E-commerce : bientôt des cabines d'essayage à la Poste ?

29 décembre 2023 à 14h07
5
Un employé de La Poste portant un t-shirt avec le sigle de la société © Alexandre Boero pour Clubic
Un employé de La Poste portant un t-shirt avec le sigle de la société © Alexandre Boero pour Clubic

La Poste a lancé un programme d'installation de cabines d'essayage dans certains de ses point, pour les achats de vêtements en ligne.

Aujourd'hui, tout le monde fait dans l'e-commerce, et même jusqu'à Lidl. Mais il existe évidemment certains produits plus commandés que d'autres sur internet, parmi lesquels on retrouve les vêtements. Malheureusement, ce genre d'achat peut aussi quelques fois s'avérer un casse-tête, avec des vêtements rapportés à la maison, avant de se rendre compte qu'ils ne sont pas à la bonne taille, et sont alors donc à renvoyer. Et c'est pour réduire ce circuit que La Poste lance son expérimentation.

Les cabines arrivent dans des points de La Poste

C'est une idée un peu étrange au premier abord, et qui pourtant fait sens à notre époque d'explosion de commandes en ligne. La Poste annonçait ainsi en fin 2022 son initiative « stations colis », qui avait pour idée d'installer des cabines d'essayage dans certains de ses établissements.

L'objectif était que « les clients puissent ouvrir leur colis, vérifier la conformité de leurs achats, déposer leur emballage pour qu’il soit recyclé, essayer les vêtements achetés en ligne dans une cabine d’essayage et gérer les éventuels retours de colis. »

4 expérimentations déjà en cours

Depuis, en 2023, quatre cabines d'essayage ont déjà vu le jour. Deux à Paris, dans les sites d'École Militaire et de Paris Trinité, une à Lannion (Côtes-d'Armor) et la dernière à La Rochelle Hôtel de Ville (Charente-Maritime). Cette expérimentation a débuté durant ce mois de novembre, et va continuer l'an prochain avec la création d'autres cabines d'essayage.

Quatre autres vont ainsi voir le jour durant le printemps 2024 dans d'autres territoires du pays. Deux seront installées dans la partie nord du pays, à Valenciennes (Nord) et Amiens (Somme), deux autres plus au sud, à Saint-Étienne (Loire) et Bordeaux (Gironde). L'idée semble séduire pour le moment, selon La Poste, qui affirme que « les premiers retours sont positifs. »

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Rainforce
S’ils pouvaient commencer par livrer correctement les colis. Je viens de changer de facteur, je croise les doigts.
jvachez
C’est une bonne idée.<br /> La loi exige que l’on vérifie les colis avant de les accepter mais malheureusement c’est impossible avec les moyens proposés actuellement.
trollkien
Et ben c’est pas dans mon petit bureau de poste ou le copieur est en panne depuis 2 ans que ca va être installé
MattS32
jvachez:<br /> La loi exige que l’on vérifie les colis avant de les accepter mais malheureusement c’est impossible avec les moyens proposés actuellement.<br /> L’essayage ne fait pas partie de l’étape de vérification avant acceptation du colis…<br /> La vérification avant acceptation du colis, c’est pour les problèmes liés au transport ou à la logistique (colis endommagé, produit manquant dans le colis, etc…).<br /> Les habits qui ne conviennent pas après essayage, ça relève du droit à la rétractation, qui lors d’une vente en ligne te donne 14 jours pour retourner le produit s’il ne te convient pas, pour compenser justement le fait que tu n’as pas pu évaluer le produit en magasin.
warburn
donc c est a la poste qu ils te passeront du scotch pour refermer ton colis et imprimeront l étiquette de retour …<br /> la poste oublie qu il y a des démarches a faire pour renvoyer un colis
Palou
warburn:<br /> la poste oublie qu il y a des démarches a faire pour renvoyer un colis<br /> La Poste le sait très bien, c’est son métier … et le client concerné ira avec son smartphone sur son compte du commerçant puis fera imprimer le bordereau de retour sur place. Rien de compliqué.
jvachez
Je suppose que ça passera en refus de colis, là pas de démarche à faire.
MattS32
À partir du moment où tu as déballé le produit pour l’essayer, ça n’est plus un refus de colis, le transporteur n’a pas à prendre en charge le retour comme si c’était un refus de colis. Le refus de colis, c’est à utiliser quand il y a un problème de la responsabilité du transporteur (colis endommagé…).<br /> Le retour se fera donc soit aux frais du vendeur, soit à tes frais (on est dans le cadre de la rétractation, le vendeur n’a absolument aucune obligation de prendre en charge les frais de retour), il n’y a pas de raison que le transporteur prenne en charge les frais de retour (comme il le fait en général pour un refus de colis), il n’y est pour rien si tu estimes que le produit ne te convient pas après que tu l’ai essayé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet