🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ubisoft évite de peu le drame de Noël : des pirates étaient à deux doigts de s'emparer de 900 Go de données

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 décembre 2023 à 09h49
14
Ubisoft logo sur ordinateur © mindea / Shutterstock.com

Le géant français du jeu vidéo, Ubisoft, a subi une intrusion malveillante en période de Noël, avec des pirates qui ont bien failli mettre la main sur quelque 900 Go de données, un butin colossal.

Après le hack de l'éditeur de jeux vidéo Insomniac Games plus tôt ce mois-ci, Ubisoft a bien cru subir le même sort ces derniers jours. Le studio français connu pour ses succès Assassin's Creed, Tom Clancy's, Rayman, FarCry ou plus récemment Avatar : Frontiers of Pandora, est parvenu à déjouer de justesse un piratage massif. L'entreprise a essuyé, le 20 décembre, une attaque semblable à celle menée contre Insomniac Games. Les hackers ont tenté de voler 900 Go de données, y compris les informations liées aux utilisateurs de l'un de ses jeux phares. La bûche de Noël a bien failli avoir un goût amer…

Les pirates voulu s'emparer de 900 Go de données Ubisoft

Du côté d'Ubisoft, on peut dire qu'on l'a échappé belle ! Le studio fondé par les frères Guillemot a vu ses services internes être compromis par une faille de sécurité il y a quelques jours, dans laquelle des pirates ont pu s'engouffrer pour essayer de mettre la main sur un sacré magot : 900 Go de données.

« Nous sommes au courant d'un prétendu incident de sécurité des données, et nous enquêtons actuellement », ont expliqué les équipes d'Ubisoft à nos confrères de BleepingComputer. Sans en dire plus donc, l'entreprise continue d'investiguer sur cet incident majeur. Mais alors, sur quoi les pirates ont-ils lorgné, et que s'est-il passé concrètement ?

Visuel de Tom Clancy's Rainbow Six: Extraction © Ubisoft
Visuel de Tom Clancy's Rainbow Six: Extraction © Ubisoft

Plus de peur que de mal, même si les pirates ont montré qu'ils étaient sérieux

Des hackers, issus d'un acteur pour le moment inconnu qui n'a pas revendiqué l'attaque, ont réussi à s'introduire dans les systèmes d'Ubisoft, et à s'y balader pendant presque 48 heures. Le ou les pirates en question ont bien fait savoir qu'ils étaient sérieux.

Ces derniers ont publié des captures d'écran de leur intrusion, montrant avoir eu accès au serveur Ubisoft SharePoint, au logiciel de travail collaboratif Confluence, aux conservations Microsoft Teams mais aussi au service cloud MongoDB Atlas. On ne sait pas, à ce stade, comment les pirates sont parvenus à entrer dans le système initialement.

Ce qui semble certain, c'est qu'ils essayaient d'obtenir les données des utilisateurs de Rainbox Six Siege, mais la tentative fut vaine, fort heureusement. Ubisoft a donc réussi, à temps, à sécuriser ses systèmes. Un miracle de Noël ?

Source : BleepingComputer

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

max6
Permettez, mais ce que je trouve exceptionnel de nos jours c’est quand même que quand il y a vol de données c’est parce que les personnes en charge de la SSi sont nulles et que l’entreprise est mal protégées mais quand le vol échoue c’est grâce à un «&nbsp;miracle de noël&nbsp;» mais pas du tout du à la compétence du SSI ou parce que l’entreprise a pris les mesure nécessaires pour se protéger.<br /> Après on comprend mieux pourquoi on a tant de mal à recruter des gens compétents en SSI, quand ça va mal c’est de leur faute mais quand ça va bien il n’y sont finalement pour rien, c’est juste un «&nbsp;miracle&nbsp;».<br /> Ça donne vraiment envie de s’investir dans ce métier des articles comme celui-là.
bizbiz
«&nbsp;Ubisoft a donc réussi, à temps, à sécuriser ses systèmes. Un miracle de Noël ?&nbsp;»<br /> Urbi et Orbi !
SPH
S’ils étaient nuls, ils n’auraient pas vu l’intrusion !
Francistrus
Je trouve ça un peu facile de rejeter systèmatiquement la faute sur les informaticiens : il faut aussi se demander quels moyens l’entreprise accorde à la sécurité informatique ?<br /> Travaillant moi-même dans l’informatique (responsable support info) dans un petit établissement hospitalier (1 seul site) de 900 personnes, je constate les difficultés à maintenir une sécurité du système d’information suffisante ! et avec des moyens limités.<br /> Alors je n’imagine pas les difficultés rencontrées par Ubisoft avec leur 21000 employés, 50 studios répartis sur X sites dans le monde… Un vrai casse-tête.
Pernel
Donc toutes les personnes en charges de la sécurité au monde, sont nulles.
max6
ce n’est absolument pas mon propos, c’est bien pour cela que je trouve la conclusion de l’article particulièrement injuste je ne vois pas en quoi ce devrait être «&nbsp;Un miracle de Noël ?&nbsp;»
dredd
«&nbsp;aux conservations Microsoft Teams&nbsp;»<br /> Il va falloir avoir une petite conservation avec le correcteur.
Pernel
Tu dis que les personnes en charge sont nulles, vu que toutes les entreprises du monde sont susceptibles d’en être victime, donc toutes les personnes en charges sont nulles…
max6
relisez encore et essayez de comprendre au moins un tout petit peu ce qui y est écris ou faites vous aider parce que ce n’est absolument pas ce que j’ai dit. ça en devient ridicule …
_J2B
Mais pas du tout… Il dit justement que le mérite des personnes en charge de la sécurité informatique devrait être davantage reconnu.
Pernel
Fais-toi donc aider pour faire des phrases correctes…
_J2B
C’est justement ce qu’il condamne : que la faute soit systématiquement rejetée sur les informaticiens.<br /> Je suis sur-doué pour avoir compris le sens du commentaire de @max6 ? ^^
pecore
Désolé, mais j’avais aussi lu qu’il défendait les informaticiens et j’avais même liké. C’est pourquoi je n’ai pas bien compris non plus ces attaques.
PyratOne
Ils ne sont finalement repartis qu’avec seulement 899Go de données !<br /> Ouf sauvé !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet