L'EPR de Flamanville © SIPA / Alexis Morin via Les Echos
L'EPR de Flamanville © SIPA / Alexis Morin via Les Echos

EDF annonce pour la première fois officiellement quand l'EPR de Flamanville pourra enfin être mis en service.

On semble enfin voir la lumière au bout du tunnel dans le dossier de la technologie EPR. Déjà utilisée en Chine au sein de la centrale de Taishan depuis 2018, elle est aussi depuis 2023 en fonctionnement en Europe, en Finlande, avec le réacteur Olkiluoto 3. Et une troisième étape pourrait être franchie à partir de l'année prochaine, avec cette fois la mise en service… de l'EPR de Flamanville !

Un début à la mi-2024 ?

C'était un moment sûrement très attendu du côté d'EDF. Après de nombreuses années de polémique, l'énergéticien arrive au bout du périple EPR. Car le géant français de l'électricité vient de donner des informations sur la mise en service de l'EPR de Flamanville sur sa page règlementaire, ce qui en fait dorénavant des informations officielles.

On apprend ainsi « le chargement du combustible est prévu en mars 2024 » au niveau du réacteur EPR Flamanville 3, avant « le premier couplage, [qui] est prévu mi-2024. » À cette date, l'EPR pourra enfin produire de l'électricité destinée aux Français !

© Colleen Ashley / Shutterstock
© Colleen Ashley / Shutterstock

Un premier volume de production de 14 TWh

Après sa mise en fonction, le réacteur subira des batteries de tests qui nécessiteront notamment de changer les niveaux de puissance, et aussi d'effectuer des interruptions. Malgré ce lancement en douceur, le réacteur devrait produire 14 TWh d'électricité entre la mi-2024 et 2026, date à laquelle un premier arrêt de maintenance est programmé.

EDF a pour objectif d'atteindre les 400 TWh d'électricité produits à l'horizon 2030, alors que pour 2022, année noire pour le groupe, sa production avait reculé à 279 TWh. L'EPR Flamanville 3 devrait pouvoir aider EDF à atteindre ce niveau. Pour rappel, sa construction a commencé en 2007. Depuis, le coût du projet a constamment été revu à la hausse, alors que sa mise en fonction a été de nombreuses fois décalée.

Source : BFM TV