En guise de cadeau de fin d'année, Amazon confirme l'arrivée de la publicité sur Prime Video

27 décembre 2023 à 16h16
9
Les abonnés à Prime Video auront également droit à des plages publicitaires © Diego Thomazini / Shutterstock
Les abonnés à Prime Video auront également droit à des plages publicitaires © Diego Thomazini / Shutterstock

Le géant américain avait prévenu qu'il suivrait une voie semblable à celle de la concurrence, et les choses commencent brutalement à se concrétiser.

L'année 2023 aura été mouvementée pour les services de SVOD, mais aussi et surtout pour leurs utilisateurs qui subissent soit des augmentations de tarif, soit la perte de quelques avantages que l'on pensait acquis.

L'arrivée de la publicité fait partie de ces derniers cas. Rares sont les entreprises qui n'y ont pas encore recours, et elles le seront encore plus dès le début de l'année prochaine.

Un mauvais début d'année pour les abonnés Prime

On sait depuis plusieurs mois qu'Amazon va intégrer des annonces au milieu des programmes diffusés sur Prime Video. Si le marché français pourrait être touché dès le printemps prochain, les Américains le seront un peu plus tôt, comme le confirme l'entreprise.

En effet, c'est par e-mail qu'elle apprend à ses abonnés qu'à partir du 29 janvier 2024, ils devront passer à la caisse pour bénéficier d'une expérience sans publicité. Contrairement à Netflix ou Disney+, Prime Video ne bouleversera pas sa grille tarifaire, et proposera simplement une option supplémentaire coutant 2,99 dollars par mois pour pouvoir se défaire des annonces.

Ainsi, en plus de l'abonnement mensuel ou annuel à Prime Video ou Amazon Prime, il faudra payer un petit supplément pour être tranquille. Toutefois, la firme se veut rassurante, et précise que chaque programme concerné n'aura pas plus de trois minutes et demie de page publicitaire. « Notre objectif est d'avoir beaucoup moins de publicités que la télévision linéaire et que les autres fournisseurs de SVOD », explique la firme dans son message. Reste à savoir si cela vaudra les trois dollars supplémentaires par mois aux yeux des abonnés.

Regardez-vite les derniers épisodes de la série Reacher, car ils seront accompagnés de publicités dans les mois à venir © Amazon Prime Video
Regardez-vite les derniers épisodes de la série Reacher, car ils seront accompagnés de publicités dans les mois à venir © Amazon Prime Video

Le retour des annonces dans nos habitudes de visionnage

Pour Amazon, l'enjeu est de taille : l'ajout de pages publicitaires pourrait rapidement s'avérer lucratif. En effet, Netflix a connu un franc succès avec cette approche, et ce n'est pas pour rien que l'industrie lui emboîte le pas.

Toutefois, pour adoucir les mœurs, l'entreprise dirigée par Jeff Bezos affirme que cela « permettra de continuer à investir dans des contenus attrayants et d'augmenter cet investissement sur une longue période ». Amazon a engagé beaucoup d'argent dans certains de ses programmes originaux, et on se doute que des revenus supplémentaires ne seront pas de trop, même s'il s'agit là d'un argument aussi invoqué par la concurrence.

Il est néanmoins important de noter que Prime Video reste autant, voire plus, attractif en termes de prix que certains de ses concurrents. Et, il restera bien évidemment bien moins onéreux que Netflix pour un visionnage sans annonces.

Dans la catégorie des grandes plateformes américaines, Apple TV+ sera donc le dernier service de SVOD à ne pas encore diffuser de publicité provenant d'annonceurs tiers. Reste à savoir combien de temps cela subsistera. Après avoir augmenté ses tarifs il y a quelques mois, il serait logique de voir Apple suivre cette nouvelle tendance. Et, cela ne manquerait pas d'alimenter une autre mode qui reprend du poil de la bête : le téléchargement illégal.

Amazon Prime Video
  • Catégorie : Streaming et multimédia

Amazon Prime Video est l'une des meilleures plateformes de SVoD disponibles sur le marché aux côtés de Netflix, Canal+ ou encore Disney+. Amazon produit des créations originales et multiplie les accords pour développer ses chaines additionnelles à l'image du Pass Warner disponible depuis récemment

Amazon Prime Video est l'une des meilleures plateformes de SVoD disponibles sur le marché aux côtés de Netflix, Canal+ ou encore Disney+. Amazon produit des créations originales et multiplie les accords pour développer ses chaines additionnelles à l'image du Pass Warner disponible depuis récemment

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Proutie66
Plus le temps passe, moins ce genre de service est intéressant.<br /> Exemple:<br /> Avant, pour Prime tu avais aussi la musique illimité.<br /> Maintenant, quand tu souhaite écouter un chanteur, on te dit, sans détour et sans trembler des genoux" : Bien compris, on va vous faire écouter un autre. Vu que vous n’avez pas prime Music".<br /> Maintenant, quand tu es «&nbsp;Prime&nbsp;», la vidéo tu la regardera, mais après une publicité pour un Savon.
Olivier22
Avant c’était «&nbsp;payer OU avoir de la pub&nbsp;»<br /> Maintenant c’est payer ET avoir de la pub"<br /> Ma foi, tant que les gens acceptent, pourquoi se priver?
_Reg24
Ils y vont petit à petit, il ne faut pas rêver, leur but finaux est de faire payer le service à vil prix + diffuser le max de pub, qui seront bien entendu, impossible à passer / supprimer.<br /> Il ne faudra pas se laisser faire, et il ne faudra pas qu’il s’étonnent si les gens se détournent pour utiliser des moyens alternatif (torrent / IPTV).
Gh0st_D0g
Amazon a engagé beaucoup d’argent dans certains de ses programmes originaux<br /> Surtout dans ce magnifique fiasco qu’a été la première saison de «&nbsp;Les Anneaux de Pouvoir&nbsp;» (et probablement la suite à venir)
Francistrus
Je me suis abonné à Netflix en 2016.<br /> A l’époque il y avait un catalogue très varié : des contenus Paramount, Universal, Disney, HBO, Starz…<br /> Maintenant tout le monde a lancé son offre et les contenus sont morcelés via de (trop) nombreux abonnements !<br /> Et maintenant la pub qui arrive… Au final les gens vont se remettre à regarder la TV et à pirater
Bidouille
Ah que je suis heureux de n’être abonné à aucun de ces services
LeToi
Il faudrait un abonnement distinct pour la vidéo et un autre pour les autres services comme la livraison offerte. Cela ferait Faure des économies à ceux qui n’utilisent pas tout…
Ezeta
Je ne comprends pas comment ça va marcher: ceux qui ont un abonnement annuel vont tout d’un coup se taper des pubs ? Ou bien ce sera uniquement pour les nouveaux abonnés ? Ou bien ce sera une modification de contrat et les abonnés en cours pourront résilier ?
Johndadpool
Bon ben je termine mon abo et je supprime tout ça déjà ils ont booster les prix et maintenant il faut encore payer pour pas avoir de pub, ben qu’ils se carre leurs services la ou je pense.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet