🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Jeu vidéo : la Chine va durcir un peu plus ses restrictions en 2024

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 décembre 2023 à 10h30
10
La Chine souhaite encadrer encore plus durement les pratiques des jeux vidéo mobiles  © CARLOS DE SOUZA / Unsplash
La Chine souhaite encadrer encore plus durement les pratiques des jeux vidéo mobiles © CARLOS DE SOUZA / Unsplash

La Chine a publié de nouvelles règles très strictes visant à encadrer les pratiques vidéoludiques dans le pays.

Il y a un peu moins d'un an, la Chine s'ouvrait (à nouveau) aux jeux vidéo étrangers. Evidemment, les jeux devaient alors au préalable être validés par les autorités avant d’être déployés dans l'Empire du Milieu, mais cela mettait un terme à une vaste campagne de régulation du secteur, lancée à l'été 2021. Aujourd'hui, le pays s'attaque aux jeux vidéo en ligne.

La Chine n'aime (toujours) pas les jeux vidéo

Le gouvernement chinois a tout récemment annoncé son intention de déployer de nouvelles restrictions sur les jeux en ligne, de manière à limiter les achats intégrés dans les applications (via les microtransactions), mais aussi à lutter contre l’addiction au phénomène. Il y a deux ans, la Chine limitait le temps de jeu des jeunes à trois heures par semaine.

Avec ses nouvelles restrictions, le gouvernement veut notamment interdire aux jeux vidéo de récompenser la fidélité des joueurs, en leur offrant notamment un bonus quotidien. Exit donc les récompenses glanées en se connectant chaque jour à un même jeu.

Le modèle économique des jeux mobiles dans le viseur

À cela vient s'ajouter la mise en place d'un plafond de dépenses. Ainsi, les éditeurs sont tenus de mettre en place des limites très strictes en ce qui concerne le montant que peut débourser un joueur dans un jeu vidéo.

Ce n'est pas tout, puisque les mesures exigent l'ajout de messages de type « pop-up » qui avertiront les joueurs s'ils se comportent de manière « irrationnelle ».

à la suite des annonces du gouvernement, Tencent a plongé en Bourse © StreetVJ / Shutterstock.com
à la suite des annonces du gouvernement, Tencent a plongé en Bourse © StreetVJ / Shutterstock.com

Évidemment, ces nouvelles restrictions, qui impactent directement le modèle économique de nombreux jeux mobiles, ont eu des répercussions immédiates chez certains géants locaux. Chez Tencent, l'action est passée de 315,40 HKD à 265,80 HKD. Idem du côté de chez NetEase, avec une chute de plus de 16 % ce vendredi.

À noter que l’administration chinoise s’engage toutefois à accélérer le processus d’approbation des jeux, lequel nécessitera désormais un maximum de 60 jours. Les nouvelles règles publiées par le régulateur du secteur sont encore à l’état de projet et ouvertes à consultation jusqu’au 22 janvier.

Source : BBC

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SPH
Bref, si vous êtes un joueur chinois, déménagez au Japon !
lnho
Cela fait des années que les lootsboxes font des ravages. Ce serait juste énorme si c’est la Chine qui arrive à faire disparaître ce modèle économique prédateur.
F4FEnder
Ça peut permettre d’éviter d’avoir des jeux portables ou on prend les joueurs comme des vaches à lait.<br /> Sur ce point si tous les pays pouvaient faire cela Ça serait bien mais c’est sûr que des jeux pour gogo style rise of kingdom disparaîtraient. Zero stratégie, 100% pay to win et on recommence à mettre la main à la poche (et pas qu’un peu) tous les deux mois.<br /> Ce genre de jeu, j’installe et desinstalle aussitôt.
Micky_35
Pour le coup, ils ont raison, il faut combattre le système économique éhonté des free to play.
F4FEnder
@Micky_35 Pas nécessairement des jeux comme wildrift, lol, valorant, fortnite, apex, cs2,… ne me pose aucun problème tant que c’est purement cosmétiques et cela ne change absolument rien au gameplay.
Kriz4liD
Tout a fait ! Je joue a LoL depuis des années ! J ai juste mis la main a la poche deux reprises , 20€ au total , et au vu du nombre d heures jouées je trouve que ce n’est pas cher payé.
jvachez
Si ça reste quand même un problème puisqu’il n’est pas possible d’avoir le jeu complet (avec tous les skins) à un prix raisonnable.
Kriz4liD
J’ai tous les champions, beaucoup de skins qui n’apporte rien au jeu, a part l’effet waw au début de la partie, avec le feu de l’action on ne sens pas les différences, après le jeu a bien besoin de sous pour vivre, mais je comprend la frustration de ne pas pouvoir tous débloquer <br /> Sinon j’ai un compte PBE sur lequel j’ai tous les skins , je l’ai eu gratuitement ,
F4FEnder
C’est un problème de ne pas avoir tous les skins?<br /> Perso je préfère un jeu gratuit avec options achat de skins qu’un jeu payant avec les skins.<br /> Ca me permet de rénumérer les créateurs du jeu en fonction de l’intérêt que je porte pour le jeu.
John_Blote
Ils y arriveront, mais en Chine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet