Voici "Mami Nena", la mamie gameuse chilienne de 81 ans qui défie les stéréotypes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 décembre 2023 à 18h21
14

Derrière le personnage redoutable de « Mami Nena » sur Garena Free Fire, se cache Maria Elena Arévalo, une grand-mère chilienne de 81 ans, prise de passion pour le gaming sur le tard.

Maria Elena Arévalo, 81 ans, profite de ses vieux jours en incarnant « Mami Nena », son personnage dans le jeu de Battle Royale Garena Free Fire. Trois ans après ses débuts dans le jeu, elle compte des centaines de milliers d'abonnés sur YouTube, partageant ses astuces et parties en ligne depuis le Chili. Initiée par son petit-fils après le décès de son mari, elle reste une passionnée, même si handicapée par une sclérodermie aujourd'hui.

« Mami Nena » initiée par son petit-fils, en hommage à son mari

C'est après le décès de son mari en 2020, que « Mami Nena » s'est tournée vers les jeux vidéo pour combattre la solitude. Avec l'aide de son petit-fils, elle est devenue une rivale féroce, participant même à des compétitions. Elle a donc embrassé le monde de Free Fire avec succès.

Et la notoriété de celle qui s'exerce depuis sa maison de Llay-Llay, à une centaine de kilomètres de la capitale Santiago, a bien explosé, au point de devenir une influence gaming respectée. C'est d'ailleurs par cette nouvelle activité qu'elle prodigue ses conseils, diffuse ses plus belles parties et brises des stéréotypies liés à son âge, aujourd'hui 81 ans.

Avec sa chaîne YouTube, suivie par près de 650 000 personnes, « Mami Nena » a démontré que les jeux vidéo peuvent être une source de connexion sociale pour toutes les générations.

Mami Nena en pleine vidéo © Capture d'écran YouTube
Mami Nena en pleine vidéo © Capture d'écran YouTube

Maria reste passionnée malgré les obstacles

Maria Elena Arévalo reconnaît avec émotion le rôle de son petit-fils, Héctor Carrasco, dans sa transformation en super « Mami Nena ». Sans son soutien, elle n'aurait par exemple pas atteint le statut d'ambassadrice officielle de Free Fire ni été invitée au Mexique, son premier voyage à l'étranger il y a un an et demi. Un événement qu'elle a d'ailleurs célébré en vidéo.

Grâce à son activité de gameuse, symbolisé par un petit oiseau, nommé Benito, qui l'accompagne dans chacune de ses parties en hommage à son défunt mari, l'octogénaire a intégré le classement des 100 personnes âgées les plus importantes du Chili. « Suivre et tuer » ses cibles et adversaires est devenu son moyen d'exprimer sa force et sa détermination, transcendant les attentes liées à son grand âge.

Désormais bien moins active en raison d'une sclérodermie, une maladie auto-immune qui peut toucher plusieurs organes, Maria reste passionnée par les jeux vidéo. Si elle est moins présente sur les réseaux sociaux, elle refuse d'abandonner cette nouvelle passion et affirme qu'elle continuera le plus longtemps possible. Mais qu'on se le dise, l'histoire de « Mami Nena » n'est pas un cas isolé : de plus en plus de personnes âgées s'adonnent à cette forme de divertissement.

Source : TV5 Monde / AFP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Gh0st_D0g
Fake !<br /> En réalité, c’est une ado avec un filtre vieillissant
AlexLex14
toto1234
Elle ne défie aucun stéréotype ou alors je me trompe complètement et en fait à son age on joue fréquemment à des FPS et on est à l’aise avec le gaming en général… C’est juste une exception et tant mieux pour elle mais ça revient à dire «&nbsp;un enfant parle déjà à 1 an et défie les stéréotypes des enfants qui ne parleraient pas avant 2 ans&nbsp;»…
AlexLex14
Bah si. Et stéréotype n’est pas péjoratif ni un gros mot Pour les personnes âgées (et je m’excuse par avance de schématiser ainsi), on a pas mal de stéréotypes : ils bougent pas ; ils jouent au carte ou regarde la télé ; ils vont faire les courses tôt le matin, etc… Non, cette dame a décidé de profiter de ses vieux jours d’une façon un peu différente en se baladant sur les réseaux, en jouant, en essayant d’apprendre de nouvelles choses en étant toujours passionnée.<br /> Bonne soirée
toto1234
Le titre sous-entend qu’elle tente de rétablir une sorte de vérité en ce qui concerne les personnes âgées et les jeux-vidéo en cassant les préjugés.<br /> La définition de stéréotype : «&nbsp;Opinion toute faite réduisant les particularités.&nbsp;»<br /> Or, le fait que les personnes âgées ne jouent pas aux FPS n’est pas une opinion mais un fait dans l’immense majorité des cas.<br /> Bonne soirée
ChezDebarras
pour votre gouverne elle a un profil tinder sous le pseudo «&nbsp;anastasia&nbsp;»
AlexLex14
toto1234:<br /> Or, le fait que les personnes âgées ne jouent pas aux FPS n’est pas une opinion mais un fait dans l’immense majorité des cas.<br /> Quand tu joues aux jeux vidéo (qui n’est pas un stéréotype) ; tu fais autre chose que jouer au bridge, au bingo, regarder la télé (qui sont des stéréotypes), donc oui, elle défie les stéréotypes en faisant la gameuse/steameuse <br /> On peut se renvoyer la balle pendant 10 ans comme ça si tu veux ^^<br /> PS : remplace «&nbsp;stéréotype&nbsp;» par son plus courant synonyme, «&nbsp;cliché&nbsp;», et tu verras que c’est tout de suite plus simple…<br /> C’est mon dernier mot là-dessus <br /> Tchuss
Pernel
Ya pas de raison, on peut être «&nbsp;gamer&nbsp;» à 80 ans tout comme aimer le tricot à 14. C’est cool qu’elle soit acceptée. Il y a de plus en plus de «&nbsp;vieux&nbsp;» sur YT/Twitch, c’est cool.
nicgrover
Je suis choqué J’ai 67 ans et je joue aux jeux vidéo tous les jours de même que plusieurs amis plus âgés que moi. Je bouge presque tous les jours, j’ai horreur des cartes, nous faisons les courses vers 12h… Je ne regarde jamais la télé, seulement Netflix et pas tous les jours car ma guilde m’attend le soir…<br /> Non je connais un tas de mamies et de papis qui jouent… Bon d’accord nous sommes peut-être les exceptions qui confirment la règle.
AlexLex14
Ah mais moi je suis contre tous les stéréotypes à la noix ^^<br /> Donc ça fait doublement plaisir de voir qu’il y a des joueurs et des joueuses de tous âges
norwy
J’espère que son petit-fils à côté n’est pas à l’origine d’un scam. Exploiter sa mamie serait abominable… Mais plus rien ne m’étonne…
ayaredone
J’espère bien continuer à jouer jusqu’à ma mort
bizbiz
Ce n’est plus aussi exceptionnel que cela si l’on considère l’âge de l’informatique dite «&nbsp;familiale&nbsp;» . Beaucoup de «&nbsp;papis&nbsp;» gamers d’aujourd’hui sont les «&nbsp;geeks&nbsp;» gamers d’hier . Bon, peut-être qu’avec l’âge, le manque de réactivité peut faire défaut sur du game hardcore full key binding mais le jeu vidéo ne se limite pas à PUBG ou à Fortnite.<br /> Je fais aussi partie de cette génération, celle qui, en 1977, passait une plombe à rentrer péniblement 50 pas de code dans une TI-57 pour jouer à «&nbsp;missile&nbsp;» tout en bavant sur la photo d’un TRS-80 ou d’un Apple II .
kiwi5
je vois des gens de tout age chez eux et il ya quelques «&nbsp;vieux&nbsp;» qui semblent jouer aux jeux videos sur pc, bon peut etre pas a 80 piges
Joeee
bizbiz:<br /> Ce n’est plus aussi exceptionnel que cela si l’on considère l’âge de l’informatique dite « familiale » . Beaucoup de « papis » gamers d’aujourd’hui sont les « geeks » gamers d’hier .<br /> Cela va être moins en moins exceptionnel. L’informatique est de plus en plus utilisée de nos jours.<br /> Cependant, de mon point de vue, cela reste encore exceptionnel, qu’une personne d’un certain âge joue ou geek. L’informatique s’est démocratisée relativement tard.<br /> Les ordinateurs coutaient une fortune dans les années 70. Aujourd’hui, pour n’importe quel boulot dans le tertiaire, le boulot le plus courant, on utilise un PC. J’aurais bien aimé remonter dans le temps et observer comment mes clients travaillaient à cette époque. De ce que j’ai pu entendre, avec des papiers, classeurs, …<br /> Peu de monde avaient un ordinateur sous Windows 1.0, ou Windows 3.0 ou un Unix. Et donc les personnes d’un certain âge, il y en a pas beaucoup qui ont manipulé un ordinateur.<br /> Et les personnes qui travaillaient avec les premiers ordinateurs sont bien entendu très habiles aujourd’hui avec l’informatique, car l’informatique à l’époque était bien plus compliquée que maintenant.<br /> Dans mon entourage, je vois rarement les personnes d’un certain âge joués à un jeu. C’est tellement peu courant, que je m’en serai souvenu.<br /> Bravo à la mami. Cela fait super plaisir à voir, son petit fils doit être fier
bizbiz
Je qualifie d’ «&nbsp;informatique familiale&nbsp;» la période où les ordinateurs ont commencé à réellement investir les foyers. Il y a bien les «&nbsp;early&nbsp;» qui pianotaient déjà sur des bécanes qui coutaient un oeil et demi mais dans le milieu des année 80 les «&nbsp;ordis&nbsp;» commençaient à être financièrement accessibles et à faire «&nbsp;partie des meubles&nbsp;».<br /> Si je ne dois citer que le C64 ( 1982 ) et ses 25 millions d’unités vendues, ou l’Atari ST (1985) et l’Amiga 500 (1987), pour qui se souvient de cette époque nous étions très loin d’un marché de niche .<br /> En France, il y a aussi 11 millions de minots qui ont dû connaître le plan «&nbsp;Informatique pour tous&nbsp;» en 1985 ( Personnellement j’ai pas connu, j’étais déjà sous les drapeaux ) et qui ont été, un tant soit peu, sensibilisés aux nouvelles technologies… ainsi que 120 000 enseignants complètements paumés . Ces même minots qui, maintenant, ne sont pas loin d’être des quinquagénaires… et oui, c’est fou comme le temps passe vite .<br /> Ce n’est pas Windows qui a banalisé l’informatique… C’est l’informatique qui a banalisé Windows .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet