus de dix ans, et la mémoire seule ne permet pas d’en restituer la portée. C’est bien en regardant ces vidéos sur Youtube que j’en reviens au frisson initial (l’idéal serait que chaque concert soit capturé par un gérant de la salle et mis à dispo si l’artiste le souhaite avec le son console).<br /> Et pour les quelques voyages que j’ai pu faire, armé de mon appareil photo avec lequel j’ai shooté à tout va (aucun selfie. Personne en fait hors des inconnus de passage), de parcourir ces fils d’images me permet de revenir à ces expériences magnifiques. Et cette expérience est sans commune mesure avec celle bien floue et divergente qu’on peut faire avec sa mémoire fuyante.
ypapanoel
Réponse simple à la question : oui
flodousse
tu ne t’es jamais que les émotions qui découlent du partage sont plus fortes que le produit lui même ou le paysage de l’instant ?<br /> ce que je constate par exemple, c’est que lors que des gens vont a la plage, l’enthousiasme est plus faible que lorsqu’ils montrent aux autres qu’ils y sont et qu’on leur dit : tu as de la chance
gaadek
Hmm, j’ai beau y réfléchir et je n’arrive pas à trouver un exemple où le partage de contenu (photo, vidéo) a entraîné chez moi plus d’émotion que de vivre l’instant présent. Mais il s’agit là peut-être d’une différence générationnelle ou d’une question de personnalité.<br /> Par exemple, lors d’un concert, l’émotion se vit car ton regard peut divaguer là où tu as envie, parce que tu ressens dans tes tripes les vibrations de la musique, parce que tu ressens l’effervescence autour de toi des autres spectateurs. Pour moi, ce sont des sentiments impossibles à transmettre via une vidéo. D’ailleurs, quand je regarde un concert sur la TV, j’ai pas la même magie que quand je le vis dans une salle de concert!<br /> C’est pareil pour la plage, j’ai beaucoup plus d’émotions à nager dans les vagues avec mes filles, à les aider à faire du body board dans les vagues ou à faire un château de sable plutôt que partager des photos. Mais j’imagine que ça serait certainement différent si je n’avais pas d’enfant/pas de femme.<br /> Et très sincèrement je n’éprouve aucun plaisir à afficher mon bonheur via des photos et des vidéos, limite je trouve cette attitude malsaine, un peu comme une espèce de vantardise déplacée. Je le fais avec ma famille proche, et pour eux: pour leur donner des nouvelles, partager des photos des petits enfants aux grands parents.<br /> Enfin, quand je lis ton commentaire, notamment<br /> flodousse:<br /> l’enthousiasme est plus faible que lorsqu’ils montrent aux autres qu’ils y sont et qu’on leur dit : tu as de la chance<br /> On est en plein dans la société de consommation où la réussite passe par le regard des autres plutôt que son propre regard! Tu l’écris toit même : la satisfaction passe par le message renvoyé par les autres qui disent «&nbsp;tu as de la chance&nbsp;». Je trouve cela triste.
brice_wernet
Dans le cas où ces photos numériques perdurent jusqu’à ce moment …
Blackalf
gaadek:<br /> la satisfaction passe par le message renvoyé par les autres qui disent «&nbsp;tu as de la chance&nbsp;».<br /> Il y a quelqu’un comme ça dans ma famille, il vit si totalement dans le regard des autres qu’il n’est satisfait que quand quelqu’un envie ou admire ce qu’il a et ce qu’il fait.<br /> Et quand l’envie et l’admiration se tarissent, il fait autre chose pour les relancer. Typiquement, changer de voiture simplement parce que plus personne ne regarde celle qu’il a. Bref, sa satisfaction ne dure jamais bien longtemps.<br /> C’est mon beau-frère et c’est pour ça que nous ne nous sommes jamais entendus, il est incapable de concevoir que je puisse être satisfait de ce que j’ai et que je me fiche totalement de ce qu’en pensent les autres…c’est ma vie, ce n’est pas eux qui la vivent à ma place. ^^
ben.j
Plein de photos comme archive mémoire c’est très bien<br /> Mais pas pour partager sur les réseaux<br /> J’efface peu sur le moment, Je les regarde après 5 ans et j’efface celles qui ne sont pas pertinentes<br /> L’album photo reste l’objet le plus précieux de la maison<br /> Donc Attention à la politique de sauvegarde
Palou
image526×526 63.3 KB
Belgarath
Bof ! Autrefois, on devait se coller la séance diapo des grand-parents qui revenaient de vacances.
flodousse
On est en plein dans la société de consommation où la réussite passe par le regard des autres plutôt que son propre regard! Tu l’écris toit même : la satisfaction passe par le message renvoyé par les autres qui disent « tu as de la chance ». Je trouve cela triste.<br /> Pourquoi trouver triste que qqn soit heureux ? qui plus est d’une manière qui n’est pas comme la tienne ?<br /> n’est il pas malsain de vouloir imposer aux autres la manière dont ils doivent être heureux ? Je doute par ailleurs que le fait de montrer que l’on soit dans un concert ou a la plage soit l’affichage d’une quelconque réussite. Ce n’est aucunement un accomplissement de faire du divertissement. Il faudrait plutôt le voir comme un garçon qui montrerait a ses copains dans la récré : regardez, je fais un dessin et il est cool
Arnaud_Martinez
Selon moi, cette question est une question pour l’épreuve de philosophie du Bac !<br /> J’aimerais en voir un corrigé, donc une synthèse de la part des professeurs afin de savoir ce qu’en pense notre jeunesse. Mon pauvre point de vue de quarantenaire est le suivant.<br /> Je ne ferai jamais totalement confiance en l’informatique ni en l’IA (AI pour les anglophones) je stocke sur SSD, sur disque dur, et j’ai encore un bon vieux lecteur graveur de DVD, qui adaptation à l’évolution obligeant, permet la lecture et la gravure de Bluray et de MDisk (qui se conservent 1000 ans paraît-il) pour la transmission de mon amour pour l’informatique à mes enfants de bientôt 5 et 9 ans.
gaadek
Pardon si je me fais mal comprendre. Je trouve triste que quelqu’un prenne de la satisfaction à partager une vidéo/photo plutôt que de vivre pleinement les choses. Je ne trouve pas ça triste parce que c’est différent de ma façon de concevoir les choses.<br /> En concert, je ne vois pas comment on peut profiter et filmer en même temps. Au restaurant gastro, prendre ses plats en photos, c’est un peu casser la parenthèse d’un moment d’exception. S’arrêter tous les 10 mètres dans une rando pour faire des photos, c’est ne pas réussir à profiter des sensations offertes par la nature.<br /> Certes, je pousse le trait, j’exagère, mais celui qui a déjà vécu cette pleine conscience de l’instant présent comprends ce que j’écris. Celui qui vit au travers de son écran de smartphone n’a probablement pas encore connu cette sensation, sinon il comprendrait aussi!<br /> Si je peux me permettre une analogie, c’est comme avoir des enfants. Tant que tu n’en as pas, tu ne peux pas comprendre ce que c’est d’en avoir, tu peux imaginer, mais c’est souvent loin de la réalité.
Palou
flodousse:<br /> Il faudrait plutôt le voir comme un garçon qui montrerait a ses copains dans la récré : regardez, je fais un dessin et il est cool<br /> Il faudrait qu’un jour ces enfants grandissent, mûrissent, qu’ils deviennent un peu adultes
Blackalf
flodousse:<br /> On est en plein dans la société de consommation où la réussite passe par le regard des autres plutôt que son propre regard! Tu l’écris toit même : la satisfaction passe par le message renvoyé par les autres qui disent « tu as de la chance ». Je trouve cela triste.<br /> Pourquoi trouver triste que qqn soit heureux ? qui plus est d’une manière qui n’est pas comme la tienne ?<br /> Mais toute la question est là, justement : sont-ils vraiment heureux ? ou doivent-ils toujours faire dans la surenchère pour susciter comme je le disais plus haut l’envie et l’admiration ?<br /> J’ai connu plus d’une personne comme celle que je décrivais et j’ai toujours constaté la même chose, ils sont incapables de garder quelque chose plus ou moins longtemps et en être satisfaits, parce que cette satisfaction est étroitement dépendante de ce qu’en pensent les autres. De mon point de vue, ce n’est pas vraiment la définition du bonheur ni d’être bien dans sa peau et dans sa tête.
lanana
Quand je décide d’aller visiter un lieu naturel, je profite au maximum du moment (sans smartphone, sans musique, sans rien, juste mes yeux), ce qui permet de ne pas être déconcentrée et regrettée plus tard.<br /> Et pour les photos/vidéos, les vraies (avec APN, sinon aucune utilité), je prends que depuis les endroits que je trouve beau et que je veux immortaliser, et sans ma tête dessus, pour avoir le vrai souvenir du lieu tel qu’il était quand je l’ai vu.<br /> Un simple étang au coucher du soleil peut permettre de faire une belle photo souvenir, et c’est joli d’admirer le soleil se coucher avec le reflet dans l’eau, et les choucas au loin qui partent dans leurs dortoirs, tout en écoutant au loin une chevêche d’atena.<br /> Simple, apaisant, tout ça à 2 km de chez moi, les sens en éveil.<br /> Pas besoin d’aller dans les spots prisés par les influenceurs, qui souvent ne sont pas si beaux que ça, photo/vidéo retouchée…
enrico69
Ça fait dix ans au moins que ce sujet revient régulièrement sur la table.<br /> Je me souviens notamment d’un pasteur (en Angleterre ?) qui avait interdit téléphones et caméras (sauf pour une personne habilitée par le couple) dans l’église.
mrassol
j’ai déjà eu ca a des mariages aussi. C’est pas plus mal.
kervern
j’ai pas trop lu l’article, mais il a pas fallu attendre ses machins pour ne pas profité de l’instant, y a plus 20 ans je suis partie au kenya, la première semaine je l’ai passé derrière mon canon, et je m’en suis apercu, et j ai rangé l’appareil, la deuxième semaines pour presque plus le sortir ou presque d’abord apprécier de ses yeux et si cela dure, le prendre en photo, mais bon entre sortir un canon et peut etre changer l’objectif et sortir un mobile de sa poche, y a pas photo
kervern
tu sais lanana les photographes d’un seul lieu ou scéne, il te shoot 100 a 150 photos pour te resortir qu’un cliché… donc le photoshop avec ou sans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet