Un livreur Amazon, qui devait quitter la France, a subtilisé plus d’une centaine de PS5 dans l’entrepôt de Vélizy

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 décembre 2023 à 15h23
22
Boîte de PlayStation 5 (PS5) © Red Lemon / Shutterstock.com
Boîte de PlayStation 5 (PS5) © Red Lemon / Shutterstock.com

Appréhendé par la police dans les Yvelines, à Vélizy-Villacoublay, un sous-traitant d'Amazon, frappé par une obligation de quitter la France, a notamment dérobé une centaine de consoles PS5 (PlayStation 5), pour un butin estimé à 100 000 euros.

Le principal suspect n'avait peut-être pas d'idées de cadeaux pour Noël cette année, alors il a décidé de mettre la main sur un butin de PS5, la console de Sony qui vient de franchir le cap des 50 millions d'exemplaires vendus. Le 20 décembre 2023, l'individu, un transporteur sous-traitant d'Amazon, a été arrêté à Vélizy-Villacoublay. Dans son camion, les forces de l'ordre ont découvert une centaine de PlayStation 5, neuves, pour un montant de 30 000 euros. Chez lui, les policiers sont tombés sur un plus gros butin.

Les PS5 volées étaient à l'arrière du camion du transporteur

Le conducteur a été arrêté après le signalement à la police de la disparition suspecte et régulière de colis au cours du mois de décembre, signalement directement émis par des responsables de la sécurité du site où devait être entreposée la marchandise. Les enquêteurs ont immédiatement réagi lorsqu'ils ont découvert des cartons vides dans l'entrepôt de Vélizy-Villacoublay.

Les forces de l'ordre ont alors fouillé le camion du suspect, découvrant derrière les sièges pour 30 000 euros de PS5 et d'autres objets. Cette trouvaille a alors amené les policiers à perquisitionner le domicile du routier, installé à Grigny dans l'Essonne.

Là, les enquêteurs ont mis la main sur une variété d'articles volés, allant d'ordinateurs à des parfums, en passant par des écrans et des aspirateurs. Sur place, la police ne retrouvera aucune preuve d'achat. Tout semble avoir été volé. Mais l'histoire ne finit pas ici.

PS5 Slim © Stéphane Ficca / Clubic
PS5 Slim © Stéphane Ficca / Clubic

Un lourd préjudice causé par deux individus qui étaient obligés de quitter la France

Un second individu, se présentant comme le cousin du transporteur, a été interpelé. Comme son compère, il est âgé de 28 ans. Comme son compère, il est originaire de Tunisie. Son rôle consistait à assister son « cousin » dans ses vols.

Les deux individus, qui étaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont causé un préjudice estimé à 100 000 euros. Outre l'OQTF et leurs méfaits, les enquêteurs ont découvert que le transporteur n'était pas titulaire du permis de conduire, ce qui évidemment interroge sur la sélection des sous-traitants.

Les circonstances entourant l'écoulement des marchandises volées restent, elles et pour le moment, inconnues. Les voleurs devraient être présentés à la justice ce vendredi 22 décembre dans la soirée.

Source : Actu.fr

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Alexol
OQTF, vols, pas de permis, recel,… l’addition doit être salée !
Francis7
A la revente, c’est juste du matos « tombé du camion » ! Et c’est avec bonne conscience.
SPH
«&nbsp;Les enquêteurs devraient être présentés à la justice ce vendredi 22 décembre dans la soirée.&nbsp;»<br /> En plus, ce sont les enquêteurs qui passent au tribunal !!??<br /> Pour «&nbsp;OQTF&nbsp;», il y a quoi d’incompréhensible dans le mot «&nbsp;Obligation&nbsp;» ?<br /> Je me le demande depuis de nombreux mois…
dredd
Ok, d’accord OQTF, tout ça… mais sinon, la police a vraiment cherché des… preuves d’achats ?
trollkien
Bah du coup le temps du procès pour vol, recel etc… il sera encore un temps au chaud en France au frais de la princesse
juju251
SPH:<br /> «&nbsp;Les enquêteurs devraient être présentés à la justice ce vendredi 22 décembre dans la soirée.&nbsp;»<br /> En plus, ce sont les enquêteurs qui passent au tribunal !!??<br /> Souffle un coup, c’était une erreur, qui a été corrigée.
AtomosF
OQTF, pas de permis, le «&nbsp;cousin&nbsp;», sacré famille. Une «&nbsp;chance pour la France&nbsp;» comme on dit.
Kriz4liD
C’est une obligation pas obligatoire tu es obligé de quitter le pays mais c’est a ton bon vouloir !
jvachez
L’OQTF de nos jours ça veut juste dire qu’ils ne doivent plus se faire contrôler par la police.
S_T
Ahhh le cousin… cette espèce précieuse et multitâche…
SPH
juju251:<br /> Souffle un coup, c’était une erreur, qui a été corrigée.<br /> J’ironisais (je savais que c’était une erreur)
Lenmaer
La faute à la direction aussi. Fallait embaucher des travailleurs légaux.
theHercule
Amazon a qu’à embauché des travailleur légaux. Bien sur vu les condition de travail, il y a pas foule qui se bouscule au partillon, et ils rabaissent leur critères…
Joeee
Oui mais tu demandes toujours des prix toujours plus bas
bmustang
ben tu veux qu’elles soient devant le camion ou faudrait que tu expliques comment tu fais ?
bmustang
joyeux noël à ces deux là !
stbx00
A la manière des livreurs Uber Eats, on voit aussi dans le transport de marchandises des personnes en situation régulière se faire embaucher mais ce sont d’autres personnes (sans papier) qui font le boulot en sous-traitance.
PyratOne
Il tenait visiblement a y rester un peu peu longtemps sur le territoire…<br />
Laurent_Marandet
3 mois avec sursis…
Extraternet
Un lien avec les dizaines de cartons Amazon retrouvés dans velizy en bordure de la forêt ?
Mr-Ragga
Encore et toujours la meme chose … des OQTF qu’on n’arrive pas a virer de France
Steve_jobs
C’est plus OQTF mais SQTF (supposé quitter le territoire français)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet