Pourquoi Audi va calmer sa production de véhicules électriques ?

22 décembre 2023 à 13h14
8
Le Q6 e-tron ne sera pas à l'heure au rendez-vous © Audi
Le Q6 e-tron ne sera pas à l'heure au rendez-vous © Audi

Alors qu'on la croyait lancée dans sa grande révolution électrique, Audi revoit sa stratégie et marque un pas en arrière. La marque devrait se concentrer à nouveau sur ses moteurs thermiques.

Si on connaît bien Audi pour ses modèles emblématiques, ses nombreux succès en compétition et son célèbre cinq cylindres, du côté de ses véhicules électriques, ce n'est pas la même mélodie. Si l'engouement autour des VE s'intensifie de manière générale, la marque aux anneaux souhaite freiner son élan. La raison principale ? Des ventes insuffisantes, qui font écho aux difficultés rencontrées par sa maison mère, Volkswagen. En effet, le géant allemand n'est pas au meilleur de sa santé concernant ses ventes en électrique.

Un engagement vers l'électrique vacillant

Le constructeur s'était engagé vers une gamme 100 % électrique « entre 2030 et 2035 », un plan très ambitieux porté par 10 nouveaux modèles d'ici 2026. Deux ans après cette annonce en fanfare, l'avenir est désormais plutôt incertain.

Quand la réalité du marché vient taper à la porte, c'est là que les difficultés surviennent. En effet, certains modèles connaissent des ventes plutôt décevantes par rapport aux prévisions de la marque : le Q4 et le Q8 et leurs versions Sportback, l'e-tron GT notamment. L'Audi Q6 e-tron ne sortira pas à temps et les chaînes logistiques du groupe VAG doivent affronter des problèmes logiciels récurrents.

Une belle gueule, mais des ventes qui laissent à désirer pour l'e-tron GT© Audi
Une belle gueule, mais des ventes qui laissent à désirer pour l'e-tron GT© Audi

Une stratégie de prudence ou un vrai recul ?

Audi justifie donc de temporiser le lancement de ses nouveaux modèles électriques face à « un ralentissement du marché de l'électrique ». Un parti pris pour éviter de surcharger ses équipes et d'éviter à tout prix le phénomène d'usines sous-exploitées. En revanche, du côté de sa cousine Porsche, les modèles se vendent de manière satisfaisante et l'électrification de sa gamme continue à bon rythme.

Toutefois, du côté des ventes en thermique, Audi maintient la même cadence. Pour le moment l'A6 et le Q6 sont les seuls modèles confirmés pour l'année 2024. L'A4, quant à elle se fait attendre pour venir concurrencer la nouvelle BMW i3 Neue Klasse ou la Tesla Model 3. Alors que ses deux concurrents historiques, BMW et Mercedes, semblent foncer de manière confiante dans l'ère électrique, Audi perd semble perdre un peu de sa superbe. Pour le moment, du moins !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Nmut
Est-ce que VAG, après le « problème » de triche, n’a pas pris le virage vers l’électrique surtout pour redorer son blason, mais maintenant que tout le monde a oublié ou s’en fout, ils continuent sur ce qui coute le moins cher? …
zoup01
En même temps, chez Audi, rien en dessous de 53000€ (Q4) puis 86000€ (Q8) !!<br /> C’est un peu court comme gamme quand la majorité des ve qui se vendent sont des citadines (hors tesla).
Panicstation
En février, ça fera 2 ans que j’attends ma Q4. C’est sûr que s’ils ne la produisent pas, ils ne risquent pas de la vendre !
Joeee
Toutefois, du côté des ventes en thermique, Audi maintient la même cadence. Pour le moment l’A6 et le Q6 sont les seuls modèles confirmés pour l’année 2024. L’A4, quant à elle se fait attendre pour venir concurrencer la nouvelle BMW i3 Neue Klasse ou la Tesla Model 3.<br /> Je suis un peu perdu. L’A6 et Q6 pour le thermique ? Et l’A4 pour l’électrique ?
LeToi
Je vois pas mal de BMW et de Mercedes électriques sur les routes et en ville, quasi aucune Audi, mais en même temps leurs gammes sont assez différentes, quasi rien chez Audi alors que les 2 autres ont au moins 5-6 modèles
Ipoire
Normal, il était prévisible que de nombreux constructeurs perdent leurs plumes dans cette transition forcé par Tesla. Les ventes de tesla augmentent et BMW chute, rien de surprenant.<br /> Mais pourquoi revenir en arrière avec du thermique alors que l’Europe l’interdira dans 6-10ans?
cpicchio
Tout ceci est logique : les acheteurs de premium Allemand ne veulent pas aujourd’hui de véhicule électrique qui, dans la gamme des routières / gros SUV, ont de nombreux désavantages (prix et autonomie).<br /> C’est VW qui devrait décoller mais ils sont empêtrés dans l’échec de leur entité software. Donc assez logique de temporiser sur l’électrique (moins de modèles mais sûrement sur les segments clés) dans un premier temps.<br /> On verra en 2024 si les nouvelles petites électriques à partir de 25 000 Euros (R5 en tête) vont faire décoller les ventes sur le segment où c’est aujourd’hui une évidence !
donjuju
Le groupe VAG a des VE assez moches je trouve et pas concurrentiels (peut être la Cupra Born mais pas au niveau des perf des Tesla pour un prix analogue il me semble). Même les thermiques ont un design assez discutable (je pense à la Golf8 qu’on voit quasiment pas comparé à la 7 de l’époque).<br /> On se retrouve avec des prix de VE très chers pour des autonomies moindres que les thermiques. Dans une période d’inflation je suis prêt à parier que la plupart des gens gardent leurs voitures thermiques pour le moment. Ceux qui ont les moyens prennent les VE les plus performants (donc Tesla).<br /> Il est temps que les européennes se mettent au niveau et qu’ils arrêtent de nous sortir 15 marques différentes pour le même produit (Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda) ça perd l’acheteur. Tesla l’a bien compris et fait du simple/efficace !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet